En cherchant bien sur le net on trouve pas mal de choses.
Cependant voici quelques infos sur celui qu'on surnomme : "le guitariste le plus rapide d'afrique" ou "l'homme aux doigts d'or" .
cECI dit mes connaissances sont limitées et je recherche moi aussi plus d'info sur cet incroyable guitariste.
SUR le site :
www.africasounds.com vous trouverez une bio en anglais.
DANS the leopard man's african music guide on peut trouver sa discographie incomplète.
Je sais qu'il a joué dans un nombre incroyable de disque. il a joué avec les plus grands de la musique congolaise : kanda bongo man, pépé kallé, koffi olomide, franco, aurelus mabelé etc... Il a aussi joué avec le chanteur de merengue cubain juan luis garcia sur l'album fogarate et sur un autre.
il a aussi fait du zouk avec ronald rubinel. je sais aussi qu'il a été a l'affiche d'un grand festival de gratteux ou il y avait aussi steve morse !
J'ai deux albums solos de lui :
- "pas moi" de 1999 que je recommande a tout le monde car c'est super et en plus il y a un morceau qui compile certains de ses solos les plus célèbres. Il s'appelle "diblo série".
- "ca passe ou ça casse" plus récent et que j'aime beaucoup moins. il n'y a qu'un morceau qu'un j'aime "tountouka" et deux autres pas trop mal.
j'ai aussi : -un album avec son groupe "matchatcha" qui s'appelle "laissez passer" c'est beaucoup plus vieux mais c'est bien foutu. il y a des grands morceaux comme laissez passer. c'est fun et joyeux.
- loketo, goupe dont il a été guitariste avec l'excellent "extra bal", ballou canta et soukous stars ou il ne fait que des solos.
et j'ai aussi plein de compil de musique africaine ou il joue sur quelques morceaux.
Par exemple sur "hot soukous vol 1", il assure comme un dieux sur la chanson de pépé kalle (l'argent ne fait pas le bonheur) ou sur l'instrumental (boum tonnerre).