Charlie Christian

Doc Loco
J'ai cherché, pas de topic sur celui qui est quand même un peu notre papa à tous, nous les guitaristes électriques.

Evidemment, c'est pas par la longévité qu'il a brillé (mort à 25 ans, voire 23 - enfoncés les rockeurs ) mais quelle secousse sismique ça a dû être pour ceux qui l'ont entendu jouer ça dans un club en 1941:




C'est tout simplement brillant.

Bien sûr il n'était pas tout à fait le premier à empoigner une guitare électrifiée, mais il est incontestablement le premier à en avoir fait un usage aussi inspiré.

Son un peu moins bon, mais jeu tout aussi brillant:



Plus long, de façon à bien s'imprégner:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Heyd
  • #2
  • Publié par
    Le Heyd
    le
C'est encore plus remarquable quand des mecs marquent l'histoire de la musique en ayant une carrière si courte, ça doit obligatoirement jouer dans le processus de mythification.

Quant à Charlie Christian je ne suis pas un grand un connaisseur, j'ai juste un "best of" qui traîne quelque part mais j'avoue apprécier fortement quelques titres. On pourra toujours critiquer le son des années 40 mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt. En se replaçant dans le contexte de l'époque c'est évidemment exceptionnel ce qu'a fait ce lascar. Si on faisait un calendrier "guitaristique" il y aurait avant et après CC, le Jésus de la guitare électrique.
Bad Monkey
Faut que j'ecoute...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bobo Parisien
C'est super joli (joli dans mon vocabulaire ça veut dire génial) d'ouvrir un topic sur Charlie Christian...
Il n'y a pas beaucoup de génie dans le champ de la musique populaire du 20ème siècle... Mais Charlie s'y est illustré sur trois niveau :

1- C'est un (le) premier musicien noir a s'être intégré par son talent comme soliste (et pas sans mal pour historiens) dans un orchestre ultra mainstream à l'époque comme celui de Benny Goodman.

2- Utiliser l’amplification a des fins musicales...(on avait pas trop entendu de guitare solo dans des grands orchestres avant... ça restait très rythmique et lié a l'acoustique de l'instrument)

3- Un vrai talent musical est une classe harmonique qui a beaucoup influencé ... Avec Lester Young, c'est un des précurseur du bebop...

Si on accroche a Charlie Christian... Il ne faut surtout pas oublier aussi ses plus grosses influences Eddie Durham... et surtout Eddie Lang qui est notre père a tous dans la lointaine modernité guitaristique du début du 20ème siècle...
Les rentiers sont sympas
mojose66
Jeu, set et match.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Kida
    le


j'ai toujours était troublé par les similitudes entre Eddie Lang et Django , sur ce morceau ca ressemble à du Django , l'accompagnement est magnifique, les contre chants dans les aigus ect , c'est du grand art

ou la en 1927 , il reprend un prelude de Rachmaninoff

http://www.deezer.com/listen-4390155

enfin c'est un "genie" malheuresement un peu oublié ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zôsö85
Achetez ça :

http://www.amazon.fr/gp/produc(...)B63W4

C'est l'intégrale (ou pas loin, j'en sais rien) des enregistrements de Charlie avec Benny Goodman, avec 2 3 autres trucs en plus. 4 cds bien remplis comme il faut, avec un son vraiment excellent pour l'époque, un livret sympa, et des pochettes en cartons (bon pour 20 euro c'est déjà superbe). Faut aimer le jazz swing, donc faut avoir un minimum de goût quand même.
Courtial
Le Graal, les jams de Charlie Christian, où il a tout le loisir d'étirer ses chorus:



On les trouve sur le coffret Complete Live Recordings.

En ce moment sur groupes / artistes pros...