Après écoute de quelques titres du dernier album d'Extreme sur Deezer, je suis plus que septique... et je ne suis vraiment pas sûr d'acheter un jour cette "galette".
Je rejoins les critiques concernant la voix de Gary Cherone : c'est très peu agréable à écouter. J'ai vraiment du mal avec cette voix un peu cassée style vieux groupes hard (AC/DC, Iron Maiden). Déjà sur les précédents albums d'Extreme, ce n'était pas toujours top, sauf sur III Sides et lorsque c'était chanté "soft" ; mais là je trouve que sur SAUDADES DE ROCK c'est pire. Bref rien de moderne, rien qui ne fasse année 2010 au niveau du chant...
L'exemple le plus parfait se trouve sur "Last Hour" ou "Learn to Love". Le début du chant est nickel puis arrive le chorus monstrueusement massacré : affreux !
Le CHANT n'est pas du tout à la hauteur sur la plupart des compositions.
Il faudrait davantage de chansons du style de Ghost...
Au niveau production, on retrouve le son brut et live de Waiting For The Punchline, ce qui rend l'album trop "linéaire" malgré la diversité des chansons... Je préfère, par exemple, l'album Dramagods avec différentes sonorités au niveau guitare.
En tout cas je doute sérieusement que le groupe ne trouve un public avec ce genre d'albums autre que ses fans de base (et encore !!!)
Je trouve les albums précédents bien supérieurs en particulier Mourning Widows / Population 1 ou encore le dernier Dramagods que je découvre et qui me semble très intéressant au niveau des sonorités avec l'apport du synthé, une basse bien présente et divers sons mais aussi des compositions variées.
A quand le retour du pop/rock/progressif, les envolées lyriques,les compositions magnifiques au piano, violons et autres partitions symphoniques qui avaient fait le succès de III Sides to Every Story ??? a Quand le retour d'un projet plus ambitieux? A quand le retour de compositions plus sophistiquées ???
Une reprise très sympatique de Rise N Shine disponible sur Youtube suivi de l'original pour ceux qui ne connaissent pas "the Masterpiece" du groupe EVERYTHING UNDER THE SUN
EDIT : presque entierement d'accord avec cette
chronique