Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock au féminin

Doc Loco
Bien sûr il a (presque) toujours existé - de Sister Rosetta Tharpe à Big Mama Thornton, lorsque le blues des origines commençait à se transformer en "autre chose", les femmes étaient déjà là.

Lorsque les premiers wild boys empoignaient les premières guitares électriques, de très rares audacieuses osaient faire de même, souvent encouragée par l'un ou l'autre mentor (Bo Diddley, je pense à toi). Et même si les sixties les ont le plus souvent cantonnées au rôle de chanteuse (... ou de groupie), dès les seventies des batteuses, bassistes, guitaristes, claviéristes ont commencé à faire entendre leurs notes, soit entourées de barbus hirsutes, soit de façon plus révolutionnaire en se regroupant entre filles, comme Fanny ou plus tard les Runaways.

Souvent considérées comme des objets de curiosité, souvent raillées, voire méprisées. Au mieux, elles écopaient du compliment qui tue: c'est pas mal ... pour des filles .

Times they are a-changing. Lentement mais sûrement, les groupes féminins (ou au moins partiellement féminins - et là, j'exclus les groupes de mecs à chanteuse hein) ont fait leur chemin, se sont lentement imposés dans un business peu aimable et devant des publics trop souvent goguenards (" à poiiiil" ... y'en a qui se reconnaîtront).

Les firmes d'instruments ne s'y trompent pas: de plus en plus souvent, leurs pubs mettent en évidence des filles, non pas comme jadis pour glorifier l'objet phallique en vente, mais bien comme MUSICIENNE - les ventes de guitares aux filles ont explosé, et pas des guitares classiques ou ukulele comme auparavant. Certes les annonceurs sont encore un peu timides ici, mais au Japon (le paradis du magazine guitare au passage), deux pubs de guitare sur trois concernent des musiciennes, de même que les démos de matos, et les modèles signature d'artistes féminines sont légion.

Sur le topic rock féminin japonais (qui restera ce qu'il est car c'est vraiment un monde à part - et une scène énorme!), en voyant l'afflux de groupes féminins d'autres pays, on s'est dit qu'il était temps de trouver un endroit sur ce forum où les mettre en exergue, plutôt que de les disséminer dans mille topics à trois pages.

Il ne s'agit pas ici de refaire l'historique du genre (même si de temps en temps, un sujet bien articulé et illustré sur un groupe du passé ne serait pas déplacé) mais bien de traiter de l'ACTUALITE des groupes féminins et mixtes (je répète: PAS de groupe masculin à chanteuse - sauf éventuellement si celle-ci est instrumentiste ou compositrice) du monde entier.

Pour ce qui est du genre musical, le rock TRES étendu: pas de soucis avec l'electro ou le rap pour peu qu'il y soit mêlé quelques chromosomes rock, toutes sont bienvenues.

Les quelques consignes simples donc:

- groupe ou artiste féminin rock
- entièrement féminin ou mixte (mais pas de groupe de mecs à chanteuse please)
- d'actualité
- si pas d'actualité, article à visée historique documenté et intéressant
- artistes du monde entier (sauf le Japon qui a son topic, mais des cross-overs ne sont pas exclus)
- genre musical rock au sens très large
- bonne humeur et convivialité plus que souhaitées

Welcome!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Bon on va inaugurer ça avec un groupe anglais "à chanteuse". Nan je rigole, outre le fait d'être une chanteuse à la voix si chaude et d'être un des deux guitaristes du groupe, Lia Metcalfe est surtout la compositrice principale souvent en duo son acolyte guitariste Callum thompson. Là pour ce morceau, the bad thing, elle oeuvre seule.
On ne va pas se le cacher et je crois que c'est revendiqué, c'est très d'inspiration Led zeppelin-esque:





Et on termine par un titre pas récent de la sud-coréenne Meaningful Stone en version "live en direct dans un studio". J'avais envie de voir ce que ça donnait:




A+
Slyonline2
Bon je vais commencer directement par mon coup de coeur depuis toujours : Kelli Ali

D'abord membre d'un groupe appelé Psycho Drama, elle est l'une des brillantes initiatrices du trip hop dans les 90' au sein des Sneaker Pimps dont elle est honteusement écartée et remplacée après leur premier et excellent album.

Par la suite, elle mène une carrière solo avec des albums tantôt pop, tantôt electronique ou folk, ou industriel mais toujours créatifs.
Elle a 2 incisives carnassières (tiger mouth) et joue très bien de la guitare.

Elle a fait des collaborations avec Marilyn Manson, Marc Almond ou Bootsy Colins, entre autres...
Son premier album Tigermouth comprend le batteur des Doors John Densmore.
Voilà, je ne vais pas inonder de vidéos mais ses 8 albums solos sont très variés et sortent tous des carcans ordinaires du rock et de la pop.

Sa voix suave et quasi enfantine me rend dingue, je l'adore



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Fenson66
...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Laurent_Barre






En provenance de l'île de Wight, WET LEG, groupe formé en 2019 mais qui n'a sorti son premier single qu'en 2021.
Doc Loco
Bien sûr BRUTUS est un trio mixte, avec deux mecs et une femme, mais on peut difficilement nier que STEFANIE en est la figure de proue, étant à la fois la batteuse et la chanteuse. Leur solution au problème habituel du manque de visibilité d'un(e) batteur(se)- chanteur(se) étant de la placer sur le même rang que les autres musiciens sur scène mais, de profil par rapport au public - et ça fonctionne plutôt bien .

Grosse tournée US cette année pour ce groupe de Louvain (Belgique) qui mérite bien son succès - je les ai vu en live et c'est vraiment un groupe qui sait créer une atmosphère en live .



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
Pour du rock féminin, ça m'avait marqué, il faut aller voir dans les 90', il y avait une certaine profusion à l'époque, tu crois pas Doc ?

...The Breeders, Veruca Salt, Luscious Jackson, L.7, Garbage, Alanis Morrissette, Hole, No Doubt, Portishead, Mazzy Star, Elastica, Sheryl Crow, Liz Phair, Fiona Apple, Letters to Cleo, Tory Amos...

Et puis il y avait le mouvement Riot grrrl
https://fr.wikipedia.org/wiki/Riot_grrrl








Pour l'anecdote, l'un des premiers groupes rock essentiellement féminin était psychedelic :
The Ace of Cups, elles ont joué sur des festivals avec Hendrix notamment et elles jouent toujours. (mais forcément elles sont vieilles maintenant )

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
(... mais vivantes au contraire d'Hendrix )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je ne suis pas nécessairement fan des "fancams" (le public qui filme) mais il faut avouer qu'avec l'évolution technologique, les images et le son deviennent de meilleure qualité. Et ça reste le meilleur moyen de savoir si un groupe vaut la peine sur scène.

De plus, parfois, une fancam peut apporter quelque chose que les vidéos officielles oublient de mettre en exergue: ainsi, ici, avec le groupe THE WARNING (trois soeurs mexicaines qui en sont déjà à leur troisième album), l'angle de la vidéo permet de voir dans une seule image les chassé-croisé vocaux entre Pau, la batteuse et Dany la guitariste qui se partagent les voix sur ce titre de leur deuxième album (l'excellent concept-album "Queen Of The Murder Scene") - la complicité est évidente:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
C'est des Japonaises , ça marche quand même ?

The 5.6.7.8's

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
The Surfrajettes

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Fabulous Disaster

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Haiku Salut

Elles sont bien dans le cahier des charges de l'intitulé de ce topic, c'est un groupe actuel, juste : est ce encore du rock ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
huey
  • #15
  • Publié par
    huey
    le 18 Jan 23, 14:30
mon groupe de garage ibere prefere, Hinds. Le dernier album, surproduit, me plait moins, mais cette energie couplee a une grosse dose de DYI et de broken english est irresistible





&index=7
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7

En ce moment sur groupes / artistes pros...