23h00
JAZZ CLUBBIN’
Buddy Guy live in Marciac 2002
Concert (2002, 52 mn)
Guitariste explosif, chanteur écorché, Buddy Guy est avant tout un militant de la cause du blues. Dans les années 70, cette croisade pour la survie de cette musique l'avait déjà amené à ouvrir au cœur de South Side de Chicago un premier club, le Checkerboard Lounge ; ce succès initial lui a permis de renouveler l'expérience en inaugurant au centre même de la Windy City un nouvel établissement baptisé Legends .
C'était le 9 juin 1989, et l'annonce officielle de l'ouverture s'est faîte sur la grande scène du Chicago Blues Festival où Buddy venait de triompher devant plus de 30 000 spectateurs. Ce soir-là, une file d’attente impressionnante se formait devant le 754 Wabash Avenue ; le lieu n'a guère désempli depuis, Legends clamant haut et fort sept nuits par semaine la cause du blues... mais aussi celle de la cuisine de Louisiane, dont Buddy est originaire.
A l'image des bars de ghetto dans lesquels Buddy a grandi musicalement, on trouve, accroché sur les murs de Legends, un certain nombre de photos souvenirs jaunies par la fumée de cigarettes, à ceci près que les signatures que l'on y déchiffre sont pour le moins prestigieuses : Bernie Taupin, Bill Wyman, Roger Daltrey, Sinead O'Connor, David Bowie, mais aussi Willie Dixon, Albert-Collins et B.B. King, qui ont fréquenté ces lieux et parfois même sa scène, pour le plaisir d'une clientèle venue du monde entier.
Retrouvez-le sur la scène française du festival Jazz in Marciac. C’était en 2002.
Redif. le 17 à 23h, le 22 à 23h15 et le 25 à 22h30