Salut, pour ceux que ça intéressent, voici leur bio reprise sur leur site ci-dessous. Note : Je ne fais pas partie du groupe mais je suis un ami très proche d'eux...
Au départ leur musique pouvait s'apparenté plus au speed mélodique avec quelques touches originales, progressives mais pour moi ils tendent de plus en plus vers du métal progressif.
N'hésitez pas à donner votre avis sur leur musique.
Voilà
Bonne lecture et bonne écoute
A+
Steph
******************************************************
![]()
Formé en 1992-93, ALKEMYST, qui évolue jusqu'en 1999 sous le patronyme ENDLESS (malheureusement déjà utilisé par une autre formation), consolide sa formation en 1998 ; capable dès lors de présenter au public sa musique, un speed metal mélodique influencé par les pointures germaniques, ACCEPT, HELLOWEEN, BLIND GUARDIAN ou SCANNER, parcouru d'accents thrash et de riffs dans la veine de groupe plus nerveux, comme VICIOUS RUMOURS ou ANNIHILATOR, et mâtiné d'influences progressives (RUSH, ARK, DREAM THEATER, ANGRA), le groupe se produit à plusieurs occasions, notamment en première partie de DREAM CHILD en 1999 au Brise Glace à Annecy (74), au Tremplin Rock de Bassens (73), où le groupe décroche une seconde place.
En septembre 1999, ALKEMYST enregistre son premier CD 2 titres, A Path To Heaven, au studio NSR (THALIA, DREAM CHILD, DRYADE.) : les chroniques tombent, élogieuses, notamment à l'étranger, et les commandes de démos commencent à affluer. Le groupe, parallèlement, fait une vingtaine de concerts en région Rhône-Alpes et en Ile-de-France (Festival PROGRESSIA à Sceaux).
En septembre 2000, le groupe se sépare de son chanteur. Quelques mois plus tard, et après avoir tenté vainement de lui trouver un remplaçant en France, ALKEMYST décide de poursuivre ses recherches en Italie, pour trouver la perle rare en la personne de Ramon Messina, connu pour son travail dans le groupe de metal symphonique SECRET SPHERE.
La nouvelle équipe ainsi formée planifie alors pour l'été 2001 l'enregistrement de son premier album, intitulé Meeting In The Mist, enregistré et mixé au studio NSR entre le mois de juin et le mois de novembre 2001.
Malheureusement, le groupe est contraint de retourner enregistrer son album entre juin et août 2002 : une grave panne de disque dur a en effet effacé l' album. Seuls deux titres presque entièrement mixés ont pu être sauvés, tout comme deux mises à plat non mixées, non masterisées, non équalisées. Cette nouvelle « démo » permet néanmoins au groupe de faire connaître son travail auprès des labels, de «prendre la température », et de gagner le concours de la « meilleure démo » organisé par le magazine ROCK HARD en octobre 2002.
Ainsi, le titre « It's Time » a la chance de figurer sur un sampler CD vendu avec le magazine.
Le groupe a finalement réussi à enregistrer Meeting in the Mist. Masterisé en novembre 2002 au Finnvox Studio, l'album s'éloigne quelque peu des standards du speed mélodique classique tel que le groupe avait pu le pratiquer quelques années plus tôt. ALKEMYST n'a pas abandonné ses penchants pour le heavy-speed ; toutefois les morceaux sont plus agressifs et techniques, abondent en arrangements et en atmosphères, n' hésitant pas à mêler à des constructions et des riffs foncièrement métalliques des éléments plus inattendus : longues plages progressives, progressions harmoniques plus riches et personnelles, rythmes audacieux, rock voire funky par endroits .
La triste expérience de l'année 2001 aura donc été une solide base sur laquelle ALKEMYST aura pu construire un "nouveau premier album" solide et plus mature que son prédécesseur. Les arrangements sont plus étoffés, le son est meilleur, le tout beaucoup plus riche musicalement.
Le premier opus du groupe "Meeting in the mist" rencontre le grand public le 30 juin 2003 dans les bacs du monde entier.
Source :
http://www.alkemyst.net/fr/his(...)e.htm
Des extraits sonores ici :
http://www.myspace.com/alkemystmusic
http://www.alkemyst.net/fr/mp3.htm