Davey Johnstone, si si, vous connaissez !

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
_ C'est qui celui-là ? entend-je sur ma droite.
Sur la gauche, c'est la même rengaine.

Davey Johnstone donc.

Davey Johnstone, le guitariste d'Elton John depuis 35 ans au bas mot.
Vous l'avez forcément entendu au moins une fois (j'imagine que tout le monde a déjà entendu au moins une fois une chanson d'Elton John).
Dans les années 70, Elton avait un groupe, 4 types qui l'accompagnaient sur la route et enregistraient avec lui. Le groupe a éclaté mais Johnstone est resté.

_ Ouais, mais ici c'est g.com, qu'est-ce qu'il vaut à la gratte l'autre là ?

Et bien, ce n'est pas un shredder, pas un ultratechnique, pas un type dont on s'interroge sur les sonorités.
Mais il possède une qualité énorme, qu'Elton lui apporte une chanson au piano, et il saura lui ajouter des parties de guitares toujours intéressantes qui emmeneront la chanson ailleurs. La discographie de Sir John en témoigne, le Davey nous a tout fait : riffs stoniens, solos de guitare reverse, open-tunings, solos bluesy, rythmiques reggae, psychédélisme, travail au slide...

Il a même co-signé une chanson avec sa star de patron : I guess that's why they call it the blues.

Une écoute des albums du Reginald dans les années 70 (époque où il sortait jusqu'à 2 albums par an) montre un vrai talent.
A écouter (entre autres) : Ze classique : "Goodbye Yellow brick Road" rien que pour son morceau d'anthologie : funeral for a friend (love lies bleeding)

Et sur scène me direz-vous ?
On peut penser ce qu'on veut d'Elton, sur scène, je l'ai vu, c'est
2h45 de show, beaucoup d'impros, une grande place laissée aux musiciens. A lépoque, les guitares étaient partagées entre Johnstone et John Jorgensen.

En bref, un très bon musicien dont j'avais envie de vous parler. Je ne demande pas à ce que ça fasse 500 pages, mais si certains connaissent, ils peuvent venir en parler.

Quant à ceux qui veulent casser du Elton, bonne nouvelle pour eux : ils sont dispensés

Voilà
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, il ressemble à ça :

Et si, par un hasrd exceptionnel ça intéressait quelqu'un (c'est mal parti ), un site : http://www.daveyjohnstonefan.com/

Hey Baboon
Tout ça ma l'air bien cool

("up" subliminal )
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bon, bah merci à toi

En même temps, c'est sûr, si j'avais autorisé à venir descendre Elton John, il y aurait eu bousculade.

Ce topic va donc prendre sa respiration et puis s'enfoncer dans les profondeurs glacées, descendre, descendre, descendre...
marc75020
Non, non, c'est bien de rendre hommage à ces excellents musiciens qui, dans l'ombre font les grosses production.

Johnstone (eh oui, Funeral for a Friend live, c'est un moment d'anthologie) et Jorgenson, avec Elton (Ah ! les arrangements de ses premiers disques ! quel régal !), Drew Abbott avec Bob Seger, Steve Hunter avec Lou Reed (Rock and roll animal ! géant) et quelques autres, qui m'échappent pour l'instant...

Et près de chez nous, les Engel, Leroux, Galvin, Kajdan et autres Lable, avec un peu tout le monde, l'excellent Papazian avec Lavilliers, Mairet et Marzin avec Thiéfaine, Kochman avec Souchon...

Oui coup de chapeau à tous ces excellent musiciens effacés et au service de la musique.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Pas beaucoup de succès le topic! J'voulais justement en créer un sur ce fabuleux guitariste!

En ce moment sur groupes / artistes pros...