Prise de son d'un violon acoustique à petit budget.

Bonjours je suis étudiant et n'ayant pas un gros budget et ne m'y connaissant pas trop je m'adresse à vous pour savoir comment avoir la meilleur prise de son possible avec mon violon acoustique.

J'enregistre dans ma chambre avec un micro statique AKG P220 relié sur une carte son Steinberg UR22 et je monte sur Audacity et Cubase AI 8.

Je ne parvient pas à obtenir le son que j'aimerai malgré les effets que j'utilise sur les logiciels comme de la réverb ou un réducteur de bruit(sur audacity car sur Cubase je ne m’en-sort pas vraiment).Je fait mes enregistrements pour ma chaîne youtube donc après le travail du son, je le synchronise sur l'image pour donner quelque chose de sympas.J'ai esseyé de m'éloigné du micro de 1m voir 1m50, le son à en effet l'air plus loin et est plus un son d'ambiance mais il ne me plait pas.Je suis passé d'un micro "Blue yeti" USB au micro statique AKG P220 en XLR et je ne vois pas de grosse différence. :pleurs:

Voilà ma chaîne : Pour que vous constatiez le son de mes vidéos: https://www.youtube.com/channe(...)UzYMg

Merci de votre aide !

Cordialement.
The Trout
T'as essayé de placer ton micro en écoutant le son avec un casque (bien isolé de préférence)?
Et vu que maintenant tu as deux micros, tu peux aussi te servir des deux pour tes prises.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Non je n'ai jamais fait cela.Je joue très proche du micro(environ 30 cm) qui dispose d'un filtre anti-pop et j'écoute l'instrumental dans mon casque(branché sur ma carte son) sur laquelle je joue .J'ai essayé de m'éloigné d'1 à 2 mètres du micro et j'ai constater que le son étais plus distant mais sans être plus chaud et agréable.
The Trout
Ouais mais ce que je te propose moi c'est de placer ton micro avec ton casque sur les oreilles.
Tu le places comme d'habitude, tu joues en t'écoutant dans ton casque, tu déplaces le micro, tu rejoues, tu vois si c'est mieux ou moins bien etc...

Le filtre anti pop tu peux le laisser dans un tiroir, ça ne sert à rien avec un violon.

Cela dit j'ai regardé une de tes videos, je trouve que le son très bien pour du home studio.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
D'accord je vais essayé de faire comme ça ! Merci des conseils et pour le filtre anti-pop je vais donc le garder pour d'autres utilisations. Merci beaucoup ,j'essaie de faire comme je peux mais je trouve que son est un petit peux nasal,peut être que je rêve mais bon..par exemple dans cette vidéo je ne comprend pas comment fait-il pour avoir un son aussi claire et agréable .
The Trout
Je pense qu'il y a du boulot en post prod sur cette video, equalisation, compresseur...

Tu obtiendras les meilleurs résultats avec ton matos, en plaçant le micro pas trop loin (comme tu le fais d'ailleurs, 30cm de la source ça me parait cohérent). Parce que plus tu vas l'éloigner, plus tu vas entendre l'acoustique de la pièce où tu enregistres et c'est peut-être juste ça qui ne te plait pas. En le rapporchant, tu supprimeras fortement, voir complètement cet effet.

Le placement des micros c'est pas super compliqué, prend ton temps et fais confiance à tes oreilles. Tu joues bien, ton matos home studio est loin d'être pourri, tu vas t'en sortir.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
D'accord merci je vais faire ça ! et c'est vrai qu'il doit bosser ça en post prod,j'essaie aussi de le faire mais par contre tout les tutos et vidéos sur ça sont adressées sur des voix ou guitares électriques donc au niveaux violon je sais pas du tout quoi faire :/ je suis sur Cubase AI et audacity mais pour les EQ et les compresseurs, la réverb et tout c'est effet je ne mit connais pas beaucoup...
The Trout
Bah une fois que le micro est bien placé, juste une petite reverb suffit je trouve. Je n'aime pas les sons de cordes trop produits, enfin c'est une affaire de goûts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
C'est vrai qu'après le son ne parait plus naturel ..En tout cas merci des conseils je vais essayer d'appliquer tout ça!

En ce moment sur foire aux questions...