- #12
- Publié par
Jef05 le 24 Août 2004, 13:40
Personellement, je m'amuse à partir sur toutes les idées qui me viennent en tête. Ca signifie, que je m'y mets très régulièrement.
Par la suite, il y a un tri qui se fait naturellement (les déceptions du lendemain : "mais en fait.... c'est nul ce que j'ai écrit" ou alors "m... c'est exactement la même mélodie que dans tel ou tel morceau"). Et, de temps en temps, je conserve alors l'un ou l'autre plan musical que je tente d'approfondir.
Je crois également (comme d'autres l'ont dit) qu'il ya beaucoup de façons différentes d'aboutir à un résultat satisfaisant: commencer par les accords pour mettre une mélodie dessus, trouver une mélodie puis rechercher un texte "qui colle" à la musique, débuter par quelques notes trouvées à l'instrument et rechercher les accords qui sont à la base de cette ligne mélodique etc.
Je peux toujours expliquer une méthode qui m'a été proposée lors des cours d'écriture musicale que j'ai suivis (même si je n'y ai jamais trouvé mon bonheur. Je trouvais que la méthode forçait exagérément la recherche de la mélodie). On partait d'un texte, puis on se mettait dans une pulsation simple (binaire ou ternaire, selon les envies). On essayait alors de dire le texte sur la pulsation, jusqu'à ce qu'on trouve un rythme qui nous plaise. On pouvait donc dire le texte sur un rythme, il restait alors à chercher la mélodie. Si je me souviens bien, on choisissait une tonalité, puis on s'imposait un nombre limité de notes (5 maximum je pense) pour développer la mélodie.
Voilà, moi j'ai jamais su me tenir à cette méthode (surtout en ce qui concerne la mélodie en 5 notes ), mais peut-être que ça pourrait t'aider.