Acdc dvd live Paris 80 : enfin sorti !

batteurfun
Salut
si vous avez des avis , si vous aimeezzzzzzzz ce concert enfin sorti en dvd remasterisé plus bonus c'est là qu'il faut le dire!

Y a un problème dans le dvd: les sous-titres en anglais et fr des interviews marchent pas
Doc Loco
Interviewer - "What do you think about the third world war?"

Angus - "I'M the third world war!"

(de mémoire)

Ca fait maintenant 31 ans que j'ai vu ce film pour la première fois, et en salle s'il vous plaît. Sur la lancée du concert de Bruxelles (précédant de peu celui filmé à Paris) et malheureusement du décès de Bon, ce qui donnait évidemment une toute autre ampleur au visionnage du film.

Un des premiers films (le premier?) tourné avec la "Louma", une caméra articulée commandée à distance permettant des trvellings insensés pour l'époque (oui, c'était des temps primitifs ) - une invention française d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Youri Ligotmi
Sans dec ?
J'ai tellement maté ma vhs que la bande est usée !
Je cours l'acheter !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
batteurfun
le dvd a des bonus: photos, interview et médiator plus livret
dommage pour les sous-titres , ça marche pas en fr...chez moi
ni dans mon ordi
Y a des témoignages de guitaristes connus

Mais le show est extraordinaire: l'image et le son sont vraiment bien restaurés
par contre, angus se déplace sans jack dans le public
y avait déjà ça à l'époque?

ON se croirait vraiment devant bon avec les caméras et la LUMA oui !!

Bientôt va sortir un dvd de gary moore à Montreux 2010 aussi!

Il existe en blue ray aussi pour ceux qui l'ont (pas moi)

concert exceptionnel pour bcp de choses: le son , les showmans, cliff sur sa basse, phil rudd
En fait, pour ceux qui l'ont pas vu , ça vaut plus le coup que les dvd d'après car on dirait qu'il y a eu plein d'imprévus
et c'était à Paris! et pas dans un stade

Je pense que le seul intérêt des dvd d'après montre juste un let there be rock avec un solo plus long d'angus
si on enlève la foule nombreuse et les écrans

là , on est en 1980 !
les amplis sont cachés etc.

y a bcp de choses que j'aimerais connaitre sur ce qui s'est passé dans ce show
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
laurent bieber
moi aussi ma VHS est HS ,donc j'l'ai racheté ,ça doit bien faire une quiziane de jours ...Content que ce soit enfin sorti en DVD.
Doc Loco
batteurfun a écrit :

par contre, angus se déplace sans jack dans le public
y avait déjà ça à l'époque?

Oui - d'ailleurs, il y'a d'autres vidéos d'Angus jouant sans cable dès '76-'77 - ce n'était pas fréquent à l'époque, mais la technologie existait; pour le grand public par contre, ça ne sera pas avant la mi-eighties au moins.

Citation:
concert exceptionnel pour bcp de choses: le son , les showmans, cliff sur sa basse, phil rudd
En fait, pour ceux qui l'ont pas vu , ça vaut plus le coup que les dvd d'après car on dirait qu'il y a eu plein d'imprévus
et c'était à Paris! et pas dans un stade

Totalement d'accord - ça retranscrit parfaitement la folie des ocncerts en salle de l'époque (dans les premiers rangs à Bruxelles, j'ai cru mourir plusieurs fois et j'ai dû perdre deux-trois kilos en sueur).

Citation:

y a bcp de choses que j'aimerais connaitre sur ce qui s'est passé dans ce show

Si je peux t'aider
In rod we truss.

batteurfun
déjà : pourquoi les amplis sont cachés? la plupart des groupes les exhibent, mettent les tas de baffles au devant de la scène.

Ensuite, angus allait donc s'évanouir car on le voit respirer et a pété une corde? ou sa gratte marchait pas car on lui a mis une autre
je trouve ça super risqué en live!
De nos jours, y aurait eu moins de risques!

Sauf que récemment, on a vu prince sur canal + et c'était presque pareil : sauf que sa gratte tenait pas l'accord et en a vite demandé une autre et n'était pas en plein morceau!

Disons qu'après y a tellement eu de faux trucs: playback et autres et là avec acdc 80 ,on est dans le vrai (même si au début j'avais du mal sur la synchro gratte voix)

Autre chose pas liée: sur le live 78 , cd au superbe son! "if you want blood" et bien, j'ai j amais compris pourquoi la version de whole lotta rosie est courte et coupée.

Je trouve aussi le son d'angus dans le dvd de PAris, extra, percutant! agressif !
après, c'est devenu plus blues , disons moins agressif même si j'ai un bon souvenir du son de sa sg live 91 Donnington.

ce dvd Paris donne une furieuse envie de jouer de la gratte (déjà fait) , jouer de la batterie(déjà fait)
jouer de la basse (faut voir la hargne de cliff!

il va se casser le poignet!)

et surtout , ça donne envie de chanter comme BON!

IL a dû s'arracher les cordes vocales!mais , c'est trop bon

Autre exemple d'angus d'anthologie sans jack!

Si on veut casser le mythe , à part l'énorme influence sur tout ceux qu'aime le rock, riffs, blues, hard rock et solos, on remarque qu'il y a souvent les 3 mêmes notes rapides en solo !

qu'on voit souvent ailleurs aussi donc au final , il se répète un peu ...de ce côté -là
-batteur
et un peu bassiste aussi

Doc Loco
batteurfun a écrit :
déjà : pourquoi les amplis sont cachés? la plupart des groupes les exhibent, mettent les tas de baffles au devant de la scène.

Pas d'explication particulière sinon la volonté d'avoir un aspect scènique dégagé (j'avoue ne pas me rappeler si les amplis étaient aussi invisibles à Bruxelles - y'a 32 ans quand même! ). Il est probable aussi qu'à partir du moment où ils étaient sur transmetteurs, ils n'estimaient plus avoir besoin d'avoir les amplis sur scène puisque de toutes façon ils ne touchent jamais aux réglages. Enfin, chez eux, il n'y avait pas à l'époque ce besoin d'impressionner par le matos - leur énergie brute suffisait amplement .

Citation:
Ensuite, angus allait donc s'évanouir car on le voit respirer

Ca a beaucoup fait jaser à l'époque, le coup du masque à oxygène . Beaucoup pensent qu'il s'agit simplement d'une mise en scène pour le film, d'autres croient savoir qu'à l'époque il y'avait toujours une bonbonne d'oxy en coulisse pour redonner un coup de pouce à Angus qui il ets vrai se dépensait d'une manière inhumaine.

Citation:
et a pété une corde? ou sa gratte marchait pas car on lui a mis une autre

Oui il claque une corde si je me souviens bien.

Citation:
je trouve ça super risqué en live!
De nos jours, y aurait eu moins de risques!

... hélas dirais-je peut-être - moi j'aime bien les images de l'époque avec les musiciens qui s'accordent à l'oreille en coulisse, ou se réaccordent carrément en jouant - c'était normal à l'époque - mais comme ce sont mes jeunes années, je suis forcément tout à fait imp ... euh partial .

Citation:
Disons qu'après y a tellement eu de faux trucs: playback et autres et là avec acdc 80 ,on est dans le vrai (même si au début j'avais du mal sur la synchro gratte voix)

Oui oui, pas de soucis, c'est bien du vrai, pas de lézard. Pour en revenir à l'émetteur, je pense qu'Angus a commencé à l'utiliser pour pouvoir faire son tour de salle sur les épaules de Bon - un rituel devenu évidemment impossible dans les stades

Citation:
Autre chose pas liée: sur le live 78 , cd au superbe son! "if you want blood" et bien, j'ai j amais compris pourquoi la version de whole lotta rosie est courte et coupée.

Sais pas, j'ai que le LP, avec une version complète (LP acheté à l'époque, sur lequel j'ai appris en grande partie à jouer, et que j'ai encore )

Citation:
Je trouve aussi le son d'angus dans le dvd de PAris, extra, percutant! agressif !
après, c'est devenu plus blues , disons moins agressif même si j'ai un bon souvenir du son de sa sg live 91 Donnington.

Il faut que j'écoute la version DVD ou Bluray pour voir parce que franchement, avec les VHS ou ma copie DVD de la VHS ... . Mais perso je suis un inconditionnel du son de "If you want blood ..." pour les raisons citées plus haut évidemment.

Citation:
ce dvd Paris donne une furieuse envie de jouer de la gratte (déjà fait) , jouer de la batterie(déjà fait)
jouer de la basse (faut voir la hargne de cliff!

il va se casser le poignet!)

et surtout , ça donne envie de chanter comme BON!

IL a dû s'arracher les cordes vocales!mais , c'est trop bon

Autre exemple d'angus d'anthologie sans jack!

Si on veut casser le mythe , à part l'énorme influence sur tout ceux qu'aime le rock, riffs, blues, hard rock et solos, on remarque qu'il y a souvent les 3 mêmes notes rapides en solo !

qu'on voit souvent ailleurs aussi donc au final , il se répète un peu ...de ce côté -là

C'est vrai, par contre j'ai toujours trouvé la construction de ses solos assez remarquable dans le genre - c'est loin d'être laissé au hasard, il y'a un début, un corps et une fin (évidemment certains soli sont prolongés pour la scène), c'est articulé et finalement souvent relativement conci, très rock'n roll en fait. Et je maintiens: il a un des plus beaux vibratos post-Kossof (il me semble d'ailleurs qu'il le cite dans ses influences).
In rod we truss.

batteurfun
merci de ta réponse!
t'as pris du temps!!

QUand tu parles de vibrato, tu veux dire, en remuant sa guitare?
car il n'a pas de vibrato sur sa sg ( à moins de voir un bigsby et s'en servir mais, j'ai pas vu ça)

Sinon, on apprend que BON était le chauffeur du groupe, du bus et qu'ils cherchaient un chanteur
et hop audition
et hop : engagé

Malheureusement, c'était un gros alcoolique : il n'a pas fait long feu

Ce qui est drôle dans le dvd, c'est leur ironie: on dirait vraiment des débiles, ou des mecs qui jouent au second degré
ils font vraiment les gogols

ALors, qu'il faut un peu d'intelligence pour jouer comme ça

Les gammes , c'est pas pour les QI de poules

J'ai regardé vite fait le dernier dvd sur youtube: oui , certains ont vieilli mais angus reste en forme

OUi, qu'est-ce qu'il se dépense !

NON, je veux pas penser que le coup du masque c'est pipo, c'est sûrement vrai mais, par contre, quand il va dans le public, je dirais que c'était prévu
pour la chanson (le mieux c'est de pas prévoir mais là , on sait pas)

ça reste grandiose même si iggy avait déjà fait ça
Doc Loco
batteurfun a écrit :
merci de ta réponse!
t'as pris du temps!!

QUand tu parles de vibrato, tu veux dire, en remuant sa guitare?
car il n'a pas de vibrato sur sa sg ( à moins de voir un bigsby et s'en servir mais, j'ai pas vu ça)

Oui, je parle bien du vibrato aux doigts, pas de l'assemblage mécano à ressort .
Citation:
Sinon, on apprend que BON était le chauffeur du groupe, du bus et qu'ils cherchaient un chanteur
et hop audition
et hop : engagé

Malheureusement, c'était un gros alcoolique : il n'a pas fait long feu

C'est hélas plus compliqué que ça. Bon buvait certes, mais Malcolm et Phil au moins autant, voire plus (en fait, faut reconnaître qu'un musicien des seventies qui marche à l'eau, y'en avait pas des masses ).

Comme tu le vois justement dans le concert de Paris, le moins qu'on puisse dire est que Bon était en bonne (sic) forme physique, c'est rien de le dire! Et pourtant il meurt quelques mois après.

En fait, tout comme pour Hendrix, c'et sun malheureux concours de circonstance, un cas classique bien connu des médecins: alcool+hypothermie, cocktail mortel par excellence. En l'occurence, en plein hiver glacial, en rentrant bien imbibé d'une soirée, son pote l'a laissé roupiller dan sla bagnole (que celui à qui ce n'est pas arrivé ...). Sauf que les températures sous zéro et l'alcool conjugué ont fait qu'il est parti dan sun début de coma et que lorsqu'il a vomi, les réflexes protégeant les voies aériennes en temps normal étaient endormis aussi et il ets mort étouffé (tout comme Hendrix, sauf que dan sle cas de ce dernier les somnifères jouaient le rôle du froid).

Citation:
Ce qui est drôle dans le dvd, c'est leur ironie: on dirait vraiment des débiles, ou des mecs qui jouent au second degré
ils font vraiment les gogols

ALors, qu'il faut un peu d'intelligence pour jouer comme ça

Les gammes , c'est pas pour les QI de poules

AC/DC, ce sont des mecs qui ne SE prennent pas au sérieux, mais prennent leur musique très au sérieux. Pas d'ego (les interview les emmerdent visiblement, ils n'ont pas envie de parler d'eux-même, alors ils déconnent; il sne jouent pas les intellos, n'ont pas de "message" à délivrer, n'ont aucune autre prétention que de jouer leur musique pour ravir les fans. C'est aussi une des raisons de leur succès, ils ne se placent jamais sur un piédestal (on voit bien dan sle film l'attitude de Bon avec les fans par exemple).

Citation:
NON, je veux pas penser que le coup du masque c'est pipo, c'est sûrement vrai mais, par contre, quand il va dans le public, je dirais que c'était prévu
pour la chanson (le mieux c'est de pas prévoir mais là , on sait pas)

Bien sûr que c'est prévu - comme je l'ai dit, c'était un rituel d'Angus et Bon (tout comme le strip-tease), et ils le faisaient à chaque concert .
In rod we truss.

batteurfun
je trouve que justement fallait pas prévoir au moment t de telle chanson d'aller dans le public
faut le faire au feeling!

grosse déception pour le solo amputé de whole lotta rosie à cause de la corde ou surtout de la gratte?

dommage on a raté le meilleur passage.

Sinon, oui, ils ont pas l'air intellos .
Quand tu vois billy corgan des smashing parler d'acdc, il ferait presque une dissert!

Le strip tease: c'est vraiment hard dans le sens "je vais vous montrer ce que vous voulez, je vous montre mon cul!"

Comme le Ian scott d'anthrax dit, c'est inutile
c'est marrant mais pas obligatoire!

une sorte de "je vous emmerde " aussi mais, plutôt "voilà ce que vous attendez"

Ils ont peut être popularisé les riffs
car après, j'en ai pas entendu des tonnes.

Je me rappelle du groupe accept balls to the wall
et ça me faisait penser à du acdc
-batteur
et un peu bassiste aussi

Doc Loco
batteurfun a écrit :

Le strip tease: c'est vraiment hard dans le sens "je vais vous montrer ce que vous voulez, je vous montre mon cul!"

En fait, au départ, c'était juste de la dérision face au côté "je-joue-les-durs-en-cuir" des autres groupes "hard" de l'époque. Au lieu de débarquer avec des clous et des Harley, ils ont pris le contrepied complet avec ce strip-tease un peu grotesque d'un petit bonhomme d'un mètre 55 qui n'est pas exactement un sex symbol. Une fois de plus, ça fait partie de leur état d'esprit: on ne se prend pas au sérieux comme individus, par contre on fait notre musique à fond.

C'est d'ailleurs ce que je regrette dans le AC/DC des trentes dernières années: peu à peu, le décorum (la poupée gonflable et autres accessoires ridicules) a pris beaucoup trop d'importance (bien sûr, c'est lié au fait qu'ils ne se produisent plus que dans les stades, où il faut en mettre plein la vue) et c'est aussi pourquoi je ne vais plus les voir: pour moi, c'était un des meilleurs groupes de salle du monde, et ils ont perdu un peu de leur âme en passant aux stades (tout comme bien d'autres groupes comme les Stones par exemple, voire U2 - si si, U2 en salle au début des eighties, c'était autre chose que le barnum grotesque actuel).

Je m'estime d'ailleurs extrêmement chanceux d'avoir vu énormément de bons groupes en salle et pas au milieu de cent milles tickets sur pattes balayés par le vent qui emporte la moitié du son .

C'était la minute "c'était mieux aaaaaaaavant"
In rod we truss.

batteurfun
Oui et bien , c'est vrai que voir un grand vieux groupe en petite salle ça devient rare
j'ai un excellent souvenir hard rock ,rock de foreigner à l'olympia ! avec leurs gros riffs et solo

SInon, en petite salle, au trabendo , paumé près du Zénith de PAris, j'ai vu pAtrick rondant et Satan jokers reformé (avec renaud hantson , excellent! et son superbe guitariste mike Zurita qu'il appelle le steve vai français)

Et là c'était ambiance 80's : petite salle
blouson de cuir façon motard, badges

Bon j'avais pas beaucoup écouté le concert: je m'étais dit que c'était fort pour mes oreilles...
protections, dommage
mais, petite salle
estrade et petite salle !
excellent lieu

ON se serait cru 30 ans en arrière

Je suis pas allé voir acdc: jamais en fait
pt être qu'à bercy, j'aurais dû...

Mais, j'ai beaucoup de cd: des dvd mais là , je n'ai pas acheté le dernier, je pense que les dvd se ressemblent trop même si là , ils ont bcp vieilli.

S'ils refont "the rocker" je l'achèterai!

Y a des chansons qui à part l'émotion des les entendre n'apportent pas grand chose : au fil des dvd, c'est kif kif
hell's bells, highway to hell etc

Par ex : pour highway , j'ai toujours regretté les notes solo avant la fin du morceau , qu'on entend sur le cd et jamais en live

POur le spectacle des stade de France et autre, oui , y a le show avant tout mais, il restera angus tant qu'il se lancera dans un solo, tout seul et à gesticuler par terre!
-batteur
et un peu bassiste aussi

Bassistuta
j'avais jamais vu ces images .... mon premier concert ... quelle émotion ... je suis bouleversé ^^
In Stingray We Trust

En ce moment sur groupes / artistes pros...