BLUE CHEER

Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le

BLUE CHEER est un groupe de rock originaire de San Fransisco composé à l'origine de Paul Whaley (Batterie), Leigh Stephens (Guitare) et Dickie Peterson (basse ) datant de la fin des sixities au début seventies et proposant un mélange assez détonnant de Blues-Heavy-rock-psychédélique se rapprochant plus du MC5 et des Stooges que de la scène californienne purement psyché (J.Airplane, QSM, G.Dead...)
Ils sont considérés comme étant les pionniers du Hard-Rock , jouaient tellement fort qu'un soir de leur concert un chien venu s'aventurer sur la scène n'aurait pas survécu aux déluges de décibels

Leurs deux premiers albums sortis en 1968 sont tout bonnement excellents Vincebus eruptum est composé de reprises de standard revisté à la sauce Heavy Larsen (Ex="Summertime Blues" qui a inspiré celle des Who) et Outside Inside contient des compos plutôt réussis dans le genre est une relecture speedé de "Satisfaction"

Summertime Blues =

Les Blue Cheer malgré un succés relatif auprès du public est boudé par la critique rock qui n'y voient aucune subtilité, juste du bruit et lui préfère ses voisins du Jefferson Airplane .
De changement de line-up en déconvenu commercial le groupe se sépare en 1972 pour se reformé discretement dans les anées 80's puis carrement entamé une seconde carrière il y'a quelques années comme en témoigne leur page myspace :

http://www.myspace.com/bluecheer

A découvrir , ceux qui aiment le garage rock sixities ou les premiers album punk rock style Stooges, MC5 ou encore le blues-rock anglais devraient apprécier

backdoorman
à REdécouvrir

j'aime beaucoup et tu me donnes envie d'écouter
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Hell_Tanner
thunders a écrit :
Une sorte de Nirvana avant la lettre d'après Philippe Manoeuvre.

Mouais, ben vont être déçus ceux qui vont essayer de retrouver ça dans Blue Cheer...

J'ai toujours vu Blue Cheer comme le pionnier du Stoner, un bon groupe à découvrir si on aime Kyuss, QOTSA et tous es autres...
Doc Loco
Hell_Tanner a écrit :
thunders a écrit :

Mouais, ben vont être déçus ceux qui vont essayer de retrouver ça dans Blue Cheer...

J'ai toujours vu Blue Cheer comme le pionnier du Stoner, un bon groupe à découvrir si on aime Kyuss, QOTSA et tous es autres...

Bien vu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jimmy W
  • Publié par
    Jimmy W
    le
thunders a écrit :

Diantre, insulter Blue Cheer à ce point !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Paintkiller a écrit :
thunders a écrit :

Diantre, insulter Blue Cheer à ce point !

Completement à la ramasse le père Manoeuvre , il est temps qu'il arrête

Sinon pour revenir à Blue Cheer, leur premier album est sorti en janvier 68 , savez-vous s'il y'a eu un disque antérieur plus violent que Vincebus Eruptum?
Jimmy W
  • Publié par
    Jimmy W
    le
Disraeli Gears ?
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    la pie
    le
Merci de m'avoir fait découvrir ce groupe les gars !
J'avais déja entendu le nom et je pensais que c'était de la putain de pop '60 à la con ...
Comment ça se fait qu'on entend jamais parler d'eux quand il s'agit de nommer les premiers groupes de heavy/hard ? Parce que c'est plus violent que le Led Zep 1 ,en 68 Deep Purple faisait encore de la pop et Black Sabbath avait pas encore sorti d'album !
J'adore Just A Little Bit ...
Touche à tout, bon à rien
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Paintkiller a écrit :
Disraeli Gears ?

C'est aussi la piste que j'avais suivi, mais je trouve Disraeli Gears dans l'ensemble moins "brut de décoffrage", plus pop mais aussi plus fin que le premier Vincebus eruptum.
Par contre pour avoir écouter les Live de Cream de l'automne 67, là y' à pas photos , c'est au moins aussi violent que Blue Cheer et avec la maîtrise technique en plus
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
la pie a écrit :
Merci de m'avoir fait découvrir ce groupe les gars !
J'avais déja entendu le nom et je pensais que c'était de la putain de pop '60 à la con ...
Comment ça se fait qu'on entend jamais parler d'eux quand il s'agit de nommer les premiers groupes de heavy/hard ? Parce que c'est plus violent que le Led Zep 1 ,en 68 Deep Purple faisait encore de la pop et Black Sabbath avait pas encore sorti d'album !
J'adore Just A Little Bit ...

'Content qu'il y'est de nouveaux adeptes
Hell_Tanner
Je me rappele avoir vu The Wild Angels avec Peter Fonda et il y avait un groupe en bande son qui s'approchait de Blue Cheer...et vu que le film est de 66, ça pourrait bien être une piste à suivre si on veut trouver plus violent avant eux...

Je fais mes recherches pendant ce temps...

EDIT: ok, c'est Davie Allan and The Arrows, par contre niveau violence c'est pas encore ça, mes souvenirs m'ont fait défaut sur ce coup là. C'est quand même un poil crade, vu que le groupe était dans la scène biker/Hell's Angels (d'ou la BO de The Wild Angels)...comme Blue Cheer d'ailleurs!

http://www.davieallan.com/

http://www.myspace.com/davieal(...)rrows
LionHell
J'ai eu la chance d'assister à ce concert de Blue Cheer, qui fut mon premier concert du genre hard/heavy. On y trouvait le charismatique Dickie Peterson au chant et à la basse, et le batteur Paul Whaley, tout deux membres fondateurs du groupe il y a 42 ans (et oui 42 ans !!), ainsi que le guitariste Andrew 'Duck' MacDonald, qui a intégré le groupe il y a plus de vingt ans et qui est, selon les dires de Dickie, le plus grand guitariste Strato sur terre.
Ils nous ont fait un set d'1h45 enchaînant leurs plus grands tubes (Summertimes Blues, Rock Me Baby, Doctor Please, Second Time Around, Parchment Farm ...) ainsi que quelques titres de What Doesn't Kill You, leur dernier album, le tout à leur sauce heavy blues rock. La basse était vombrissante, lourde, à faire vibrer le liquide de votre verre à chaque coup de médiator. Le chant montait dans des aigus éraillés, rappelant un Ozzy au début du sabbath, et pouvait redescendre momentanément sur un calme plat. La batterie était percutante, lourde et particulièrement technique, comme lors du solo sur lequel s'est déchaîné Paul durant 10 min. La guitare supersonique, blindé de fuzz se calait sur la base rythmique parfaitement en place et se lançait dans des solos de plusieurs minutes avec des passages au bottlneck parfaitement maîtrisés.
Ce concert était un cataclysme, un véritable tremblement de terre !

En ce moment sur groupes / artistes pros...