Bjork

MonsieurMalabar
Salut,
J'ai ete tres tres fan des 2 premiers albums de Bjork à leur sortie, Debut et Post
Vraiment geniaux, pop, electros et créatifs. puis j'ai lache l'affaire, trop d'autres trucs à ecouter, etc.

Devant les critiques dytirambiques du dernier, Vulnicura j'ai ecouté.
Plus exactement j'ai essayé d'ecouter, 3 fois, sans y arriver.

C'est quoi cette daube ???[/b]

Ca gemit ca se plaint ca fait des bruitages sans queue ni tete et les critiques se pâment devant ça!

C'est moi qui ne comprend pas la subtilité de la chose ou les journaux sont vraiment completement barges ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
Si je comprends bien vos reactions, c'est tellement inecoutable que tout le monde s'en fout.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Manu4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Manu4
    le
MonsieurMalabar a écrit :
Si je comprends bien vos reactions, c'est tellement inecoutable que tout le monde s'en fout.

Non non, c'est loin d'être mauvais, la preuve:

Mais évidement quand on aime, on est pressé d'avoir des avis, ça va venir...

Vulnicura ... Ca gemit ca se plaint ca fait des bruitages sans queue ni tete et les critiques se pâment devant ça!

Pas là en tout cas, c'est plutôt écoutable et original je trouve... çà me fait penser un peu à Kate Bush...
TimeBomb
J'ai suivi ce qu'elle a fait jusque Homogenic (dont la première moitié est fantastique : Joga, The Hunter, Bachelorette, Unravel).

Après j'avoue que j'ai un peu décroché.

Et oui, sur ce site, ton post a peu de chance de mobiliser les foules...
Doc Loco
TimeBomb a écrit :
J'ai suivi ce qu'elle a fait jusque Homogenic (dont la première moitié est fantastique : Joga, The Hunter, Bachelorette, Unravel).

Après j'avoue que j'ai un peu décroché.

Et oui, sur ce site, ton post a peu de chance de mobiliser les foules...

Comme moi: j'ai beaucoup aimé, mais j'ai décroché à partir de la deuxième moitié de Homogenic. Faut que j m'écoute Vulnicura pour me faire une idée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Un peu comme vous, j'ai l'impression : Debut + Post + Homogenic (ou 1/2 Homogenic, c'est selon l'humeur), c'est grandiose.
Mais ça correspond aussi à une époque, un esprit particulier : période londonienne de la dame, arrivée du trip-hop (le rôle de Tricky est important pour Björk à cette époque), puis explosion artistique pop et orchestrale.
Après, son évolution m'a laissé sur le bord du trottoir. Mais je pense que ce sont mes attentes musicales qui n'ont pas suivi sa production. Car sa quête d'une certaine forme de pureté musicale est respectable et cohérente.

Je me souviens d'un concert à Lyon absolument renversant, période Homogenic.
TimeBomb
Bon ce topic a eu le mérite de me faire réécouter Homogenic.

Putain qu'est ce que c'est beau...
MonsieurMalabar
On est tous pareil quoi. Elle avait certainement fait le tour de ce style en 2 / 3 albums.
TimeBomb
Elle avait certainement fait le tour de ce style en 2 / 3 albums.

C'est pas vraiment comme ça que je vois les choses. Y a pas vraiment un style Bjork. Debut et Homogenic explorent des territoires sonores tout de même assez éloignés (Debut est infiniment plus pop). Et Post a sa propre patte également.

Bjork expérimente, défriche et pose des jalons - et à ce titre homogenic (même si j'adhère moins à sa seconde moitié) est un vrai chef d'oeuvre qui près de 20 après paraît encore tellement avant-gardiste.

En ce qui me concerne, j'ai été moins attiré par ses projets suivants et j'ai fini par décrocher. Mais comme le disait un intervenant, sa démarche mérite un certain respect. A vrai dire, je suis à peu près certain qu'en ne me penchant plus sur ce qu'elle fait je dois passer à côté de jolies choses.
Oghkhood
Je te trouve severe de dire ça.

Je suis certainement loin de connaitre son oeuvre comme toi, mais le peu que j'en connais m'a rappelé la creativité de David Bowie.
Mais j'ai aussi l'impression, toujours en // avec Bowie, qu'elle a fait moins de concessions au bizness.
Elle a ete eblouissante au debut, moins par la suite, elle n'est pas la premiere a qui cela arrive.
J'ai plutot dans l'idée qu'elle a laissé libre cours a un enorme talent encore en cours d'eclosion (d'explosion), et que venu le temps de la maturité, il faut conjuguer aussi recherche et controle. On peu raisonnablement esperer qu'elle va revenir dans une periode ou elle sera a la hauteur de nos attentes ... meme si ca pourrait ne pas plaire tout le monde.

Je trouve la comparaison a avec Kate Bush tres pertinente aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurMalabar
Pas du tout.
kate bush j'en suis fan de A à Z car elle prends toujours garde à ce que ces titres soient assez pop et "agreables", meme si elle part dans l'album concept comme le cd2 d'Aerial.
Et quand elle n'a rien a dire elle a l'intelligence de la fermer (sauf sur director's cut )

Bjork est plus comme Peter Gabriel: partis loins dans des contrées ennuyeuses ou je n'ai pas envie de les suivre. C'est leur droit mais ca me fait d'autant plus de peine que j'ai vraiment été fan des deux.
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
En tout cas, on ne peut pas lui reprocher de ne pas expérimenter de nouvelles choses et faire preuve d'une certaine intégrité artistique et conceptuelle...

En gros, elle fait ce qu'elle veut, et elle s'en fout

La belle est aussi apparemment très fan de Robert Wyatt et la filiation semble évidente (elle a bon gout et ça, z'aime bien !)

Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le
Il est vrai que sa production est devenue plus difficile d'approche après Homogenic (que j'adore de bout en bout).
Mais il y a quand mêmes quelques belles choses dans Selmasongs et Vespertine.
Ca se complique avec Medulla, et j'ai décroché avec Volta et Biophilia.
Vulnicura est un retour (partiel) vers une musique plus accessible, esprit Homogenic, sans atteindre la grandeur de ce dernier.
Respect total pour cette artiste en tout cas, d'une intégrité sans faille.
(Même chose pour Peter Gabriel, qui me donne toujours autant de frissons par ailleurs... Scratch My Back, un de mes albums majeurs de ces dernières années).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
J'adooore Homogenic comme beaucoup, et je pensais qu'elle ne pourrait pas "faire mieux"... Mais Vespertine est quand-même une belle pépite. Ces deux albums ont l'avantage d'être clairement orientés sur le mélodie, ce qui n'est pas vraiment le cas des suivants, je pense.

En ce moment sur groupes / artistes pros...