Comment composer ?

Voila, ca fait un ptit moment qu'avec des potes on projete de faire un truc qui ressemblerait à un groupe (lol).
On a deja qqes textes en reserve, mais le probleme c'est la musique. Ca fait plusieurs jours deja que je m'acharne mais y a rien qui sort. En fait je suis pas tres méthodique, je fais carrement nimporte quoi parce que je n'ai aucune idée de la maniere dont je dois m'y prendre!!!!
En l'occurence c'est des part' pour 2 grattes.
Donc si quelqu'un pouvait me dire comment il faut que je m'organise, je lui en serait vraiment tres TRES reconaissante!!!!
merci d'avance!
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 20 Août 2004, 09:53
Ya pas de recette miracle....Au mieu vu que tu fait les parties gratte je te conseillerais de dabord trouver un bon riff melo bien sympa(sa peut te venir pendant que tu prend ton bain)et une fois que tu l'a tu dévelloppe la gratte rythmique(en chantant le riff que ta fait a la guitare melo) et pis aprés tu t'occupe des couplet refrain du chant des ponts et t'organise le tout pour avoir la compo complète a la gratte...aprés tes potes n'aurons plus qu'a se rajouter dessus pendant que tu t'amuseras a le jouer en boucle pendant quelques heures....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 20 Août 2004, 09:56
J'oubliais ...il faut pas espérer faire le morçeau organisé avec les pont etc en une seule fois....Prend ton temps et ne t'arrète pas o premier truc qui sonne a peu prés....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 20 Août 2004, 14:08
A mon avis tu vas perdre beaucoup de temps si tu n'as pas un minimum de méthode.. Tu peux peut être étudié ce que font les groupes "connus".
Tu prends un logiciel comme guitar pro 4, tu télécharges quelques partitions
de tes groupes préférés et tu les étudies (harmoniquement, structure des morceaux). Aprés tu peux t'en inspirer..
Achéte un petit bouquin sur les bases de l'harmonie aussi. A moins d'avoir beaucoup de talent si tu as as pas un minimum de base ca va être dur.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 20 Août 2004, 14:22
Suite. Déjà si tu sais construire une suite d'accords basique pop qui sonnent harmoniquement c'est déjà une bonne base. Tu prends une chanson
comme Yellow de Coldplay. Elle se compose d'une guitar rythm et lead.
La partie rythm est composé d'accords de base aprés la dessus vient se greffer une guitare lead saturé avec un motif mélodique bien prenant mise en avant. Aprés la partie basse se déduit de la partie rythm (les fondamentales des accords joués en général). Et la batterie, pas trés compliqué à composer si c'est de la pop. Le plus dur à composer c'est la mélodie voix,.Je dirais que tu peux essayer de la trouver quand tu as au moins la guitare rythm de composé...
Red Firebird
Méthode Ornette Coleman: l'harmolodie. Tu assignes à un item un accord ou une note, par exemple une couleur. Ensuite tu regardes autour de toi, tu notes toutes les couleurs et çà te donne la grille/mélodie. Un peu hardcore, mais il a fait de la thune avec...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
niko13
  • niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le 20 Août 2004, 14:44
A vrai dire, je ne vois pas vraiment de methode pour composer, ca depend de l'inspiration, ca vient ou ca vient pas...
Le mieux a faire, si tu n'as pas d'idees bien arretees sur un morceau au complet, c'est d'essayer d'enregistrer toutes les idees qui te viennent (ou les ecrire): riffs, progression d'accords...
Apres, tu pourras jouer aux legos avec les differentes pieces que tu auras accumulees.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 20 Août 2004, 14:52
Tout dépend du style.

Si tu es plus métal, rock, le mieux c'est de composer en répet', vous faites tourner quelques riffs et vous essayer de faire avancer le shmilblick.

Sinon méthodes tradionnelle: partir d'une grille harmonique.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le 20 Août 2004, 15:02
logiquement faut avoir une petite connaissance en solfège pour respecter certaines règles. je m'explique car chuis un peu dans le meme cas que toi , avec 2 potes on jouait des trucs des accords et il s'est mis à jouer le pénitencier de johnny, et en faite si tu veux improviser dessus tu dois pas faire n'importe quoi sinon ca va pas etre joli ca concordera pas au morceau donc il m'a montré la fonction de la pentatonique pr pouvoir improviser dessus et que ca rende bien. donc pour composer tu peux trouver un riff sympa mais pour mettre une basse et une guitare dessus faut pas y aller au pif.
jespere que ca t'aides un peu sinon tanpis
merci a tous pour ces conseils. Maintenant, j'vais persevérer, ca va bien marcher un jour c't'affaire!
construis ton bonheur au lieu de reduire ton malheur...ferme laporte en sortant et oublies pas de descendre les poubelles !
joejimi
le truc important aussi c'est la tonalité , faut que chaque truc que vous composier soit dans la mem tonalité ( en mi , la ...) . Et après il faut travailler rythmiquement les parties ( le plus dur selon moi ) afin que sa senchaine , que ca soit fluide ; Mais si tu veut des modèles de composition regarde des songs des beatles , de bob dylan , de hendrix ou de nirvana , metallica si tu fait du metal ...
  • Publié par
    Jef05
    le 24 Août 2004, 13:40
Personellement, je m'amuse à partir sur toutes les idées qui me viennent en tête. Ca signifie, que je m'y mets très régulièrement.

Par la suite, il y a un tri qui se fait naturellement (les déceptions du lendemain : "mais en fait.... c'est nul ce que j'ai écrit" ou alors "m... c'est exactement la même mélodie que dans tel ou tel morceau"). Et, de temps en temps, je conserve alors l'un ou l'autre plan musical que je tente d'approfondir.

Je crois également (comme d'autres l'ont dit) qu'il ya beaucoup de façons différentes d'aboutir à un résultat satisfaisant: commencer par les accords pour mettre une mélodie dessus, trouver une mélodie puis rechercher un texte "qui colle" à la musique, débuter par quelques notes trouvées à l'instrument et rechercher les accords qui sont à la base de cette ligne mélodique etc.

Je peux toujours expliquer une méthode qui m'a été proposée lors des cours d'écriture musicale que j'ai suivis (même si je n'y ai jamais trouvé mon bonheur. Je trouvais que la méthode forçait exagérément la recherche de la mélodie). On partait d'un texte, puis on se mettait dans une pulsation simple (binaire ou ternaire, selon les envies). On essayait alors de dire le texte sur la pulsation, jusqu'à ce qu'on trouve un rythme qui nous plaise. On pouvait donc dire le texte sur un rythme, il restait alors à chercher la mélodie. Si je me souviens bien, on choisissait une tonalité, puis on s'imposait un nombre limité de notes (5 maximum je pense) pour développer la mélodie.

Voilà, moi j'ai jamais su me tenir à cette méthode (surtout en ce qui concerne la mélodie en 5 notes ), mais peut-être que ça pourrait t'aider.

En ce moment sur groupes / artistes pros...