- Publié par
lemg le 22 Déc 2004, 12:30
_ C'est qui celui-là ? entend-je sur ma droite.
Sur la gauche, c'est la même rengaine.
Davey Johnstone donc.
Davey Johnstone, le guitariste d'Elton John depuis 35 ans au bas mot.
Vous l'avez forcément entendu au moins une fois (j'imagine que tout le monde a déjà entendu au moins une fois une chanson d'Elton John).
Dans les années 70, Elton avait un groupe, 4 types qui l'accompagnaient sur la route et enregistraient avec lui. Le groupe a éclaté mais Johnstone est resté.
_ Ouais, mais ici c'est g.com, qu'est-ce qu'il vaut à la gratte l'autre là ?
Et bien, ce n'est pas un shredder, pas un ultratechnique, pas un type dont on s'interroge sur les sonorités.
Mais il possède une qualité énorme, qu'Elton lui apporte une chanson au piano, et il saura lui ajouter des parties de guitares toujours intéressantes qui emmeneront la chanson ailleurs. La discographie de Sir John en témoigne, le Davey nous a tout fait : riffs stoniens, solos de guitare reverse, open-tunings, solos bluesy, rythmiques reggae, psychédélisme, travail au slide...
Il a même co-signé une chanson avec sa star de patron : I guess that's why they call it the blues.
Une écoute des albums du Reginald dans les années 70 (époque où il sortait jusqu'à 2 albums par an) montre un vrai talent.
A écouter (entre autres) : Ze classique : "Goodbye Yellow brick Road" rien que pour son morceau d'anthologie : funeral for a friend (love lies bleeding)
Et sur scène me direz-vous ?
On peut penser ce qu'on veut d'Elton, sur scène, je l'ai vu, c'est
2h45 de show, beaucoup d'impros, une grande place laissée aux musiciens. A lépoque, les guitares étaient partagées entre Johnstone et John Jorgensen.
En bref, un très bon musicien dont j'avais envie de vous parler. Je ne demande pas à ce que ça fasse 500 pages, mais si certains connaissent, ils peuvent venir en parler.
Quant à ceux qui veulent casser du Elton, bonne nouvelle pour eux : ils sont dispensés
Voilà