Forum stoner/doom [Sommaire page 82]

Rappel du dernier message de la page précédente :
lordlatex
Quelqu'un connais WORSHIP?
Keep on selling cocaine to angels.
Metalp a écrit :
:Band1:
Bon, est-ce que quelqu'un saurait expliquer dans des termes clairs et concis quelle est la différence entre le stoner et le doom ? Au risque de passer pour un con... Merci


Grande question un peu technique à répondre... mais je vais essayer de te répondre. En fait on peut dire que ces deux styles sont née de Black Sabbath en particulier. Le Black Sabbath avec Ozzy Osbourne. Le doom a été initié par eux en particulier avec la chanson hand of doom. C'est la chanson doom de référence.
En fait moi je dirais que le stoner c'est du heavy metal beaucoup plus lourd et le doom c'est du stoner très lent, pesant et très noir. Si tu vois ce que je veux dire. C'est une question un peu technique parce que je dirais qu'il y a des groupes qui jouent du stoner doom et d'autres qui jouent du doom stoner ce qui complique un peu la donne. C'est pour ça il faut que tu en écoute plus tu en écoutes plus tu calculera la légère nuence entre les deux. Je ne peux que te conseiller electric wizard, ufomammut en doom ; orange goblin, cathedral en stoner. Si tu veux d'autres référence je pourrais t'en filer.
Ben
P.S: comme on en parlait au début de ce forum l'important n'est pas l'appelation mais le son parce que dans ce genre de musique dieu sait que la frontière est proche et je suis sur que ya plein de gens qui risquent d'hurler à ma tentative de définition de ces deux genre "batards", parce que chacun a plus ou moins sa définition.
Be rock'n roll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hell_Tanner
bens.182 a écrit :

comme on en parlait au début de ce forum l'important n'est pas l'appelation mais le son parce que dans ce genre de musique dieu sait que la frontière est proche et je suis sur que ya plein de gens qui risquent d'hurler à ma tentative de définition de ces deux genre "batards", parce que chacun a plus ou moins sa définition.


Ben oui ca va faire hurler...ok, chacun peut avoir sa definition mais il faut rester logique car quand tu dis ça:

bens.182 a écrit :
En fait moi je dirais que le stoner c'est du heavy metal beaucoup plus lourd et le doom c'est du stoner très lent, pesant et très noir.


tu définis le Doom comme une sorte de Stoner lent...euh...on tournerait pas en rond là? L'appelation et le style Doom est apparu bien, bien avant. Des groupes comme St Vitus ou Trouble qui sont dans les premiers groupes de Doom,sont apparus au milieu des années 80. Kyuss et le reste n'apparaîtront qu'au début/milieu des années 90. C'est d'ailleurs pour ça que Cathedral ne peut pas mériter l'appelation de Stoner mais de Doom car bien que Death au tout début ils sont apparus bien avant le terme Stoner. Donc on ne peut pas définir le Doom en passant par le Stoner (terme qui faut-il le rappeler a été inventé par des journalistes, donc origine douteuse, ).
Et puis, sans vouloir démolir chacun de tes arguments, le Stoner n'a pas grand chose à voir avec du Heavy Metal. Quand je vois le terme Heavy Metal je pense Priest, Maiden, etc...même en ralentissant le tempo je ne vois pas le lien, lien beaucoup plus facile à faire avec des groupes de Hard/Blues des 70's, pionniers dans le genre, comme Cactus et Blue Cheer. Je pense que c'est également là, en oubliant une seconde Black Sabbath père des deux styles (d'ou leur ressemblance), qu'il faut chercher les origines du Stoner.

Evidemment, mon post n'est pas une declaration de guerre mais juste quelques précisions qu'il me semblait judicieuses d'apporter.
Akitokun
Une bonne différence entre le stoner et le doom c'est que contrairement au doom t'as pas envie de te tuer après avoir écouté du stoner ^^, parce que faut être fort psychologiquement pour écouter un Forest Of Equilibrium de Cathedral!
We dance like marionettes. Swaying to the Symphony Of Destruction
Trey Azagthoth
Un bon groupe de doom c'est Candlemass et puis les solos de guitare sont magnifiques.
Sinon les premiers albums de Anathema sont aussi du doom bien noir.
Kenshin.
Akitokun a écrit :
Une bonne différence entre le stoner et le doom c'est que contrairement au doom t'as pas envie de te tuer après avoir écouté du stoner ^^, parce que faut être fort psychologiquement pour écouter un Forest Of Equilibrium de Cathedral!


l'intro à la flute est tout bonnement diabolique

je m'attends à voir les Grands Anciens de Lovecraft debarquer dans la minute
arckeron
Quelqu'un connait le groupe "Enchantement"?
Ils ont sorti un seul album "Dance the Marble Naked".
C'etait vraiment tres bon comme doom, beaucoup de riff entierement en tierce, meme la voix.

Voila c'etait juste relancer un peu sur le stoner/doom.
fifdefif
est ce qu'il vous serait possible de me definir le Stoner?
J'avoue que j'ai écouter 1 ou 2 trucs genre Queen of the ston age mais j'ai pas pu definir un style
Merci d'avance
The Glow Inc.
En stoner je recommande Spiritual Beggars, surtout l'album "Ad Astra".
fifdefif
Hell_Tanner a écrit :
quand même....tout est expliqué en page 2 de ce topic!


autant pour moi

J'étais au boulôt,j'ai pas pensé a tout regarder
Merci quand même
mescaline.
Je remonte un topic qui m'aurait tenu à coeur si je l'avais vu à l'epoque de sa création.

Alors quels sont les groupes qui ont vos faveurs en ce moment?
Perso j'ai eu un gros coup de foudre pour Honcho dernièrement. Dans le genre Dozer bien gras, c'est excellent.

Pour le reste je suis un inconditionel de John Garcia, j'ai adoré tout les disques ou il a posé sa voix de chacal. Et si l'on peut dire, c'est la même chose pour Brant Bjork, un de mes batteurs stoner préférés pour tout ce qu'il a fait aussi bien avec Kyuss, Qotsa que Fu Manchu en passant par son projet solo funk/stoner ^^.

Pour les choses plus poussives j'aime beaucoup Electric Wizard, Ufomammut, Acid King, etc ..
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
paper_soap
Oui, y'a bon stoner, mais c'est pas la foule quand on en parle ici.

Pour les Melvins, Houdini me semble une bonne premiere approche. Le plus "commercial" selon certains, mais bon, au moins tu te tapes pas 10 minutes de d'experimentation bruitistes assez prise de tete quand t'ecoute ca au casque dans le métro. Y'a stoner witch aussi qui est vraiment bien, mais bon, ils ont une discographie assez large en fait.

Je classerais pas vraiment ca dans stoner, même si ca peut s'en approcher.

Sinon, je ne pourrais que recommandé les Masters of Reality aka le chriss goss band. Pas exactement stoner non plus, mais affilié. Et excellent, tout bonnement excellent.

En ce moment sur groupes / artistes pros...