Cd jazz

je voudrais des suggestions des meilleurs cd de jazz avec des guitares sans parole et sans synthétiseur.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Quel jazz?

Bon pour résumer parmis des milliers d'excellents disques de jazz avec guitare, dans plein de genres différents. Je te livre quelques favoris personels:

Barney Kessel - It's a blue World
Bill Evans (avec Kenny Burrell à la guitare) - Quintessance
Biréli Lagrene - Live in Marciac (dans un genre bop)
Biréli Lagrene - Swing 81 ou Routes to Django (Manouche)
Doug Raney - Guitar Guitar Guitar
Jimmy Raney - Live in Tokyo
Jim Hall - Jim Hall Live!
Joe Pass - I remember Charlie Parker
Joe Pass - Virtuoso
Joe Pass & Oscar Peterson - Porgy & Bess
John Abercrombie - Timeless
John Scofield - Blue Matter
Kenny Burrell - Blue Lights
Larry Coryell - Cedars of Avalon
Mike Stern - Give and Take
Pat Martino - Footprints
Pat Metheny - Song X
Ralph Towner - Ana
René Thomas - Meeting Mr Thomas
Terje Rypdal - Rypdal Vitous DeJohnette
Wes Montgomery - Full House
Wes Montgomery - Movin' Wes

Bon je ne prétends pas à l'exhaustivité, ni même donner une liste qui plaise à tout le monde ou qui fasse consensus... C'est une liste de MES favoris...
;-)

Bon si ça peut donner des idées et faire découvrir quelques grands guitaristes.... Et une musique tellement riche....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Alors il faut savoir une chose : Packie, ici, c'est le Boss.
Tu vois, il nous dit "y a un gars qui cherche des cd jazz, allez lui donner des références, et des bonnes !".
Et on arrive !!!
Mais attention : faut le laisser faire sa liste d'abord... ensuite, humblement, on met nos idées, mais... pas plus que lui, sinon...

Barney Kessel
(Le Boss l'a dit, mais ça fait toujours bien de lui montrer qu'on a pas plus d'idées que lui)
Charlie Christian : the first (premier à jouer sur scène avec une electrique)
Charlie Hunter : Ready ... Set ... Shango! (fonkJazz
George Benson : oui, je sais, il a trahi... mais quand même il joue bien de la guitare... de temps en temps... sur Big Boss Band, par exemple.
Grant Green : c'est pas le plus grand, mais pas trop dur à jouer :-)
Jim Hall : alone together.
Jimmy Smith : ce n'est pas du tout un guitariste, mais il y a souvent des bons guitaristes avec lui. Précursseur de l'acidJazz.
Joe Pass : c'est le maître, absolu. Je préfère le disque "Intercontinental" à Virtuoso (oh putain j'ai fait une connerie, j'ai laissé entendre que le chef n'arait pas bon gout ). ATTENTION : Joe Pass, c'est UNIQUEMENT pour ECOUTER. Si on essaye de le jouer, le résultat est toujours le même : on travaille dur quelques jour... on se met à douter (suis-je bien fait pour le jazz... suis-je bien fait pour la guitare... suis-je bien à ma place ici... suis-je ??? ) Après, on vend tout son matos et on se met à la flute à bec.
John Pizzarelli : P.S. Mr. Cole. Alors, lui, il chante, avec sa guitare... mais vachement bien, et il n'y a pas de synthè, juré
Julien Loureau : discographie complète. Il faut écouter Laureau pour comprendre ce que peut être l'AcidJazz. Ok, il n'y a aucune guitare, mais c'est pas grave, faut écouter quand même !
Luiz Bonfa : c'est pas du jazz, mais de la Bossa, c'est pareil. Il a écrit des tonnes de standarts jouable en Jazz. Black Orphéeus pas exemple, repris pas Wayne Shorter dans Wayning Moments.
Mike Stern : Give and Take. Celui là est bien aussi. Mais le chef a raison, c'est Give and Take le meilleur.
Tal Farlow. Tout est bien, classique du BeBop.

Mais... mais... mais... un doute m'asssaille : sans voix et sans synthé... est-ce que tu ne chercherais pas plutôt du JazzRock ???
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
Mille 3/4 de caisses désacordées; je mets mon grain de sel !

LENNY BREAU : five o'clock bells / mo' breau

RAY BROWN TRIO :summertime

JIMMY BRUNO GROUP : midnight blue

LARRY CORYELL : toky do (archi connu)

MARK ELF : over the airwaves (un peu dans le genre à JOE PASS)

CHRISTIAN ESCOUDE : gipsy waltz

GRANT GREEN : sunday morning / the latin beat

JIM HALL : beaucoup de ses disques sont extra

RUSSEL MALONE : look who's here (jazz moderne)

ANDREAS OBERG :

DAN PAPAILA : positively

JOE PASS : j'ai pas mal de cd de joe pass, je suis fan

MICHEL ET TONY PETRUCCIANI : conversation (michel petrucciani jouant avec son père guitariste)

DOUG RANY QUINTET : lazy bird

ROLAND PRINCE : free spirit (méconnu, fait penser à GEORGE BENSON)

ERNEST RANGLIN : gotcha (rythmiques reaggae, solos jazz

HOWARD ROBERTS : the magis band ii

THE GRAY SARGANT TRIO : peu connu mais super groupe

GEORGE VAN EPS : mellow guitar (guitariste jouant sur 7 cordes jazz)

et aussi du jazz manouche, je ne sais pas si ça t'interesse.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Wowww Ibane, c'est du rare, certain de tes disques là !!

Ernest Ranglin... grand monsieur, jazzman et un des pères du Reggae, si je ne me rappelle bien... je suis ravi de lire son nom ici

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
J'ai pas mal de cd jazz de musiciens peu connus mais qui valent le détour, et c'est pareil en jazz rock, jazz manouche, mais je ne sais pas si ça interesse gargouille 1.
merci a tous pour les suggestions.je vais m'en procurer quelque uns.Dans tout ces choix quels sont ceux qui sont les plus relax avec des pieces un peu planante,des notes qui tiennent quelques temps,des silences.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
gargouille 1 a écrit :
merci a tous pour les suggestions.je vais m'en procurer quelque uns.Dans tout ces choix quels sont ceux qui sont les plus relax avec des pieces un peu planante,des notes qui tiennent quelques temps,des silences.

Dans ce genre Jim Hall est souvent fabuleux... Alone together, comme suggéré par lgda (avec juste sa guitare et le bassiste Ron Carter) ou alors Undercurrent (en duo avec le pianiste Bill Evans)

Sinon, le Jim Hall & Pat Metheny est très bien dans le genre... mais Metheny joue parfois de la guitare-synthé (mais ça ne sonne pas 'chimique 80's', si ça peut te rassurer).

John Abercrombie (Timeless ou Gateway) fait aussi assez souvent du 'jazz planant et méditatif', Pat Metheny aussi (mais il y a parfois du synthé, qui sonne bien, là encore... ;-), de lui je te conseille 'As Falls Wichita, So Falls Wichita Falls' )

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Jimy Smith aussi : très "acid jazz", voire "lounge" (du coup ça fait un peu musique d'ascensseur parfois )
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Et j'oubliais l'inoubliable et évident Ralph Towner c'est très souvent du jazz contemplatif, aérien, onirique... trois notes, et un paysage embrumé qui apparaît sous tes yeux pour y contempler le lever du soleil...

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur groupes / artistes pros...