Dans le style de george benson

Yademokitu
salut à tous !

voilà je recherche des artistes dans l'esprit Benson, et surtout des artistes pratiquant simultanément le chant et le solo de guitare (d'ailleurs cela a t-il un nom ?) comme le fait si bien GB.

Et connaissez vous quelques chansons de Benson pratiquant cette technique (solo+chant) ? (dans le style de "this masquerade" par exemple).

merci beaucoup !
Keep the groove
John_Mac_Rigole
Salut,
une petite explication vidéo sur le phénomène que tu cites.



Etant un grand amateur de benson, et aussi un grand détracteur par rapport à son inconstrance, je suis assez interessé par ce fil.

Le génie de Benson, c'est que "la vérité est ailleurs".

Comme tout le monde, tu vas déchiffrer un de ses plan et tu vas te rendre compte que :
1/ en gros, c'est penta + arpèges + glissés
2/ c'est un très bon virtuose... en toute décontraction.
3/ il est très imprécis. Il y a des tonnes de bruits annexes dans tout ces plans. (C'est souvent sale).
4/ Quand t'as tout fini de déchiffrer, tu te rends compte que tu n'es pas capable de sonner comme lui.

Quand je dis comme une boutade "la vérité est ailleurs", c'est que c'est le champion du monde du placement.*

Si je me risque à une définition: le placement c'est l'art d'être à côté du temps, tout en respectant la pulsation.

Benson est capable de t'exploser la tronche avec 3 pauvres notes. Et toi, quand tu prends ces 3 notes et que tu les joues ... ben, ça sonne pas.

Pour essayer de répondre à ta question: Benson est justement assez unique dans son genre. Il passe de la guimauve pure au funk puis au bebop. Tout celà est très déroutant.

J'ai une quarataine de titres de la période "Benson Quartet". C'est vraiment très inégal. Très tendu, plutôt en majeur, avec des rytmiques très typées twist - boogie woogie, souvent pas beau... mais avec des phrasés de légende qui sortent de nulle part et qui retombe dans le gnan-gnan en quelques secondes.

Et puis de temps en temps on te sort des bijoux intemporels comme celui ci : http://www.deezer.com/listen-886484
J'ai jamais entendu des trucs comme ça ailleurs. D'où l'idée assez répandue que c'est un génie ... et à part, Ahmad Jama ou Thelonious Monk, je n'en connais pas beaucoup d'autres de cette trempe.


Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 May 11, 14:24
Yademokitu a écrit :
salut à tous !

voilà je recherche des artistes dans l'esprit Benson, et surtout des artistes pratiquant simultanément le chant et le solo de guitare (d'ailleurs cela a t-il un nom ?) comme le fait si bien GB.

Et connaissez vous quelques chansons de Benson pratiquant cette technique (solo+chant) ? (dans le style de "this masquerade" par exemple).

merci beaucoup !
Keep the groove

Le magnifique solo de The World is a Ghetto dans l'album de Benson "In Flight". Un monument qui m'a marqué à jamais. (solo vers 5:21)


Dans un genre plus funk, il y a aussi Johnny Guitar Watson qui a fait de super solos guitare/chant Exemple I'ts a Damn Shame extrait de l'album Funk beyond the call of duty (solo vers 2:3
Yademokitu
fantastique ! Je découvre des artistes fantastiques là ! Merci beaucoup !
D'autres génies de ce genre ?


et désolé pour ce temps de réponse inadmissible ! avec les révisions de bac j'oublie beaucoup de choses !
John_Mac_Rigole
Ah... tu voulais du Benson ? Et bien tu auras du Benson ET du Robben Ford ! (Festival de Scat, inside)

En ce moment sur groupes / artistes pros...