Elliott Smith : Un Songwriter de Genie

Rappel du dernier message de la page précédente :
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #210
  • Publié par
    smog
    le 13 Sep 2008, 14:30
Raison de plus pour ne pas affirmer qu'il est des miles au dessus !

Les exemples que je donnais, pour ma part, ne sont pas non plus des "folkeux" mais des Songwriters, d'où la catégorisation (qui a ses limites, j'en conviens !).
Songwriter dans le sens "la chanson a des choses à dire", hein...
Timothée
21 octobre 2003 - 21 octobre 2008... ça fait déjà 5 ans...
Holydrag
Bon moi je vais jouer un peu le rabat joie de service pour le coup ce qui m'embête un peu à la vue de l'enthousiasme qu'Elliott Smith suscite et parce que j'aime bien le personnage en lui même.

J'ai pas mal écouté, pour vraiment me faire une bonne idée, XO, Figure 8, Roman Candle et même avec la meilleure volonté du monde je n'arrive pas à être emporté. Je ne trouve pas ça mauvais évidement, c'est même très bien fait, il faudrait être sourd pour ne pas reconnaitre le talent de composition et de parolier du bonhomme mais je ne suis pas particulièrement touché comme c'est la cas avec un Neil Young, un Jeff Buckley ou un John Lennon. Je suppose que c'est peut être parce que j'ai le sentiment qu'il est entre deux eaux, mon ressenti est que les mélodies n'atteignent pas la puissance de celle de Neil Young dans le coté Folk/pop mais que les arrangement ne sont pas assez originaux et surprenants comme le sont ceux des Beatles dans une veine purement pop.
Il a une jolie voix mais le coté un peu chuchoté a tendance a me lasser au bout d'un certain temps d'écoute et du fait du choix qu'il fait au niveau de l'instrumentation, j'ai le sentiment que les chansons ne se renouvellent pas assez. De plus j'ai toujours été une impression bizarre en entendant des chansons ou tout les arrangements vocaux quand il y en a beaucoup sont faits par la même personne, ça doit faire ça qu'a moi mais c'est comme ça.
Bref tout ces éléments faisant que j'ai du mal adhérer autrement qu'en superficie. Ceci étant, c'est également un très bon guitariste folk et un bon pianiste (pas excellent, pour un pianiste pop il joue très bien mais son interprétation de Rachmaninov est très moyenne en ce qui concerne le phrasé et le touché même si c'est il est vrai un morceau assez difficile).

Voila voila, au moins ça relancera un peu le débat et ça remontera le topic parce que même si personnellement je ne suis pas transcendé par sa musique, il peut plaire à beaucoup de monde.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Timothée
Je sais pas si certains d'entre vous ont vu ça, mais il y a un Best Of qui vient de sortir :





Je suis pas très convaincu par le choix des titres...
mojose66
Pour faire un parallèle avec la peinture je dirais plutôt un petit maître qu'un génie et ça n'a rien de péjoratif.
petrusteen
Songwriter, cela veut bien dire que tu fais une musique fade,répétitive et chiante comme la mort mais tes textes sont tellement puissants, profonds & witty qu'ils transcendent tout et donc tu as le statut d'auteur.

J'ai toujours eu un gros doute sur cette notion pour le moins snob.

Les textes on s'en tape non ?

99% de la population non anglo saxonne n'a aucune idée de quoi parle Billy Jean, Where the Streets have no Name ou Master of puppets.

Faites le test dans le rue et vous verrez.

Let the music flow, fuck the rest.



mojose66
Non ça veut dire auteur de chansons, ça n'implique pas un style musical particulier, on peut très bien l'appliquer à Bob Dylan, Lemmy, Eliott Smith, Laurent Voulzy, Bob Marley Keith Richards, JJ Goldman, Lou Reed, Pascal Obispo, Brian Wilson, Lady Gaga, Chuck Berry, Aznavour, Randy Newman etc...
Salut

Ca fait longtemps que je connaissais Elliott, enfin de nom seulement, au détour d'un article, d'une référence ici ou là... Je me disais qu'il faudrait que j'y jette une oreille un de ces jours parce que ça avait l'air pas mal mais j'avais jamais franchi le pas, je me le gardais en réserve...

Et puis l'été dernier je regarde « Paranoid Park » et là... « Angeles » m'éclate à la tronche.

Depuis je me le distille peu à peu, peut être parce que je sais qu'il ne nous offrira plus rien de nouveau, et que dire Grands Dieux ? Un choc comme j'en avais pas eu depuis...longtemps.

Je ne sais pas à quoi c'est du ce miracle, si c'est son jeu de guitare, son sens mélodique, ses arrangements, ses textes, sa voix, tout ça à la fois sans doute et bien plus encore, peut-être indicible...

Je ne pourrais pas citer une chanson plus qu'une autre, un album plus qu'un autre, j'en reste à la réponse de sa dernière compagne: « Ma chanson préférée d'Elliott ? C'est toujours celle que je suis en train d'écouter... »

Pour moi, en ce moment, c'est « High Times ». Et j'en ai les larmes aux yeux.

bye
bigcheese
Je viens de me choper "Elliott Smith" et "Either Or" en LP... miam..
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
_Fuzion_
Je réecoute 'From a Basement on a Hill' en boucle ces temps ci... Coast to Coast, quelle putain de chanson!
straoul
... Salut à tous,

Je suis occupé à écouter "Grand Mal : Studios Rarities" : ... des "alternatives versions" ou "unrealised" pour la plupart des titres ...

... Je me sens obligé de dire encore une fois l'admiration, l'émotion que je ressens quand j'écoute les morceaux de ce gars !!!

C'est incroyable comment il m'aura marqué !

... Un Surdoué !

straoul
Un super titre de l'époque Heatmiser ... 1996





... Elliott Smith a pris de la place au sein de la formation niveau compos vers la fin et dès 1994 a du avoir un projet solo pour s'exprimer pleinement ... annonçant la fin à venir du groupe ...
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • #224
  • Publié par
    Gm_55
    le 10 Juil 2011, 22:19
straoul a écrit :
Un super titre de l'époque Heatmiser ... 1996





... Elliott Smith a pris de la place au sein de la formation niveau compos vers la fin et dès 1994 a du avoir un projet solo pour s'exprimer pleinement ... annonçant la fin à venir du groupe ...


Mic city sons est un super album je trouve

Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."

En ce moment sur groupes / artistes pros...