AVIS / PARTAGE Première compo 100% en solo à la maison

Milksnake
Hello à tous !

Ayant stoppé provisoirement toute activité en groupe, je viens de terminer ma 1ère chanson entièrement réalisée seul, simplement à la maison. Je découvre le home-studio, alors le mix est loin d'être parfait, tout comme la batterie ou le chant, je suis avant tout guitariste !

Mais c'est un début, j'ai pris pas mal de plaisir à la composer et à l'enregistrer, comme j'en ai à la partager !

cliquer ici !

Vous pouvez me dire ce que vous en pensez, tous les avis sont intéressants, qu'ils soient positifs ou négatifs !

Matériel utilisé (j'avais un budget home studio assez réduit) :

Micro Statique Studio project B1
Carte son Presonus audiobox USB
Soft : studio one artist
Batteries : Ez drummer avec... la souris (fastidieux)
Ampli guitare : Hughes & Kettner Duotone avec pas mal de volume repiqué au micro (aucune simulation d'ampli ou de HP)
Basse : "de merde" enregistrée sur 2 entrées simultanées mixées ensuite :
- 1 avec prise micro sur ampli guitare Trace Elliot Velocette 15w
- 1 en entrée ligne en passant par un Booster Fulltone Fat Boost (peu académique ?)
Guitares : Gibson Les Paul R0 + Fender Telecaster Hot Rod 52' + Gibson songbird deluxe acoustique (prise micro)
Voix : cordes vocales maison, malheureusement sans le plugin "fuckin' californian accent"
Effets (autres que les plugins du soft) : Boss Tremolo TR2, Compresseur Carl Martin, Boss DC2, Fulltone OCD, Fulltone FatBoost, mxr carbon copy, MXR phase90.

BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
C'est franchement pas mal !

Petite question sur la reverb, on dirait que les pistes de batteries et guitares partagent la même réverb, (ou alors chaque reverb est quasi identique aux autres ?).

En tout cas rien à dire sur la construction/qualité de composition.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Milksnake
Merci !
En fait il n'y a pas de reverb sur les guitares rythmiques, c'est celle naturelle de la pièce ou j'ai enregistré.
Je crois que le fait d'enregistrer à fort volume a du bon et du moins bon. Le son de l'ampli est meilleur et ça permet de baisser la sensibilité du micro qui reprend moins de bruits parasites, mais ça a forcément une incidence sur la réverbération que je n'ai pas spécialement maîtrisée.

Bon alors après un petit tour sur la piste batterie, il n'y a pas de reverb non plus, et ça n'est pas fait exprès, un oubli.

Est-ce que c'était gênant ?
traviswalk
J'ai écouté,çà sonne bien...le son est cohérent dans l'ensemble je trouve,la batterie sonne plutot bien comme çà...tu as tout programmé toi meme ou tu a utilisé des patterns d'ezdrummer(je pense aux roulements et pistes de charley/rides..)

Ta voix est bien par contre je trouve le chant un peu stéréotypé sur quelques passages...çà mériterait peut etre quelques prises de risques...

bonne continuation
Milksnake
traviswalk a écrit :
tu as tout programmé toi meme ou tu a utilisé des patterns d'ezdrummer(je pense aux roulements et pistes de charley/rides..)

En effet, j'ai tout programmé élément par élément, en partant du kick + caisse claire et en arrangeant après autour. Pas évident surtout quand on a pas encore l'habitude, mais ça vient très vite tellement ça prend du temps, une vraie galère, vive les vrais batteurs !
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Milksnake a écrit :
Merci !
En fait il n'y a pas de reverb sur les guitares rythmiques, c'est celle naturelle de la pièce ou j'ai enregistré.
Je crois que le fait d'enregistrer à fort volume a du bon et du moins bon. Le son de l'ampli est meilleur et ça permet de baisser la sensibilité du micro qui reprend moins de bruits parasites, mais ça a forcément une incidence sur la réverbération que je n'ai pas spécialement maîtrisée.

Bon alors après un petit tour sur la piste batterie, il n'y a pas de reverb non plus, et ça n'est pas fait exprès, un oubli.

Est-ce que c'était gênant ?

Bizarrement, j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de reverb !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Milksnake
J'en ai mis un tout petit peu sur la voix, mais la pièce ou j'ai enregistré a un plafond assez haut, il y en pas mal naturellement déjà, c'est sûrement ce qui donne cet effet.
J'ai écouté au casque, je trouve que la production est pas mal pour un début s'est encourageant. Apres pour etre franc c'est pas du tout mon genre de musique et ce style de chant je n'apprécie pas trop, ce qui enleve rien à la qualité de ta compo et de ton enregistrement.

L'utilisation des guitares est bien répartie le lon du morceau, solo sympa (c'est pas du shred et sa fait pas de mal).

Je pense que tu as un bon potentiel de progression niveau production.

En ce moment sur groupes / artistes pros...