Bon alors après 1 mois de résistance acharnée (membre du RJALSDPDT)
Voici mon premier avis après quelques écoutes, tout en sachant que comme pour n'importe quel nouveaux cd d'un groupe, on peut mieux l'apprécier et juger de son niveau après plus d'écoute que ca (genre pour moi dans une semaine je saurais précisément ce que j'en pense).
Donc tout ce qui va suivre est provisoir et plutôt vague.
les pionts forts:
Les deux In the presence of ennemies:
Pour moi c'est ca du progressif DT, du très bon, mêlant technicité et très bonne ambiance en même temps dans un morceaux. Je ne saurais quoi dire d'autre. A oui, contrairement à certains j'ai trouvé petru très inspiré. Et que j'aime un petit peu mieu la première partie que la deuxième pour l'instant..
Ensuite Forsaken que j'ai aimer dès la premère écoute, encore une fois très bonne ambiance, mêlant du bon riff avec des lignes de piano très légères et du petru inspiré (entre autre bon mélange). C'est un morceaux qui au contraire de repentance par exemple j'aurais bien aimé qu'il dure 10 min. Et enfin labrie très bonne vocalise son l'on peut dire lol. En conclusion bon coup de coeur sur ce morceau
Ensuite Constant motion indéniablement, je ne l'avais écouté qu'une fois sure myspace et encore que la première minute (RJALSDPDT jusqu'au bout lol). Ben très bon, pour moi ce morceaux est dans la ligné de Train of throught. Puissant, rythme très soutenu et plutôt technique. Et de plus j'adore le son de petru, en riff mais surtout lors de son solo, du tout bon de ce côté là. Le seul bémol j'ai même tellement aimé son son que je regrette un long solo à la in the name of god ou stream of consciousness (train of throught).
The Dark eternal light, bon de très bon riffs très originaux. Très sombre dans l'ensemble, en même temps vu le nom du morceau; enfin bon c'est bien justement que la chanson soit très représentative du titre et vice versa. Rien de très transcendant niveau solo côté piano et guitare mais bon c'est du très lourd quand même pas de quoi s'inquiéter. En résumé ce morceaux je le trouve surtout très bien concu dans l'ambiance général dégagé par les différents membres de groupe.
The ministry of lost soul, pareil très dreamprogressif à mon gout, avec encore une très bonne prestation de Labrie. Du très bon son côté petru, et de toute facon je me répète parce que son son je l'adore dans tout l'album lol. Bon mélange note de guitare et piano et de voix jusqu'au millieu et après c'est l'explosion instrumentale. Ce morceau n'est pas exceptionnel, juste "bon".
Les "moyens" points:
The repentance, alors je l'ai écouté qu'une fois mais quel ennui. Dans les morceau long et calme de DT je ressens une certaine émotion mais là moins que d'habitude (encore une fois c'est une première écoute). Surtout à la fin à partir de 7 min nom de dieu, c'est quoi cette fin sans intérêt avec des effets de sons bizarres. Mais ce qui me dérange le plus, ben la référence à This dying soul de Train of throught. Mais attendez, 1min20 au début que de ca, je suis décolé ca me fait chier er rebelote pendant le morceau je sais plus quand. La voix j'ai vachte (expression à moi) bien aimé par contre, très profonde etc... et bien accompagné derrière avec un petit solo sympa par la suite. Bref j'aime 5 min sur les 10 en tout, car beaucoup de partis inutile.
Prophets of war, bon c'est entre moyen et nul, ca ne ressemble aucunement à du DT Je ne connais pas trop muse à part un morceaux vite fai en passant donc je ne peut pas faire de raprochement. Mais ce dont je suis sur, c'est que c'est pas du DT. Après elle est sympa à écouté malgré tout mais bon ce n'est pas du tout un morceaux qui me fait vibrer loin de là. Enfin bref l'essence de DT n'est pas dans ce morceau.
Les "nuls" points
Des vraiment nul, y en a pas, hé, ca reste du DT quand même
Les trucs nuls en fait c'est les défauts des trucs moyens décrits précédemment lol tout en sachant que Prophets of war est un défaut à lui tout seul mais... je n'ai pas pu me résoudre à les mettre comme définitivement nul ces 2 morceaux malgré tout (prophets of war a failli dégagé quand même lol)
En conclusion, bon album dans l'ensembl et je sens qu'il deviendra très bon au fir et à mesure que je vais l'écouter Avec un petrucci égal à lui même, même si je n'ai pas détecté de solo pour l'instant qui me fiche la chair de poule.
Amicalement, le fils caché de petru.
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard
"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi