Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oränge ESP
Ouais Road Runner m'e l'a envoyé ca vient d'arriver et je suis en train d'écouter, ca déboite !!!

Perso je trouve que c'est dans la continuité de Octavarium. Et pas qu'un peu.

la 4 avec son passage compliqué à la SFAM m' bien tappé à la gueule.

Au début j'ai eu du mal à reconnaitre James par contre sa voix à la premièere apparition est un peu bizarre.

Au passage, j'ai une petite interview vidéo de Mike Portnoy que j'ai faite pour Pro-Mark en avril, j'éspère la mettre en ligne dans pas trop longtemps.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
luke53
  • Special Top utilisateur
c'est clair, The Dark Eternal Night est vraiment bien, j'adore le riff de guitare !!!
J'ai le dvd en même temps, je vais me le regarder ce soir !
J'ai envi de dire, vive Lukather, et vive la tartiflette
guitar zero
Mama mia quel album ! j'aime beaucoup les différentes ambiances du disque : il est vraiment agreable à ecouter dans son integralité (à la difference d'octavarium)

en plus Petrucci joue magnifiquement
legato77
En tous cas jusqu'ici (c'est peu être tôt..) il n'ya pratiquement que des bons retours sur cette nouvelle galette.

Ya que les ricains qui reprochent un certain manque d'inspiration et de capacité a renouveller ceci ou cela.

Bon en même temps si on fait une liste non exhaustive de certaines musiques :
Imaginez le best of
A change of seasons, learning to live, pull me under, under a glass moon, erotomania,lie/mirror,voices, new millenium, raise the knife, beyond this life, dance of eternity, spirit carries on, six degrees..., glass prison, in the name of god, octavarium, sacrificied sons, forsaken, in the presence... etc...

BON, on peut "comprendre" qu'avec tous ces morceaux de bravoure, au bout d'un moment on peut être à court d'idées "révolutionnaires" a tous les coups..

Bref DT a marqué l'histoire de la musique à sa facon, en imposant une "patte" qu'on retrouve nulle part.

Je pense pas que la musique d'aujourd'hui serait la même s'il n'avaient pas ouvert les yeux a certains dans le monde de la musique moderne. Aussi bien les musicos eux mêmes, que les fabricants etc...
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #1129
  • Publié par
    Id
    le
guitar zero a écrit :
Mama mia quel album ! j'aime beaucoup les différentes ambiances du disque il est vraiment agreable à ecouter dans son integralité (à la difference d'octavarium)

en plus Petrucci joue magnifiquement
Effectivement je trouve que Petrucci en fait quand même moins, mais mieux, j'adore le solo de forsaken, court mais bon, et celui de The dark eternal night est un bon délire, comme tout le morceau je trouve. Repentance est sublime. En fait y a pas vraiment à jeter pour moi dans cet album.

Pour en revenir aux chansons sur les AA, çà va être pas mal, une fois les trois derniers chapitres faits, de voir l'ensemble sur scène.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
luke53
  • Special Top utilisateur
Id a écrit :
guitar zero a écrit :
Mama mia quel album ! j'aime beaucoup les différentes ambiances du disque il est vraiment agreable à ecouter dans son integralité (à la difference d'octavarium)

en plus Petrucci joue magnifiquement
Effectivement je trouve que Petrucci en fait quand même moins, mais mieux, j'adore le solo de forsaken, court mais bon, et celui de The dark eternal night est un bon délire, comme tout le morceau je trouve. Repentance est sublime. En fait y a pas vraiment à jeter pour moi dans cet album.

Pour en revenir aux chansons sur les AA, çà va être pas mal, une fois les trois derniers chapitres faits, de voir l'ensemble sur scène.


Qu'est ce que t'apelle les AA ?
J'ai envi de dire, vive Lukather, et vive la tartiflette
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #1131
  • Publié par
    Id
    le
sur les alcooliques anonymes.
C'est sur la cure de désintoxication de Portnoy. Les chansons sont : The Glass Prison, This Dying soul, The root of all evil et repentance, et la fin sans doute sur le prochain album.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
luke53
  • Special Top utilisateur
Ahh ok, je ne comprenais pas, mais c'est clair que en live ca va etre géant !
J'ai envi de dire, vive Lukather, et vive la tartiflette
Saint petru
Bon alors après 1 mois de résistance acharnée (membre du RJALSDPDT)

Voici mon premier avis après quelques écoutes, tout en sachant que comme pour n'importe quel nouveaux cd d'un groupe, on peut mieux l'apprécier et juger de son niveau après plus d'écoute que ca (genre pour moi dans une semaine je saurais précisément ce que j'en pense).
Donc tout ce qui va suivre est provisoir et plutôt vague.

les pionts forts:

Les deux In the presence of ennemies:
Pour moi c'est ca du progressif DT, du très bon, mêlant technicité et très bonne ambiance en même temps dans un morceaux. Je ne saurais quoi dire d'autre. A oui, contrairement à certains j'ai trouvé petru très inspiré. Et que j'aime un petit peu mieu la première partie que la deuxième pour l'instant..

Ensuite Forsaken que j'ai aimer dès la premère écoute, encore une fois très bonne ambiance, mêlant du bon riff avec des lignes de piano très légères et du petru inspiré (entre autre bon mélange). C'est un morceaux qui au contraire de repentance par exemple j'aurais bien aimé qu'il dure 10 min. Et enfin labrie très bonne vocalise son l'on peut dire lol. En conclusion bon coup de coeur sur ce morceau

Ensuite Constant motion indéniablement, je ne l'avais écouté qu'une fois sure myspace et encore que la première minute (RJALSDPDT jusqu'au bout lol). Ben très bon, pour moi ce morceaux est dans la ligné de Train of throught. Puissant, rythme très soutenu et plutôt technique. Et de plus j'adore le son de petru, en riff mais surtout lors de son solo, du tout bon de ce côté là. Le seul bémol j'ai même tellement aimé son son que je regrette un long solo à la in the name of god ou stream of consciousness (train of throught).

The Dark eternal light, bon de très bon riffs très originaux. Très sombre dans l'ensemble, en même temps vu le nom du morceau; enfin bon c'est bien justement que la chanson soit très représentative du titre et vice versa. Rien de très transcendant niveau solo côté piano et guitare mais bon c'est du très lourd quand même pas de quoi s'inquiéter. En résumé ce morceaux je le trouve surtout très bien concu dans l'ambiance général dégagé par les différents membres de groupe.

The ministry of lost soul, pareil très dreamprogressif à mon gout, avec encore une très bonne prestation de Labrie. Du très bon son côté petru, et de toute facon je me répète parce que son son je l'adore dans tout l'album lol. Bon mélange note de guitare et piano et de voix jusqu'au millieu et après c'est l'explosion instrumentale. Ce morceau n'est pas exceptionnel, juste "bon".

Les "moyens" points:

The repentance, alors je l'ai écouté qu'une fois mais quel ennui. Dans les morceau long et calme de DT je ressens une certaine émotion mais là moins que d'habitude (encore une fois c'est une première écoute). Surtout à la fin à partir de 7 min nom de dieu, c'est quoi cette fin sans intérêt avec des effets de sons bizarres. Mais ce qui me dérange le plus, ben la référence à This dying soul de Train of throught. Mais attendez, 1min20 au début que de ca, je suis décolé ca me fait chier er rebelote pendant le morceau je sais plus quand. La voix j'ai vachte (expression à moi) bien aimé par contre, très profonde etc... et bien accompagné derrière avec un petit solo sympa par la suite. Bref j'aime 5 min sur les 10 en tout, car beaucoup de partis inutile.

Prophets of war, bon c'est entre moyen et nul, ca ne ressemble aucunement à du DT Je ne connais pas trop muse à part un morceaux vite fai en passant donc je ne peut pas faire de raprochement. Mais ce dont je suis sur, c'est que c'est pas du DT. Après elle est sympa à écouté malgré tout mais bon ce n'est pas du tout un morceaux qui me fait vibrer loin de là. Enfin bref l'essence de DT n'est pas dans ce morceau.

Les "nuls" points

Des vraiment nul, y en a pas, hé, ca reste du DT quand même
Les trucs nuls en fait c'est les défauts des trucs moyens décrits précédemment lol tout en sachant que Prophets of war est un défaut à lui tout seul mais... je n'ai pas pu me résoudre à les mettre comme définitivement nul ces 2 morceaux malgré tout (prophets of war a failli dégagé quand même lol)



En conclusion, bon album dans l'ensembl et je sens qu'il deviendra très bon au fir et à mesure que je vais l'écouter Avec un petrucci égal à lui même, même si je n'ai pas détecté de solo pour l'instant qui me fiche la chair de poule.

Amicalement, le fils caché de petru.
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Johnny_Guitar
Je l'ai! Je l'ai!

Je m'attendais à faire des commentaires de vieux fan aigri qui pense que DT c'est plus ce que c'était mais j'ai été très agréablement surpris et globalement j'ai vraiment apprécié cet album.
A la première écoute j'ai surtout accroché sur Forsaken, Prophets of war et In the presence of ennemies qui vont je pense être excellentes en live.
Une bien agréable surprise.
Très peu de claviers mais en même temps j'ai l'impression que Rudess est maintenant incapable de sortir les merveilles qu'il a pondu dans LTE.
Les solos de Petrucci m'ont pas trop marqué à part un ou deux, il a dieu merci pas refait les solos branlettes de Tot même si ses solos rapides n'ont plus la classe de ceux de LTE ou Awake.

Voilà, voilà maintenat va falloir le faire tourner en boucle quoi
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
Johnny_Guitar a écrit :
Je l'ai! Je l'ai!

Je m'attendais à faire des commentaires de vieux fan aigri qui pense que DT c'est plus ce que c'était mais j'ai été très agréablement surpris et globalement j'ai vraiment apprécié cet album.
A la première écoute j'ai surtout accroché sur Forsaken, Prophets of war et In the presence of ennemies qui vont je pense être excellentes en live.
Une bien agréable surprise.
Très peu de claviers mais en même temps j'ai l'impression que Rudess est maintenant incapable de sortir les merveilles qu'il a pondu dans LTE.
Les solos de Petrucci m'ont pas trop marqué à part un ou deux, il a dieu merci pas refait les solos branlettes de Tot même si ses solos rapides n'ont plus la classe de ceux de LTE ou Awake.

Voilà, voilà maintenat va falloir le faire tourner en boucle quoi


Si : solo de Dark eternal night, et celui de ministry of lost souls à 9:28 minutes
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
A vrai dire, c'est dix fois plus branlette que ToT...
Ca a beau être plus éparpillé, les plans sont incroyablement plus techniques. Les sweeps de la fin du solo de Constant Motion sont énormes et il termine quand même en sextolets à 170, et en aller-retour (même si c'est que sur le Mi aigu).
Et aussi sur ITPOE y'a quelques passages très costauds.

Mais surtout, c'est moins classique que sur ToT où c'était surtout du bête aller-retour ne dépassant pas les 190/200, avec beaucoup de chromatismes et plans séquences enchaînés... Et puis pas mal de legato.

Enfin, personnellement, je trouve les solos de ToT bien meilleurs, y compris celui de As I Am qui malgré son manque évident de mélodie, a quelque chose de très puissant et in your face. Puis sur Octavarium, y'avait les superbes solos de Never Enough et... Octavarium.
A part celui de Constant Motion et quelques trucs ici et là, grosse déception...
MARCOGRATTE
Vous savez quelles songs ils ont prevus de jouer pour leur tournee?
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Ce soir, c'est leur troisième concert.
Je pense qu'en cherchant sur les forums de DT, Portnoy ou Petrucci, on doit déjà trouver ce genre d'infos.
Nestor666
idem les solos de tot(et d'avant) me manquent hormi deux trois passages sur le nouvel album il s'est vraiment pas foule je trouve...
octavarium etait deja pas terrible a ce niveau la mais sc est pire encore
heureusement que les chansons sont bonnes (enfin pas prophet of war et repentance lol)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur groupes / artistes pros...