Je suis allé voir hier soir "Get on up" (en V.O, je précise), sans trop y croire, et je suis ressorti tout à fait enchanté par ce film.
L'exercice du biopic est souvent très formaté, c'est encore le cas ici, mais je dois reconnaître que la mise en scène et la réalisation sont inventives, nerveuses (très peu de temps mort malgré 2h19 de films). Et surtout, surtout, c'est un film qui met à l'honneur la musique, beaucoup de musique, les morceaux ne sont pas coupés, ils sont superbement produits. Les reconstitutions des concerts et répétitions sont magnifiquement filmées, l'acteur est très bon (très charismatique, il fallait quand même le faire !). Bref, je le recommande à tous les fans de James Brown ( et les autres aussi).
Les 10 premières minutes, avec un James Brown parano et sur le retour (en survêtement vert), qui ne veux pas qu'on aille chier dans "ses" chiottes, valent leur pesant de cacahuètes (on est tout de suite dans l'ambiance !).
Je pense qu'il essentiel de voir ce film en V.O (les accents sont truculents). Je signale aussi la présence de la chanteuse de Neo soul Jill Scott qui interprète le rôle de Deedee Brown, elle aussi est parfaite (ainsi que Dan Akroyd ...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...