Connaissez-vous le Vinyl Replica ?

Yazid M
  • #1
  • Publié par
    Yazid M
    le 21 Juil 2007, 01:18
Déjà en vogue depuis plusieurs années au Japon, la France, via Universal Music, se lance à son tour dans la commercialisation (et la fabrication) du VINYL REPLICA : soit la réplique à l'identique du vinyle d'origine mais au format CD (13,5 x 13,5) incorporant tous les détails : pochette simple ou ouvrante, livret (avec correction réactualisée), reproduction de l'étiquette figurant sur la rondelle du vinyle et pochette plastique (papersleeve) qui protégeait le disque.

Le CD bénéficie bien sûr d'une remasterisation numérique en haute définition.

Vinyl Replica - Universal Music
Sortie le 12 septembre 2007
Prix 15 € maximum - 66 références


Barbara, Jacques Brel, Jean Ferrat, Dalida, Georges Brassens, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Renaud, Michel Polnareff, quelques perles comme "L'amour à la papa" et la toute première réédition de l'album de Johnny Hallyday "In Italiano" (jamais sorti en CD) qui fera grimper les fans aux rideaux ! Egalement au programme, trois disques du catalogue classique, deux références enfants et pour les artistes internationaux : Elton John, Police, Jimi Hendrix (youpi !) et les Stones.

YM
Yazid M
  • #3
  • Publié par
    Yazid M
    le 21 Juil 2007, 01:42
Doctor Robert a écrit :
ca ressemble a ca? parce que ca fait longtemps que j'en vois a la fnac (surement en import, la notice est a moitié en japonais) :

Ceux que tu me montres sont les mêmes que j'avais envoyés (en très petite quantité) à certains journalistes il y a quelques années quand je bossais pour Warner Music Marketing. Mais les miens n'avaient pas la pochette protectrice en plastique, seulement en carton. Oui, ceux que nous sortirons chez Universal ressembleront à tes Led Zep sauf qu'ils seront de fabrication française. Donc pas de texte en japonais à l'intérieur.

YM
Jizzlobber
Doctor Robert a écrit :
ca ressemble a ca? parce que ca fait longtemps que j'en vois a la fnac (surement en import, la notice est a moitié en japonais) :



Je l'ai. C'est interessant pour PG et TSRTS quand il sont au prix d'un simple . J'ai déjà vu du Black Sab et du Creedence dans ce format. Par contre le pressage CD est le meme que dans l'édition crystal. Pas de remasterisation donc.
didithegrave
Euh.. deux choses :

C'est quand même un CD tout con qu'on met dans une pochette calquée sur des facs similés de vinyles originaux, mais... les digipack font ça très bien non ?

Et puis autre chose qui me gène, les majors essaient de récuperer l'engouement nouveau pour le vinyle en terme de marketing, corrigez moi si je me trompe, mais au lieu de tourner autour du pot et d'éviter de faire un bide comme avec les laser discs pour les films et les albums minidiscs avec la musique, pourquoi ne ne réeditent ils pas tout leur catalogue systématiquement en vinyle. Ya eu de très belles réeditions des Gainsbourg, et c'est parti tout seul
Il est évident que le Cd disparaitra un jour ou l'autre, mais je crois pas en la dématerialisation, et le vinyle est objectivement un bien plus bel objet qu'un pauvre boitier crystal qui se casse dès qu'on le fait tomber.

Ces vinyl replica ne m'inspirent , mais alors, pas du tout.
Ne serait-ce que pour la taille qui est ridicule. Autant acheter un vrai vinyle avec une belle et grande pochette en carton.

Je comprendrai jamais les logiques commerciales.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
debalmond a écrit :

A part gérer les catalogues d'artistes morts (in facto ou artistiquement) je ne vois vraiment pas a quoi servent les majors aujourd'hui ???


A rien

Le jour ou les majors feront passer la qualité intrinsèque d'un artiste avant sa capacité a épouser la hype, ils pourront se dire qu'ils seront sauvé du déclin.
En attendant ils ne servent plus qu'à offrir leurs services à la distribution, et s'occuper des réeditions soignées. A ce sujet , aujourd'hui une sorte de loi d'éthique a été adoptée, quand au refus systématique de céder des références supprimés de leurs catalogues, en gros ils ne veulent pas que ce soit d'autres boites qui les sortent. Il faut se dire qu'il ya des choses qui ne ressortirons plus jamais (à part si on fait l'effort d'aller chiner le vinyle)

Quand aux artistes les plus interessants ils sont tous chez les indépendants et du coup le public a suivi, et a pris ses sous avec lui. Je connais des boites indépendantes qui ne ce sont jamais aussi bien porté. D'ailleurs pas plus tard qu'il ya quelque jours j'ai vu Arcade Fire sur scène, qui sont indépendants, et quand tu regarde la débauche de moyen, et des gens qui misent tout sur l'artistique, qui respecte son public, on peut pas vraiment dire que Merge Records soit dans la merde avec son poulain.

T'façon tous les bons directeurs artistiques (les plus intègres) se sont tirés des majors il ya déjà belle lurette.
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Jizzlobber
dîdîthegrâve a écrit :
debalmond a écrit :

A part gérer les catalogues d'artistes morts (in facto ou artistiquement) je ne vois vraiment pas a quoi servent les majors aujourd'hui ???


A rien

Le jour ou les majors feront passer la qualité intrinsèque d'un artiste avant sa capacité a épouser la hype, ils pourront se dire qu'ils seront sauvé du déclin.


Les majors font du business : faire un max d'argent le plus vite possible, miser tout sur le court terme, bouffer les parts de marché du voisin, mépriser le public. Tous les préjugés qui circulent sur ces gens là sont vrais. Pour un mec comme Pascal Nègre les qualités des musiciens (qui sont traités comme de la viande cf. Star Academy) ne sont qu'un verni pour rendre le produit attractif.
Yazid M
  • #8
  • Publié par
    Yazid M
    le 22 Juil 2007, 01:43
debalmond a écrit :
Aucun intérêt pour les aficionados du vinyl, pour qui ça ne reste qu'un CD avec un packaging vintage à la con et aucun intérêt non plus, pour les gens qui se foutent du support...et qui achêtent pour le contenu...

Moi, ce genre de défi m'intéresse. Ca m'éclate de balancer des replicas à la presse. En plus je ne promeus jamais d'artistes français en général et là, j'en ai un sacré nombre d'un coup, c'est super ! Je sais pertinement que l'affaire s'annonce délicate vu les premières réactions mais j'aimerais voir celles des journalistes. On verra si la sauce prend ou pas. Mon but est qu'on en parle ensuite, ce n'est pas mon rôle d'aller prendre les clients par la main pour les forcer à acheter ces vinyls replicas. Le tout est de toucher la bonne cible des acheteurs potentiels.

debalmond a écrit :
Avec tout le respect que j'ai pour Yazid (qui est un vrai passionné)...Je ne comprends pas trop la destination de ses annonces ici...

J'aime bien venir dans ce forum balancer quelques infos car ici on a à faire à de vrais amoureux de la musique (et aussi forcément une majorité de musiciens). Il y a de vraies réactions intéressantes par des internautes qu'on ne berne pas et qui savent de quoi ils causent. C'est une façon pour moi d'apprendre des choses, de mieux travailler. Cela serait trop simple de ne parler que de Jimi alors que mon travail me fait découvrir pas mal d'autres choses que je trouve cool de faire partager.

debalmond a écrit :
Comme celle pour le concerts des Naast et leurs amis a L'Olympia (concert qui aurait été impossible si Universal n'avait acheté la salle il y a quelque années...)...

Rock & Folk a loué la salle. Ce n'est pas une coproduction avec l'Olympia.

YM
didithegrave
Yazid M a écrit :

Moi, ce genre de défi m'intéresse. Ca m'éclate de balancer des replicas à la presse. En plus je ne promeus jamais d'artistes français en général et là, j'en ai un sacré nombre d'un coup, c'est super ! Je sais pertinement que l'affaire s'annonce délicate vu les premières réactions mais j'aimerais voir celles des journalistes. On verra si la sauce prend ou pas. Mon but est qu'on en parle ensuite, ce n'est pas mon rôle d'aller prendre les clients par la main pour les forcer à acheter ces vinyls replicas. Le tout est de toucher la bonne cible des acheteurs potentiels.


Je pense pas que les journalistes soient bien différents du public, ce sont avant tout des gens qui écoutent de la musique. N'importe quel passioné qui sait aligner trois mot sur papier peut être journaliste. Donc à mon avis le son de cloche sera le même que celui d'un public connaisseur et les autres.

Moi ce que j'en pense, c'est que cet objet constitue un rafistolage du support CD, et en plus annoncé comme une nouveauté, alors que hormis la pochette transparente ridiculement petite et les notes de pochettes identiques aux sorties originales, le support reste strictement le même, que ce soit remasterisé en 20, 30, ou 150 bits.

Donc à mon humble avis et comme je l'ai déjà dit, ce qui aiment l'objet vinyle préfèreront avoir le vrai objet, et ceux qui achètent régulièrement des Cd, ni verront pas forcément une différence. Donc le coeur de cible se trouve dans le néant, et c'est certainement pas les japonais qui sont les plus à même de servir de thérmomètre pour le marché européen.

wait & see..
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doctor Robert
Oui c'est clair, si j'ai pris Physical Graffiti dans cette version c'est tout simplement parce qu'il étai moins cher... si j'avais voulu un vinyle j'aurais pris un vinyle. Là c'est juste un CD avec la pochette qui diffère.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 22 Juil 2007, 18:35
Je possède des rééditions d'AC/DC dans cet esprit.
C'est intéressant mais l'avantage de certaines pochettes de vinyls, c'est quand même la taille, qui permet de s'abîmer dans les détails.
Les mêmes en CD, on va surtout s'abîmer la rétine.
lemgement lemg
Yazid M
debalmond a écrit :
Mouais...Un R'n'R Friday a l'Olympia...Je n'y crois pas trop...

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer !

debalmond a écrit :
Universal reste quand même un gros annonceur pour R'n'F

R&F reste le numéro 1 des canards de musique donc il est normal que Universal (et les autres) se précipitent pour passer leur pub et chercher à y voir leurs disques chroniqués et artistes interviewés. Malheureusement, la disparition de l'éditeur Cyberpress (Rolling Stone, Rock Sound, Groove, Trax, Hard'n Heavy...) ne va pas équilibrer la répartition des achats d'espaces publicitaires...

debalmond a écrit :
Je serais curieux de savoir qui co-produit le show...pour étre fixé...

A ma connaissance, Rock & Folk est seul (aidé des Editions Larivière bien entendu).

debalmond a écrit :
Juste une remarque quand même, ils ont signés tous les trois sur une major pour leur premier album, il ne vendent pas des tonnes de disques. Pourtant les boites qui les ont signés...continuent a investir (promo/concerts/télé)...Habituellement les majors ne sont pas franchement philanthropes avec les groupes qui ne sont pas rentable...bizarre ???

Tu vois, même toi tu trouves cela bizarre !!! Ces groupes n'ont pas encore été jetés à la poubelle tout simplement parce que ce n'est pas prévu peut-être et qu'il y a des gens qui y croient.

YM
Yazid M
Yazid M a écrit :
Vinyl Replica - 66 références

3 albums ont été supprimés de la liste donc nous aurons 63 références.

YM

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