Bo Diddley (1928-2008), The Originator !!

Ericaster
Quel est le point commun entre jouer de la guitare avec les dents, Muddy Waters, les pas de danse du jeune Mick Jagger et ses maracas, le fameux club anglais Crawdaddy (première résidence des Stones, puis des Yarbirds !), la reverb, le "Magic Bus" des Who, la surf music, The Pretty Things, le "1969" des Stooges, le funk, ZZ Top, ou même, soyons fous, "Desire" de U2 ?


Ellas Bates aka Ellas McDaniel aka Bo Diddley aka The Originator !

Suite à un commentaire de 20 Century Boy et Sarssipius, une petite recherche pour constater que cette légende du Rock’n’Roll n’avait apparemment même pas son topic…

Pourtant, son influence sur la musique rock en général, et les générations suivantes de guitaristes en particulier, jusqu’à nos jours est immense. Exemple parfait du lien entre blues, rhythm’n’blues et rock’n’roll au même titre que Little Richard ou Chuck Berry, même s’il est moins souvent cité. Sans doute parce que si le père Chuck est un riffeur, talent très gratifiant, le truc de Bo c’est le rythme, discipline sans doute plus ingrate, mais sans laquelle le rock n’existerait pas. Time to pay the dues...

"I'm a rhythm fanatic, I create rhythms that'd drive you nuts..." (pourtant à la base, il a commencé par 12 ans de violon), à tel point qu’il donnera son nom à un rythme, le mythique "Bo Diddley Beat", très inspiré entre autre par la culture afro-caribéenne. Bo, se considérant comme un batteur frustré, le définira ainsi : "I play the guitar as if I'm playing the drums....I play drum licks on the guitar…", pour se faire une petite idée : [url=]Hey Bo Diddley ![/url] (Montez le son !!)

Outre son fameux beat, il sera novateur à plus d’un titre :

- Il sera parmi les premiers à vraiment monter le volume, utiliser des effets tels que la reverb, le tremolo, la disto, etc.

- Entre dans les charts r’n’b/pop US avec le cultissime "Bo Diddley/I’m A Man" le 4 Mai 1955 soit 10 jours avant le "Rock Around The Clock" de Bill Haley & The Comets, 3 mois avant le "Maybelline" de Chuck Berry…

- Premier artiste noir à passer au fameux Ed Sullivan Show en ‘55.

- Premier à intégrer des femmes guitaristes dans son groupe, dont les plus célèbres sont les deux premières :

Lady Bo (Peggy Jones ’57-’61)


The Duchess (Norma-Jean Wofford ’62-’66, décédée en 2005)

- Parmi les premiers à fonder un groupe multi-éthnique.

Bref la grande classe, [url=&mode=related&search=] même emballée en 96 sec. ![/url], d'ailleurs au fin fond du Texas, ils le reconnaissent sans peine :
Jools Holland: What influences were you having in that early period ?
Billy Gibbons: Him! (pointing across the studio to Bo Diddley)
JH : Where did the name come from ?
BG : Him! (again pointing to Bo Diddley)
JH : Why is your new record called Rhythmeen ?
BG : Him! (again pointing to Bo Diddley) (ZZ Top "Later with Jools Holland" 1996).

Pour les atteints du GAS (Gretsch Acquisition Syndrome) et amateurs de chouettes bizarreries, Bo Diddley est aussi connu pour deux de ses nombreuses guitares custom:


La fameuse "Big B" rectangulaire dessinée par Bo vers ’58, produite par Gretsch spécialement pour lui (aujourd’hui dispo en version signature), il en possède plusieurs variantes.


La Jupiter Thunderbird. Au tout début, après avoir joué sur divers modèles dont la Gibson L5, il cherche une guitare qui soit plus légère et lui permette de bouger facilement sur scène, il se tournera vers la Gretsch Firebird puis en extrapolera la Jupiter Thunderbird qui serait produite à seulement 3 exemplaires. La petite histoire dit que lors de séances de studio, il en offre une à Billy Gibbons qui l’adore. Plus tard, Gibbons ressort la guitare mais ne veut pas lui faire subir les rigueurs de la route et se tourne à son tour vers Grestch, chez qui la signature "Billy-Bo" Jupiter Thunderbird est désormais dispo. [url=&mode=related&search=]Pour savoir comment Billy s’en sert[/url], modèle reverse à priori (merci au Doc pour le lien sur le topic ZZ Top !)

Bo (79 ans le pépère !) n’a cessé de se produire jusque très récemment. Suite à une attaque durant un concert en Mai 2007, il en garde des séquelles notamment au niveau de l'élocution. Il s’est donc retiré après son hospitalisation pour se soigner et se reposer, mais envisager un éventuel retour est plus qu’improbable…

Pour ceux qui veulent (re)découvrir, il y a de bonnes compilations :


His Best, The Chess Years, 1 CD, 20 titres (versions originales ), 20 bombes, le strictly minimum à posséder (en ce moment "à pas cher" à la F..c profitez-en!!)…


The Chess Box, 2 CDs, 45 titres (versions originales ’57-‘69), plus confortable, bien présenté, avec quelques raretés + inédits etc, l’idéal…

Pour les enragés complétistes, toute la période ’58-’64 (11 albums !!) est top, sur les premiers on retrouve notamment Willie Dixon à la basse et Otis Spann au piano, mais on ne les trouve essentiellement…qu’en vinyl !! Il existe cependant des éditions CD où les albums sont groupés par deux, mais s’agissant souvent de vieilles éditions CD, de labels pas toujours soigneux, ne pas s'attarder sur la présentation (et parfois le mastering) donc méfiance…Au hasard : Bo Diddley (’58 ), Have Guitar Will Travell (’60), Surfin’ With Bo Diddley (’63)…

Quelques sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bo_Diddley
http://members.tripod.com/~Ori(...).html (pas très joli, mais ultra fourni !)
Et une bonne dose de Bo Diddley Jungle Beat !

Voilou ! Maintenant le topic peut couler comme une pierre, mais au moins il existe !
"My baby wants to rock'n'roll..."
sarssipius
Yeah bonne initiative... Je kiffe Bo Diddley depuis des années maintenant (je crois que ma première K7 de Bo remonte à 1987 ou 88 )...
Des titres comme Bo Diddley, I'm a Man, You Can't Judge a Book by its Cover ou Bring to Jerome sont des hymnes pour moi...

Un album que j'aime bien aussi bien qu'il soit la plupart du temps honnit... Le très funky The London Bo Diddley Sessions enregistré en 1973 (et d'une manière générale la façon dont il a revisité ses classiques à la sauce funky durant les 70s)...

Par contre je ne savais pas qu'il était malade... Dire que je l'ai raté lors de sa récente tournée...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
Et précipitez-vous sur youtube, y'a des tonnes de perles (j'ai une préférence pour les débuts, devant des cohortes de collégiennes en folie, qui se demandent ce qui leur arrive ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
la thunderbird j'adore!

Un jour peut-être...

Citation:
"I play the guitar as if I'm playing the drums....I play drum licks on the guitar…",


C'est marrant, Ike Turner a sorti un truc du genre aussi. Les grands esprits se rencontrent.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Jelly
  • #5
  • Publié par
    Jelly
    le 29 Jul 07, 12:01
Les Guitaristes femme qu'il prenait dans son groupe, c'était surtout pour danser avec sur scène sur des rhythmes diaboliques
Le nombre de "tube" qu'il a composé est complètement astronomique
Je vais me regarder un petit "sweet toronto" tiens, çà fait longtemps
sarssipius
Bo a encore de l'avenir... Admirez ce Bring It To Jerome par deux gars bien coolos...



La Diddley Beat sur ukulele ça le fait... Je vais ressortir le mien... par contre je risque plutôt un massacre de Bo Diddley
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
Jelly a écrit :
Les Guitaristes femme qu'il prenait dans son groupe, c'était surtout pour danser avec sur scène sur des rhythmes diaboliques


euh ... ne pas sous-estimer Lady Bo et The Duchess, elles jouaient vraiment, elles n'étaient pas là (que) pour le décor! D'ailleurs je crois bien que Lady Bo joue et tourne toujours (ou alors c'est The Duchess).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ericaster
sarssipius a écrit :
Des titres comme Bo Diddley, I'm a Man, You Can't Judge a Book by its Cover ou Bring to Jerome sont des hymnes pour moi...


Yep, ou se réveiller avec un chouette soleil comme ce matin avec Pills, ça file une sacré patate !

Pour The London Bo Diddley Sessions, je connais pas spécialement sa période 70's, donc à découvrir, ça peut être sympa. Il y a quelques curiosités qui semblent mériter le détour comme le Super Blues (avec Muddy Waters et Little Walter), le Super Super Blues (avec Muddy Waters et Howlin' Wolf), les 2 de '67 et "Two Great Guitars" avec Chuck Berry ('64), 4 titres de jam, 30 min., vraiment curieux d'écouter ça...

Moi aussi, voir le vieux sur scène, même si je m'attendais pas à le voir sauter par tout (il jouait assis les dernières années). Mais bon, j'ai déjà eu la chance de voir le vieux Chuck, you can't always get what you want...

Doc Loco a écrit :
Et précipitez-vous sur youtube, y'a des tonnes de perles


Pareil, quoique par rapport à ce que j'avais vu il y a quelques temps, j'ai l'impression qu'il y'en a beaucoup moins (quasi toutes les N&B n'y sont plus), cependant, il y'en 2-3 qui trouent sur dailymotion ! Genre le passage chez Ed Sullivan (Nov. '55 !!!), avec le fameux Jerome Green aux maracas ! Pour l'anecdote, on lui avait demandé de jouer Sixteen Tons (un classique du Folklore de Merle Travis), et au moment de jouer, sans prévenir, il balance Bo Diddley, ce qui lui vaudra d'être banni du show plusieurs années...

Et l'application de la leçon à la lettre par les Stones, apparement, une de leurs toutes premières vidéo donc circa '63-'64, ça tue, là on mesure vraiment l'influence de Bo sur le Rock'n'Roll.

20 century boy a écrit :
la thunderbird j'adore!


En électrique, une de mes all-time favourites ! Et y'a pas à tortiller, sur lui c'est la classe:


( (c) Copyright David Blakey 1998-2007)

Et pourtant au départ ('55), c'était pas gagné !


Jelly a écrit :
Les Guitaristes femme qu'il prenait dans son groupe, c'était surtout pour danser avec sur scène sur des rhythmes diaboliques. Le nombre de "tube" qu'il a composé est complètement astronomique


Le côté esthétique jouait indéniablement, mais cela lui permettait surtout de grossir le son live en doublant la rythmique avec une efficacité redoutable, elles n'étaient pas que figurantes (Lady Bo a longtemps continué en solo, The Duchess est décédée il y a 2 ans) et enregistraient sur les albums, tu peux comparer la vidéo ci-dessus et la première du premier post.

Sinon pour les tubes, la liste est longue, mais rien que le premier single "Bo Diddley/I'm A Man", est légendaire, il fait partie des 5 meilleurs singles jamais sortis. I'm A Man, une face B ! (Il y a dailleurs d'autres exemples célèbres).
"My baby wants to rock'n'roll..."
Keith Richards
Ce poste tombe à pic! Pas plus tard qu'hier... bloqué par un temps de chien... je me décide a sortir mon électrique et à me dérouiller un peu sur des vieux disques.
Je ressort le Chess Box de Bo et je me met a jammer là dessus. Putain ce mec est un maître!
Une classe incroyable, un style souvent imité mais jamais égalé! Des tonnes de tubes et des putain de grande chansons!
C'est aussi sans doute mon "rockeur originel" (entendez par là '50s) préféré (avec Chuck sans doute..quoique)
J'ai pas de thundebird (mais quelle classe aussi cette gratte!) mais j'ai bien déliré sur Bring it to Jerome, sur Hey Bo Diddley, sur Pretty Thing, sur Who Do You Love ou le génial ét chaloupé "Crackin' Up"!

Tiens, Ericaster, tu passe une vidéo des "early" Stones.. qui appliquent la leçon à la lettre (Bo est une grande influence chez les jeunes Stones) mais là, ils passent un titre de Buddy Holly à la sauce Bo.
Ils ont, par contre, repris des titres de Diddley comme Crackin Up justement (superbe version), Mona ou Who Do You Love.

EN parlant de Who Do You Love et de Mona, QUicksilver explose tout avec ces titres sur "Happy Trails". Ils doivent aussi beaucoup à Bo Diddley (et au génie de Cippolina)!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Doc Loco
Ericaster a écrit :


Et l'application de la leçon à la lettre par les Stones, apparement, une de leurs toutes premières vidéo donc circa '63-'64, ça tue, là on mesure vraiment l'influence de Bo sur le Rock'n'Roll.



Voici une version de la même vidéo, mais de meilleure qualité et surtout plus complète:

Ils avaient effectivement bien compris la leçon, mais il y'avait encore du boulot pour atteindre la sauvagerie hypnotique de Bo (et on m'excusera de préférer The Duchess à Brian Jones ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
En l'occurence, c'est surtout Keith Richards qui a l'air à la ramasse sur la rythmique ( il pris une vraie "gueule" en vieillissant, jeune il était juste moche! ).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Ericaster
Keith Richards a écrit :
Tiens, Ericaster, tu passe une vidéo des "early" Stones.. qui appliquent la leçon à la lettre (Bo est une grande influence chez les jeunes Stones) mais là, ils passent un titre de Buddy Holly à la sauce Bo.


C'est vrai que j'aurai pu préciser que Not Fade Away était de Buddy Holly (qui devait avoir Bo en tête quand il l'a écrite), mea culpa ! D'ailleurs il avait pas repris lui aussi un ou deux titres ?

Doc Loco a écrit :
Voici une version de la même vidéo, mais de meilleure qualité et surtout plus complète [...] il y'avait encore du boulot pour atteindre la sauvagerie hypnotique de Bo


Ah oui quand même ! Le Dixon passe encore, mais I'm Alright est limite...
Du boulot oui, surtout que Diddley c'est tout pour le groove.

La video avec le Uku est bien sympatoche aussi .
"My baby wants to rock'n'roll..."
Doctor Robert
Doc Loco a écrit :
Ericaster a écrit :


Et l'application de la leçon à la lettre par les Stones, apparement, une de leurs toutes premières vidéo donc circa '63-'64, ça tue, là on mesure vraiment l'influence de Bo sur le Rock'n'Roll.



Voici une version de la même vidéo, mais de meilleure qualité et surtout plus complète:

Ils avaient effectivement bien compris la leçon, mais il y'avait encore du boulot pour atteindre la sauvagerie hypnotique de Bo (et on m'excusera de préférer The Duchess à Brian Jones ).

juste en passant, suis-je le seul a trouver que "I just want to make love to you" des stones, n'est qu'une copie un peu plus rapide de "Diddy Wah Diddy" ?
Ericaster
"I Just Wanna Make Love To You" est en fait de l'immense Willie Dixon (celui là, dans la série "je ponds des tubes comme je respire"...) Le même Dixon qui tient la basse sur les premiers Diddley studios. Du coup, ce doit plutôt être Diddley qui s'inspire de Dixon qui influence aussi les Stones (mais une des grandes qualités de Dixon était aussi de garder les esgourdes ouvertes à ce qui se faisait).

EDIT: alors soyons encore plus fous, "Faith" de George Michael !! Sinon pour U2, ce n'était pas une critique sur cet sorte de Gloria à la sauce Bo.....
"My baby wants to rock'n'roll..."

En ce moment sur groupes / artistes pros...