Forum stoner/doom [Sommaire page 82]

Aller à la page: 2 ...  
  • Publié dans groupes / artistes pros
Auteur Message
Johnny Vateng...
Special Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
:Band1:
Bon, est-ce que quelqu'un saurait expliquer dans des termes clairs et concis quelle est la différence entre le stoner et le doom ? Au risque de passer pour un con... Merci

-Guitare IBANEZ FRETLESS S-Classic (35 exemplaires au monde !) => 1500 Euros

-Guitare DEAN Evo DOUBLE MANCHE (6 cordes – 7 cordes) => 1500 Euros

-Guitare Carlos Robelli DOUBLE MANCHE => 700 Euros

-Guitare FLIPOUT bleue => 700 Euros
Alerter un moderateur
Hell_Tanner
Custom Total utilisateur

Allez je m'y colle...selon moi et en général, le Stoner a un côté plus Rock/Hard 70's et trimballe une imagerie qui va avec: kitsch 70's, bagnoles, filles, drogues, etc...
Le Doom est beaucoup plus sombre, aborde les thèmes du desespoir, de la mort, de la fin du monde, etc...

En parlant uniquement de musique, le Stoner a des différences de tempos, on peut passer de choses assez lourdes, voire planantes a des accélérations et même des tempos soutenus sur toute une chanson. Le Stoner a de forts accents 70's, emploi de Fuzz chez certains groupes, etc... Groupe représentatifs: Kyuss, Spiritual Beggars, Clutch, Fu Manchu, etc...

Le Doom met l'accent sur des tempos très lourds, pesants, opressants, basses à fond et rythmiques pachydermiques. Il y a, contrairement au Stoner, moins de tempos rapides. On pourrait dire que le Doom a un côté plus Metal. Groupe représentatifs: St Vitus, Cathedral, Electric Wizard, Sunn0))), etc...

Ces deux styles ont evidemment pour père le grand Black Sabbath mais, pour donner une idée précise, les types qui font du Stoner ont ecouté en boucle Paranoid ou Iron Man tandis que ceux qui font du Doom se sont passé Black Sabbath (la chanson) à tour de bras.

Après, comme dans tout genre de musique, il y a eu des croisements où les limitations de style se sont fait moins sentir et sont plus difficiles à definir, sans parler des multiples déviances, durcissement, radicalisation, des différents styles.
Et puis il faut rappeler que le terme de Stoner a été inventé par les journalistes. Ils ont même essayé d'introduire le terme de Desert Rock en parlant de Kyuss, donc...
Alerter un moderateur
flowapowa
Special Cool utilisateur

Hell_Tanner a écrit :
Et puis il faut rappeler que le terme de Stoner a été inventé par les journalistes. Ils ont même essayé d'introduire le terme de Desert Rock en parlant de Kyuss, donc...

Ouais, apparement le terme "stoner" ne signifiait rien pour josh homme.
Alerter un moderateur
Johnny Vateng...
Special Total utilisateur

Hell_Tanner a écrit :
Allez je m'y colle...selon moi et en général, le Stoner a un côté plus Rock/Hard 70's et trimballe une imagerie qui va avec: kitsch 70's, bagnoles, filles, drogues, etc...
Le Doom est beaucoup plus sombre, aborde les thèmes du desespoir, de la mort, de la fin du monde, etc...

En parlant uniquement de musique, le Stoner a des différences de tempos, on peut passer de choses assez lourdes, voire planantes a des accélérations et même des tempos soutenus sur toute une chanson. Le Stoner a de forts accents 70's, emploi de Fuzz chez certains groupes, etc... Groupe représentatifs: Kyuss, Spiritual Beggars, Clutch, Fu Manchu, etc...

Le Doom met l'accent sur des tempos très lourds, pesants, opressants, basses à fond et rythmiques pachydermiques. Il y a, contrairement au Stoner, moins de tempos rapides. On pourrait dire que le Doom a un côté plus Metal. Groupe représentatifs: St Vitus, Cathedral, Electric Wizard, Sunn0))), etc...

Ces deux styles ont evidemment pour père le grand Black Sabbath mais, pour donner une idée précise, les types qui font du Stoner ont ecouté en boucle Paranoid ou Iron Man tandis que ceux qui font du Doom se sont passé Black Sabbath (la chanson) à tour de bras.

Après, comme dans tout genre de musique, il y a eu des croisements où les limitations de style se sont fait moins sentir et sont plus difficiles à definir, sans parler des multiples déviances, durcissement, radicalisation, des différents styles.

C'est vraiment bien expliqué. Merci merci merci...

-Guitare IBANEZ FRETLESS S-Classic (35 exemplaires au monde !) => 1500 Euros

-Guitare DEAN Evo DOUBLE MANCHE (6 cordes – 7 cordes) => 1500 Euros

-Guitare Carlos Robelli DOUBLE MANCHE => 700 Euros

-Guitare FLIPOUT bleue => 700 Euros
Alerter un moderateur
wakup

salut,
c juste pour revenir au sujet dur forum stoner :

Sur www.desert-rock.com, on trouve a ma connaissance
un des seuls forum francophones dedie au stoner..
Alerter un moderateur
lordlatex
Custom Total utilisateur

Quelqu'un connais WORSHIP?

bens.182

Metalp a écrit :
:Band1:
Bon, est-ce que quelqu'un saurait expliquer dans des termes clairs et concis quelle est la différence entre le stoner et le doom ? Au risque de passer pour un con... Merci

Grande question un peu technique à répondre... mais je vais essayer de te répondre. En fait on peut dire que ces deux styles sont née de Black Sabbath en particulier. Le Black Sabbath avec Ozzy Osbourne. Le doom a été initié par eux en particulier avec la chanson hand of doom. C'est la chanson doom de référence.
En fait moi je dirais que le stoner c'est du heavy metal beaucoup plus lourd et le doom c'est du stoner très lent, pesant et très noir. Si tu vois ce que je veux dire. C'est une question un peu technique parce que je dirais qu'il y a des groupes qui jouent du stoner doom et d'autres qui jouent du doom stoner ce qui complique un peu la donne. C'est pour ça il faut que tu en écoute plus tu en écoutes plus tu calculera la légère nuence entre les deux. Je ne peux que te conseiller electric wizard, ufomammut en doom ; orange goblin, cathedral en stoner. Si tu veux d'autres référence je pourrais t'en filer.
Ben
P.S: comme on en parlait au début de ce forum l'important n'est pas l'appelation mais le son parce que dans ce genre de musique dieu sait que la frontière est proche et je suis sur que ya plein de gens qui risquent d'hurler à ma tentative de définition de ces deux genre "batards", parce que chacun a plus ou moins sa définition.

Hell_Tanner
Custom Total utilisateur

bens.182 a écrit :

comme on en parlait au début de ce forum l'important n'est pas l'appelation mais le son parce que dans ce genre de musique dieu sait que la frontière est proche et je suis sur que ya plein de gens qui risquent d'hurler à ma tentative de définition de ces deux genre "batards", parce que chacun a plus ou moins sa définition.

Ben oui ca va faire hurler...ok, chacun peut avoir sa definition mais il faut rester logique car quand tu dis ça:

bens.182 a écrit :
En fait moi je dirais que le stoner c'est du heavy metal beaucoup plus lourd et le doom c'est du stoner très lent, pesant et très noir.

tu définis le Doom comme une sorte de Stoner lent...euh...on tournerait pas en rond là? L'appelation et le style Doom est apparu bien, bien avant. Des groupes comme St Vitus ou Trouble qui sont dans les premiers groupes de Doom,sont apparus au milieu des années 80. Kyuss et le reste n'apparaîtront qu'au début/milieu des années 90. C'est d'ailleurs pour ça que Cathedral ne peut pas mériter l'appelation de Stoner mais de Doom car bien que Death au tout début ils sont apparus bien avant le terme Stoner. Donc on ne peut pas définir le Doom en passant par le Stoner (terme qui faut-il le rappeler a été inventé par des journalistes, donc origine douteuse, ).
Et puis, sans vouloir démolir chacun de tes arguments, le Stoner n'a pas grand chose à voir avec du Heavy Metal. Quand je vois le terme Heavy Metal je pense Priest, Maiden, etc...même en ralentissant le tempo je ne vois pas le lien, lien beaucoup plus facile à faire avec des groupes de Hard/Blues des 70's, pionniers dans le genre, comme Cactus et Blue Cheer. Je pense que c'est également là, en oubliant une seconde Black Sabbath père des deux styles (d'ou leur ressemblance), qu'il faut chercher les origines du Stoner.

Evidemment, mon post n'est pas une declaration de guerre mais juste quelques précisions qu'il me semblait judicieuses d'apporter.
Alerter un moderateur
Akitokun
Special Top utilisateur

Une bonne différence entre le stoner et le doom c'est que contrairement au doom t'as pas envie de te tuer après avoir écouté du stoner ^^, parce que faut être fort psychologiquement pour écouter un Forest Of Equilibrium de Cathedral!

Trey Azagthoth
Custom Total utilisateur

Un bon groupe de doom c'est Candlemass et puis les solos de guitare sont magnifiques.
Sinon les premiers albums de Anathema sont aussi du doom bien noir.
Alerter un moderateur
Kenshin.
Custom Supra utilisateur

Akitokun a écrit :
Une bonne différence entre le stoner et le doom c'est que contrairement au doom t'as pas envie de te tuer après avoir écouté du stoner ^^, parce que faut être fort psychologiquement pour écouter un Forest Of Equilibrium de Cathedral!

l'intro à la flute est tout bonnement diabolique

je m'attends à voir les Grands Anciens de Lovecraft debarquer dans la minute
Alerter un moderateur
Page 2 sur 235 Forum stoner/doom [Sommaire page 82] › début du sujet
Aller à la page: 2 ...