Génie inconnu ?

JBYANOU1
Qui connait dans ce forum cet incroyable guitarisTe congolais qu'est diblo dibala ?
sA Technique et son feeling sont incroyables.
Sa musique est surtout connue en afrique, et dans les milieux africains d'europe et d'amérique du nord mais elle vaut le détour.
il joue dans le style musical qu'on nomme le soukous. C'est très mélodique et dansant mais tout est axé sur la guitare électrique. Certains solos sont hallucinants !
J'ai vu son nom cité quelque fois dans des listes des soi-disants meilleurs guitaristes du monde comme quoi ceux qui le connaissent le considère avec beaucoup d'estime.
A mon avis il mérite une place aux côtés de django reinhardt, les paul, robert johnson, bbking, jimmy hendrix, mac laughin, jeff beck, chet atkins, steve vai etc....
VAiHalen
jamais entendu parler , il jou sur quel cd?
Je suis ravi de voir ce genre de phénomène et j'adorerais que tu balances des titres d'albums ou de pistes... Merci, et n'oubliez pas de manger du bon saucisson de ma belle région qui, je l'éspère, sera bientôt indépendante. SAVOIE LIBRE !
Blink 182,Boxcar racer,Sublime,NOFX,Penny Wise,Joe Strummer & the mascaleros, Goldfinger et Nancy Sinatra:Voila ce ki est bon! SAVOISIEN ET FIER DE L'ETRE.LUTTONS ENSEMBLE POUR UNE SAVOIE INDEPENDANTE EN ALLANT SUR LE SITE DE LA LIGUE SAVOISIENNE.
hemiplegist
VAiHalen a écrit :
jamais entendu parler , il jou sur quel cd?

oui, ça m'intéresse aussi ce genre de gratteux, et j'ai rien trouvé en cherchant sur le net..
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
JBYANOU1
En cherchant bien sur le net on trouve pas mal de choses.
Cependant voici quelques infos sur celui qu'on surnomme : "le guitariste le plus rapide d'afrique" ou "l'homme aux doigts d'or" .
cECI dit mes connaissances sont limitées et je recherche moi aussi plus d'info sur cet incroyable guitariste.
SUR le site : www.africasounds.com vous trouverez une bio en anglais.
DANS the leopard man's african music guide on peut trouver sa discographie incomplète.
Je sais qu'il a joué dans un nombre incroyable de disque. il a joué avec les plus grands de la musique congolaise : kanda bongo man, pépé kallé, koffi olomide, franco, aurelus mabelé etc... Il a aussi joué avec le chanteur de merengue cubain juan luis garcia sur l'album fogarate et sur un autre.
il a aussi fait du zouk avec ronald rubinel. je sais aussi qu'il a été a l'affiche d'un grand festival de gratteux ou il y avait aussi steve morse !
J'ai deux albums solos de lui :
- "pas moi" de 1999 que je recommande a tout le monde car c'est super et en plus il y a un morceau qui compile certains de ses solos les plus célèbres. Il s'appelle "diblo série".
- "ca passe ou ça casse" plus récent et que j'aime beaucoup moins. il n'y a qu'un morceau qu'un j'aime "tountouka" et deux autres pas trop mal.
j'ai aussi : -un album avec son groupe "matchatcha" qui s'appelle "laissez passer" c'est beaucoup plus vieux mais c'est bien foutu. il y a des grands morceaux comme laissez passer. c'est fun et joyeux.
- loketo, goupe dont il a été guitariste avec l'excellent "extra bal", ballou canta et soukous stars ou il ne fait que des solos.
et j'ai aussi plein de compil de musique africaine ou il joue sur quelques morceaux.
Par exemple sur "hot soukous vol 1", il assure comme un dieux sur la chanson de pépé kalle (l'argent ne fait pas le bonheur) ou sur l'instrumental (boum tonnerre).
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 26 Fév 2004, 16:48
I' y a des fous furieux en Afrique et dans les iles!
Certaines parties de gratte de zouk ou de biguine sont hallucinantes!
Je note le nom de ce phénomêne et vais essayer de m'écouter ça!
Merci pour l'info!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Pirate
  • Pirate
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pirate
    le 26 Fév 2004, 16:52
Citation:
I' y a des fous furieux en Afrique et dans les iles!
Certaines parties de gratte de zouk ou de biguine sont hallucinantes!
Je note le nom de ce phénomêne et vais essayer de m'écouter ça!
Merci pour l'info!

Tu veux dire qu'il joue plus vite que le gratteux de la compagnie créole ???

Bon faut vraiment que je retourne bosser moi...en tout cas j'ai bien noté l'info et curieux d'entendre ce prodige africain.
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 11 Mar 2004, 10:22
J'ai pas encore écouté diblo dibala, mais par contre j'ai écouté D'Gary album "Akata Meso"
guitariste Malgache je crois, et sa musique est vraiment apaisante et il touche!!!!! Guitariste acoustique!!!
Dans la veine de Richard Bona pour ceux qui connaissent, en plus doux!

StoryClown
tu as ecouté l'album solo de Bona ?
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 11 Mar 2004, 11:05
StoryClown a écrit :
tu as ecouté l'album solo de Bona ?

j'ai écouté les 2 premiers, une de mes amies est ultra-fan!

il en a sorti un 3ème je crois!

dans le genre j'aime beaucoup le 1er album solo
de Mino Cinelu avec Richard Bonba justement, j'adore ce disque!
Par contre son second lorgne vers l'electro et me plait beaucoup moins!

Les gars g 120 cd de soukouss et je peux vous dire que diblo est un super guitariste il assure grave g 4 album de lui.Mais il y aussi dally kimoko qui a un super son avec sa strato et il a aussi une super dextérité.Y'a aussi saladin,ricos kinzunga et benico popolipo !!Mais demandez moi je dois avoir 600 morceaux!!
Purple1984
Voilà j'ai écouté le morceau Kimia Eve... En fait je me suis rendu compte que je connaissais bien cet artiste ! On écoutait ça en vacances sur les routes du sud de la France . C'est vraiment du bon ! Dès que je vois un CD je l'achète... même si je dois le commander à l'étranger et que ça me coute 20 Euros de frais de port ^^
Long live rock 'n' roll !
Salut content de voir que ya des gens qui aiment la bonne musique,mais tu vas avoir du mal à trouver des cds de bon soukouss parce que je raquette tout sur internet!! Non mais franchement y'a carrément meilleur que kimia eve le rythme de guitarre est un peu simple ***Edit*** kélélé ou super k c'est dans le même genre mais beaucoup plus technique,entrainant et surtout plus cho et dansable!!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...