Air > Pocket symphony, miam

nicoreporter
J'ai cherché dans les bas-fonds du forum et je n'ai point trouvé de sujet concernant le duo électro-versaillais qu'il est bien pour les oreilles, même d'un prog'metalleux borné comme moi.
J'ai découvert ce groupe, comme beaucoup, avec Sexy Boy est son clip pelucho-simiesque. Puis grosse claque avec ce même sexy boy joué live à NPA avec Phoenix en backing-band. Si mon album favori est Talkie Walkie, j'aime à peu près tout, même si le penchant très synthétique de 10000 hz legend me séduit moins.
J'ai reçu le dernier, Pocket Symphony (dans les bacs lundi) : après une p'tite déception au début (moins pop que Talkie Walkie, mélodies moins évidentes), j'accroche vraiment beaucoup maintenant. Et comme je suis fainéant, je vous livre la chronique faite pour mon journal :

Aux premières écoutes, Pocket symphony pourrait s’appeler
Talkie walkie 2: même sens de la mélodies intrusive, même
introspection quasi monacale... Pourtant, renvoyer ce nouveau
disque aux productions précédentes du groupe serait trop
facile. L’aspect le plus visible du changement d’Air est l’utilisation
pas Nicolas Godin de deux instruments à cordes japonais,
le koto et le shamisen. De nouvelles sonorités qui, une fois de
plus avec le duo versaillais, surprennent l’auditeur. Et comme
nos deux Petits Poucets aiment à semer des cailloux un peu
partout, inutile de chercher un raccourci que vous ne trouverez
jamais : plus exigeant que son prédécesseur, Pocket symphony,
derrière son masque pop qui semble parfois faire du sur place
( One hell of a party avec en invité Jarvis Cocker de Pulp), est
un immense trompe-l’oreille. Mais a-t-on vraiment envie de
sortir du labyrinthe ?

Comme dirait notre ami Guitarbot : et vous, qu'en pensez-vous ?
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
J'aime beaucoup Air, Phoenix et Sébastien Tellier; je trouve qu'ils ont vraiment le truc.
Mon album préféré des premiers est "Talkie Walkie" même si/parcequ'il est facile; c'est ma musique d'autoroute préférée!
Je trouve quand même que le dernier est un peu léger, je ne le trouve pas très supérieur au "Darkel" même si "Mer du Japon" est très chouette.
Mais je me demande s'ils ne sont pas victimes du symdrome "Daft Punk"; quand on est le meilleur on est plus attendu au tournant!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
j'aime bien the virgin suicides et j'ai entendu dire qu'ils passaient pas très loin de chez moi alors je vais m'acheter ce CD et sûrement aller les voir
nicoreporter
Le Darkel, je l'aime beaucoup. J.B. Dunkel ne s'est pas posé de question et a livré un album très éclectique où, si l'on reconnaît la "patte" Air, on trouve aussi de grosses influs new wave/punk synthétique . TV Destroy est excellente, très New order. C'est la préférée du lot. Sur Pocket, j'adore en effet Mer du Japon, Once upon a time et Pace Maker, l'instru du début...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
Dead Novalys
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ce dernier album, mais à dire vrai je ne suis pas vraiment pressé. Il me semble que le duo s'essouffle un peu et s'enferme dans une formule pas vraiment passionnante, le côté "musique d'ascenceur" comme disait oliolo. Rien que le titre de l'album fait peur (sans parler de la pochette qui est proprement ignoble).
Ce sera peut-être une bonne surprise, je n'y crois pas trop et c'est dommage, Moon Safari, 10000 Hertz Legend et Virgin Suicide sont vraiment de très grands disques.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
le dernier single ne me plait pas du tout.
Par contre les titres faits sur l'album de Charlotte Ganisbarre,miam!!
Dommage qu'ils n'aient pas gardé des mélodies de cet album pour eux......

10 000 hz legend est le plus réussi à mon avis.
TW est trop axé pop et fait même un peu niais parfois je trouve.
Le premier est excellent également.

Un gros bémol pour city reading qui est à mon humble avis un gros foutage de gueule en CD.
Ceux qui ont vu en live je dis pas mais là......
Järöd Cönnör
J'aime bien Air, mais c'est vraiment trop soft.
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
nicoreporter
City reading, en effet, est pour moi une arnaque...
Ceux qui reprochent à TW son côté trop "musique d'ascenceur" seront peut-être plus sensibles à Pocket, qui reprend certains éléments de Virgin suicides dans les arrangements...
Dead Novalys
Jarod Connor a écrit :
J'aime bien Air, mais c'est vraiment trop soft.

Méfie-toi...
sans parler des climats hyper glauques de Virgin Suicide, il y a toujours un aspect menaçant dans leur musique. Le duo a expliqué un fois qu'ils avaient écrit "Sexy Boy" en imaginant ce que pouvait entendre le tueur du Silence des Agneaux, dans la fameuse séquence où il danse nu devant sa glace.
Invité
Pochet symphony est vraiment...surprenant.
Ils n'ont pas essayé de faire comme avant,ça c'est un gros point fort.
Apres qqes écoutes,ca ne me fait pas bondir mais ca va,c'est bien pour se lover dans son canapé et boire un truc.
Par contre pas de sons intéressants comme sur 10 000 hz......

En ce moment sur groupes / artistes pros...