Clapton/ Knopfler....

Slash 2
  • Publié par
    Slash 2
    le
Voilà mes cheris ça fait longtemps que j'avais pas posté, et en ce moment je me refais tous les morceaux qu'ils ont pu jouer ensemble les deux gusgus, et je me disais que ce serait interressant de comparer leur jeu leur style d'impro, enfin bref que chacun donne son avis, sans rentrer dans l'eternel débat de qui est est le meilleur etc..., mais juste connaître le sentiment de chacun par rapport à la façon de jouer de nos deux copains!! Voilà!

Ps: c'est cette vidéo qui m'a aidé...
Pour ce qui connaisse pas à partir de 3min 50, ça se répond dur... !!
claptonisgod
ecoute les albums de JJ Cale et tu auras déjà un échantillon des points communs dans leurs styles

ceci mis à part, ainsi que leur amitié et l'éventuelle influence de Clapton revendiquée par Knopfler, j'ai jamais bien compris pourquoi on les rapprochait si souvent... ils sont plutot différents à tous points de vue, et c'est ce qui fait que c'est interessant de le voir jouer ensemble d'ailleurs

par contre une liste des morceaux qu'ils ont joué ensemble, si tu as 5 minutes, je suis pas contre
Doc Loco
claptonisgod a écrit :
ecoute les albums de JJ Cale et tu auras déjà un échantillon des points communs dans leurs styles

+100000!

Leur plus grosse influence commune.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Avec Tony Joe White nan ?

Je trouve que Knopfler puise plus son style dans une country americana plus proche de Hank Williams que de Leadbelly par exemple et que Clapton n'est toujours pas guéri de Robert Johnson, je trouve que c'est leur principale différence et qu'en cela, ils sont dans deux mondes différents.

Ils n'empeche qu'ils sont très proches sur plein de points. Le feeling, de bons albums solos, le folklore américain revisité par des anglais.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le
didithegrave a écrit :
Clapton n'est toujours pas guéri de Robert Johnson.

On le lit souvent.
Clapton le dit.
Mais à l'écoute est-ce flagrant ?

Clapton est avant tout un guitariste soliste, et jamais meilleur que sur guitare électrique. Son "Unplugged", aussi bon soit il, marque plus pour la qualité de ses chansons, son interprétation que par ses parties de guitare.
Robert Johnson est souvent cité, mais manifestement très peu écouté car on peut compter sur les doigts de la main (même celle de Django !) ses solos.

En terme d'influence, Clapton a été TRES influencé par Freddie King. Même vocalement d'ailleurs. Il reprendra des titres de ce dernier toute sa carrière. A l'époque des Bluesbreakers de John Mayall, l'influence de King est presque écrasante. Sur "Hideaway" bien sûr (mais on pourrait dire que c'est un hommage). Mais aussi sur les blues lents où la façon de jouer avec les silences et d'opposer tension/calme, notes tenues/fulgurances trouve son origine dans le jeu de King.

Avec Cream, Clapton gagnera beaucoup en personnalité. Et il suffit d'écouter leur reprise de "Crossroads" pour voir ce qui le sépare de Robert Johnson !

Pour en revenir au débat, on peut aussi noter que Clapton est sans doute plus intuitif que son collègue.
Ayler
  • Publié par
    Ayler
    le
claptonisgod a écrit :

Oui/non.
D'une part parce que le Clapton de Cream ne doit rien à JJ Cale, qui n'avait alors encore rien enregistré.
Et d'autre part parce que le jeu de Clapton n'est pas si influencé que ça par JJ Cale par la suite. Le jeu de Clapton est autrement plus nerveux que celui de JJ Cale.

Par contre, et en cela tu as raison, Clapton a été TRES influencé en tant que leader (et chanteur) par JJ Cale ("Slowhand", "Backless"). Mais sur 45 ans de carrière, ça reste assez limité en fait. 4/5 albums. Et mis à part "461 Ocean Bld", pas les meilleurs, loin s'en faut.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ayler a écrit :

Clapton est avant tout un guitariste soliste, et jamais meilleur que sur guitare électrique.

Pas si sûr que ça. Je connais pas trop Clapton mais pour avoir regardé les Sessions for Robert J., je crois qu'il assure pas mal à la guitare acoustique.
Ayler
  • Publié par
    Ayler
    le
Certes. Mais ce qu'il fait dans ce DVD n'a rien d'original (même si c'est bien fait), et ne représente pas vraiment ce qu'est Clapton.
De très nombreux guitaristes sont influencés par Clapton... combien par son jeu à l'acoustique ?
Sur l'ensemble de sa carrière, l'acoustique ne représente d'ailleurs pas grand chose. Et il y a gros à parier que si l'Unplugged n'avait pas cartonné à ce point, ce serait nettement moins encore.
Slash 2
  • Publié par
    Slash 2
    le
Bah Clapton a dit lui même plus d'une fois qu'il était toujours impressionné quand il joue avec Knopfler, de part la construction de ses impros...En fait La grosse différence c'est que Clapton est un intuitif, il ya va comme un beux, et ça sonne. Knopfler c'est plutôt le monstre de la théorie et de la relation gamme/accord...Je veux dire Clapton tombe sur la note qu'on attend, mais avec des plans que tout le monde joue. Knopfler c'est le roi de je vais là où tout le monde m'attends, mais de la façon où on l'attend. Ces plans, pour la plupart, je les ai jamais vu ailleurs chez les "guitar heroes"...Mais ça vient du jeu au doit c'est sur...ça vient plus naturellement le saut de cordes au doigt qu'au médiator...

M'enfin en tous les cas, chacun sa technique, mais qu'en t'entends ce qui se foute dans les dents sur le morceau que je vous ai posté, ca fait quand même très mal...
Slash 2
Bah Clapton a dit lui même plus d'une fois qu'il était toujours impressionné quand il joue avec Knopfler, de part la construction de ses impros...En fait La grosse différence c'est que Clapton est un intuitif, il ya va comme un beux, et ça sonne. Knopfler c'est plutôt le monstre de la théorie et de la relation gamme/accord...Je veux dire Clapton tombe sur la note qu'on attend, mais avec des plans que tout le monde joue. Knopfler c'est le roi de je vais là où tout le monde m'attends, mais pas de la façon dont on l'attend. Ces plans, pour la plupart, je les ai jamais vu ailleurs chez les "guitar heroes"...Mais ça vient du jeu au doit c'est sur...ça vient plus naturellement le saut de cordes au doigt qu'au médiator...

M'enfin en tous les cas, chacun sa technique, mais qu'en t'entends ce qui se foute dans les dents sur le morceau que je vous ai posté, ca fait quand même très mal...
Slash 2

Pour ceux qui demandait une petite liste!! Celui fait bien plaisir!
Stratocasteph
Slash 2 a écrit :

Pour ceux qui demandait une petite liste!! Celui fait bien plaisir!

Ils étaient quand même bien en forme à ce concert. La version de Money For Nothing vaut aussi son pesant de cahouètes.
Slash 2
Ouais mais c'est quand même pas ma préféré je préfère le Mandela Day!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...