***Gérer Les Débuts De Son Groupe Pour Les Nuls ! ***

Oliv DTP
Je ne prétends pas ici délivrer la bonne parole. Je vais simplement mettre un petit bilan des 8 mois passés avec mon groupe. Les petites galères, les choses à noter, celles à eviter etc etc. En esperant que cela vous aide et vous donne envie de vous lancer !

I/ Les Répétitions !

Passage obligé pour tout groupe on en oublie parfois leur importance ! Vous verrez qu'au début c'est un peu le fouillis surtout quand vous n'avez pas un grand niveau !

Callez quelques reprises pendant les premières heures c'est plutôt sympa, on commence à jouer en rythme !

L'idéal par la suite est de planifier son temps de répétition ! Comment ca ? On prenant une petite fiche avec les choses à bosser.

Quelques plus :

- Le déroulement des morceaux à afficher pour que tout le monde découvre en même temps les structures.

- Se regarder et surtout s'écouter !

Quand on est guitariste l'idéal est d'arriver accordé, ca évite de perdre du temps, il est super important de jouer juste ! Surtout votre chanteur vous verrez !

De l'interet des pauses en répèt

Le guitariste qui ne joue pas comme il faut une partie, un peu de patauge et c'est tout le monde qui stresse ! Sortez ! Aerez vous ! Fumez une clope (même si c'est pas bien !)
Il faut decompresser parfois et ca permet de repartir frais !

Les réunions !

Une petite habitude prise avec mon groupe : les réunions ! ca permet de discuter de pas mal de choses et de ne pas avoir le stress du temps comme en repet. On parle des dates, de certains morceaux, des riffs qu'on a trouvé, on se charrie ! En tous cas ca permet de faire avancer le shcmiliblick !

Trouver ses premières dates !

Ah le premier concert ! Que ce soit dans votre lycée, au mariage de tante Marie ou dans un tremplin c'est toujours important ! Pas mal de gens font de la musique et c'est bien souvent en faisant des rencontres que l'on trouve des choses !


Voilà pour la première partie ! A suivre suivant mes idées
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
Jackmerde
Merci pour ces ti tuyaux ça en aidera plus d'un je pense

Tu devrais éditer ton titre, on est obligé de consulter tes derniers derniers messages pour accéder au topic
SpongeBen
Même si cela é déjà pas mal tourné sur le forum je reposte quandmême ça:

Jouer dans un groupe... est un privilège qui offre de nombreuses satisfactions : les concerts, le volume sonore, les apprenti(e)s groupies... Mais avant de profiter de tous ces bienfaits, il faut passer par le stade de la répétition, ce fardeau incontournable. Voilà les dix commandements à respecter pour faire de cette étape un moment enfin pacifié et, peut-être, plus agréable.

1- A l’heure tu arriveras : Etre en retard dans le civil relève du choix personnel, mais arriver en retard à une répétition implique deux choses qui sont inacceptables : primo, vous condamnez vos camarades à vous attendre, et, ce faisant, vous les rendez irritables ; secundo vous faîtes faire des dépenses inutiles au groupe (dans le cas d’une location). Alors, le minimum, quand vous voyez que vous êtes en retard, est de prévenir, afin que les autres membres puissent entamer le travail.

2- La répétition tu prépareras : Pour progresser il faut certes prendre du plaisir, mais il faut aussi savoir s’organiser et planifier le travail. Ainsi, il est conseillé, à chaque répétition, de noter tous les passages, voire tous les titres qui posent problème, ce qui permettra de les reprendre, la fois suivante, jusqu’à ce qu’ils soient parfaits.

3- Te faire plaisir tu commenceras par : Au début de la répétition, il est conseillé de se " chauffer ", soit en jammant, soit en reprenant les titres que le groupe maîtrise le mieux. La fonction défoulante de la musique est ainsi rapidement évacuée pour faire place au travail.

4- A l’orgueil et à la mauvaise foi tu renonceras : Que le premier qui se " plante " se désigne, ce qui évitera ainsi à ses partenaires de le dénoncer ; ce qui, en général, apporte de très mauvaises vibrations.

5- Le volume tu équilibreras : Pas la peine de rentrer dans une bataille larvée entre les instrumentistes (pas glop !) pour savoir lequel a le plus gros ampli (c’est pas une pissotière !). Pensez au chanteur (si vous en avez-un) et adaptez-vous à lui quand vous le pouvez (on ne veut pas savoir si votre ampli prend toute sa mesure à potard 9 !)

6- Les cordes et les baguettes de rechange tu amèneras : Sans doute l’une des plus fortes causes d’homicide sur les lieux de répétition : le guitariste casse son sol (le mi aigu à la limite...), n’a pas de rechange, flanque une demi-journée en l’air et finit étrangement électrocuté dans son Marshall (la tête la première). Marche aussi avec le batteur (retrouvé étouffé dans sa grosse caisse).

7- Les nuisances sonores inutiles tu banniras (liste non exhaustive) : l’accordage interminable, les roulements de batterie interminables à chaque fin de morceau, les larsens, les insultes...

8- Les idées tu retiendras : Il faut toujours penser à noter les idées développées lors d’une répét’ pour une composition ou un arrangement particulier. Le meilleur moyen de ne pas perdre ces états de grâce est de les enregistrer. La pose d’un micro au milieu de la pièce devrait suffire.

9- Les amis tu n’inviteras pas : Il existe toujours un bon copain non-musicien qui n’a jamais rien à foutre et qui vient squatter la répétition. Dans le pire des cas, il va se sentir obligé d’essayer tous les instruments et de donner des conseils artistiques. Auquel cas il vous irritera. Dans l’autre pire des cas, sa seule présence suffit à déconcentrer le groupe, suivant le célèbre axiome : " tout corps étranger introduit... ".

10- Régulièrement tu répéteras : Se fixer au moins une date fixe par semaine à laquelle tout le groupe se met à disposition de manière à éviter les mauvaises surprises et les fausses excuses (du style " la semaine prochaine j’peux pas, j’ai poterie afghane "). La date est à décidée en début de cycle (rentrée, début de l’année).
Oliv DTP
Tout ca est bien vrai !

Surtout l'histoire de la corde qui pète

D'ailleurs pour demain je vais me ravitailler ! Vraiment prevoyez un bon jeu en rab special repet !

Par contre les boules quies j'aime pas en repet alors qu'en concert ben ca le fait
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
JenovaD.E.A.T.H
d'ailleurs le premier concert comment ca s'est passé? le stress etc que'est ce que cela vous a fait?
Oliv DTP
Et bien au début tu as un gros coup de stress mais tu te retrouves a 5 minutes avant le coup d'envoi. Tout tes potes sont la, et tu prends tes zicos par l'épaule et tu leur fait un gros calin. Tu hurles un bon coup (enfin Alizée doit pas le faire) tu montes et tu profites !

Parce que c'est que du bonheur si c'est preparé
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
Oliv DTP
Wizz !
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc
RootsRadicals
A propos des concerts : Prendre le temps nécessaire pour les balances, car ce qu'on entend sur scène et ce qu'on entend dans le public, ca n'a souvent rien a voir (d'autant plus si on fait un concert sans retours)
Pour les repetitions : travailler le morceau ou le passage qui pose problème en boucle jusqu'a arriver a un résultat satisfaisant.
Si vraiment ca prend du temps, n'hésitez pas a faire une pause avant de le recommencer.
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Oliv DTP
Oui la boucle c'est bien, quitte a peter des boulons mais ca rentre que comme ca !
Organisation de concerts HARDCORE
-> On recherche des groupes, des cd's, de l'aide etc etc

En ce moment sur groupes / artistes pros...