Greenwich Village, Le topic de la Folk

stratazoïde
Bienvenue au village!!!

L'idée de ce topic est de créer une post intéressant dans lequel nous nous retrouverons pour échanger des infos sur nos amis artistes Folk.

C'est en écoutant un album de reprise consacré à Leonard Cohen que m'est venue cette idée. En effet, aujourd'hui la folk musique connait un certain retour en vogue. Alors plutôt que de développer des posts entiers consacré à un artiste isolé,pourquoi n'y consacrerions nous pas un seul post, en forme de communauté?
Pèle-mèle, devraient s'y retrouver les anciens Dieux et les nouveaux rois, les virtuoses celtiques et les vieux bluesmen du ragpicking, les engagés et les dégagés.

Alors voici les règles du post.
Vous présentez un artiste que vous connaissez, ou que vous avez découvert. Peu importe sa notoriété et votre connaissance encyclopédique de sa vie, l'important c'est de faire connaître cette personne. Toutefois, pour que le village prenne forme, essayez de présenter la personne avec une photo, un album, voir les paroles d'une chanson...

Si vous pouviez mettre aussi une photo de maison aussi dans votre post(ben vi pour loger votre artiste, facultatif évidemment.), ça aiderait à la création du village.

J'imagine qu'à terme, si le topic a du succès, l'on pourra éditer ce post pour y mettre un annuaire des résidents.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
stratazoïde
Bon, je me lance.

Leonard Cohen

Leonard Cohen est sans doute l'un de nos résidents les plus connus avec des titres tels que sister of mercy, the tower of song, Suzanne...

C'est un artiste incontournable dans les années 70. Il a composé quelques superbe ballades teintée d'un pessimisme terrible.
Il faut souligner encore que c'est un artiste qui eut une énorme influence sur les générations successives notamment Jeff Buckley (dont quelqu'un reparlera sans doute, lequel a repris le superbe Hallelujah).

On peut trouver relativement facilement un double best of "The essential of Leonard Cohen", ce double album présente bien l'oeuvre du songwriter.

Il semble avoir trouvé la paix dans la méditation zen et ne sort plus un album que quand il le désire.
stratazoïde
Et pour suivre un coups de coeur.
Marta Wainwright.

Poetry is no place for a heart that's a whore
And I'm young & I'm strong
But I feel old & tired
Overfired

extrait de "Bloody Mother Fucking Asshole"

C'est une artiste que j'ai écouté justement grâce au précédent. Ce grain de voix légèrement cassé m'a interpellé, touché. Dès lors, j'ai écouté l'album éponyme sorti en 2005 et j'ai adoré. Je vous conseille de l'écouter, je crois que c'est une artiste qui mérite d'être connue. Si vous en savez plus dessus.
Allez-y renseignez-moi sur sa carrière.
stratazoïde

Karen Dalton en bonne compagnie sur la photo

Une ancienne résidente aujourd'hui décédée.
Je l'ai écoutée grâce un magazine (comme quoi, même un mauvais magazine recèle des moments de lumière).

Que dire de cette artiste? En fait, j'ai été perplexe devant sa voix. La dernière fois qu'un tel sentiment m'a envahi, c'était lors de l'écoute de grace de Jeff Buckley. Une voix tellement atypique que l'on ne peut pas se positioner en terme de j'aime ou j'aime pas. Une seconde écoute, m'a personnellement mordu.

Karen Dalton avait une voix atypique, surprenante au premier contact mais terriblement addictive. Certains comparaient cette voix à celle de Billie Holliday.

Alors cette pensionnaire, d'origine mi-cherokee mi-irlandaise était bien connue dans les années 60 au point qu'un certain BoB (un résident, lui aussi) confia qu'il s'agissait de sa chanteuse préférée. Il semblerait qu'elle ait souffert d'une aversion pathologique pour les studio, ce qui expliquerait le faible nombre d'enregistrement produit.
Elle est décédée dans l'anonymat le plus total.
Album, It's So Hard To Tell Who's Going To Love You Best a fait l'objet d'une réédition l'année dernière.

Il mérite d'être entendu, mieux d'être écouté.
sarssipius

Mance Lipscomb chez lui... Un de ceux qui ont eu la "chance" de bénéficier d'une aura certaine lors du Blues Revival des années 60 bien qu'il décède sans le sou en 1970... Il a signé quelques albums Blues et Folk sur le label Arhoolie Records (qui a enregistré quelques bluesmen issus du Country Blues tels que Lightnin' Hopkins, Bukka White, Snook Eaglins,...) et sera repris par Bob Dylan entre autres...
Selon moi sa voix très douce (on est loin de la gouaille de Charley Patton ou de la voix suraigue et oppressante de Robert Johnson), son jeu en picking très fin et son répertoire non exclusivement blues (beaucoup de ballades, gospels, musique de danse, du rag et du blues évidemment) le rapproche bien des Folkeux tel qu'on les connait...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
stratazoïde
Mance Lipscomb, Voilà un objectif de recherche pour ma prochaine visite à la médiathèque. Merci Sarssipius, je ne le connais pas.
(j'avoue que ce post est un peu dédié à mon éducation ).

De mon côté, je vais parler d'une charmante petite sudiste. Cat Power. C'est un ami qui me l'a fait écouté, il y a déjà près de 10 ans. Cat Power livre un folk rock très minimaliste, presqu'intimiste. Ce qui lui vaut d'être très apprécié des amateurs de rock alternatifs. Si je devais conseiller un album, je pense que ce serait The cover records, un album de reprises. Il est saisissant de voir à quel point cat power parvient à s'approprier des chansons et poser dessus sa voix si personnelle. Ça relèverait presque de l'alchimie. Ainsi, par exemple, le satisfaction des rollings stones devient désespéré passé au filtre de Cat Power. Bref c'est un disque contemplatif.

Pour le prochain, je vais essayer de remonter le temps mais promi, je ne me réserve pas les stars, donc si vous êtes inspirés.
stratazoïde
Bon, j'avais dit que je remonterais le temps pour la fois suivante.

I don't know why,
You bring my sense alive,
You know you look so foxy wise
You turn my head around

You know the talk's around town
You do a funky rumba
You make an old man stop
You make a young man wonder

Helpless

Aujourd'hui? je vais vous partager mon intérêt pour Tim Buckley. Tim Buckley est en fait le père d'un autre Buckley célèbre. Un enfant qu'il n'aura guère fréquenté d'ailleurs. Tim Buckley jouait déjà dans les années soixante dans le registre folk. Toutefois on est loin du style Dylan, Tim Buckley développe des harmonies vocales qui lui sont particulières.

Car cette artiste à l'instar de son fils disposait d'une voix extraordinaire. En fait, il avait une énorme amplitude vocale, pouvant alterner les basses profondes et les aigus extrêmes (tout comme son fils). Mais cette voix n'est pas la même non plus. Jeff Buckley était déchiré, écorché dans la voix. Tim lui a la voix plus ronde, plus chaude aussi (en fait pour prendre une métaphore, c'est comme si l'on comparait le micro manche et le micro chevalet d'une strat).

Pour Autant, je trouve cette voix envoutante, les harmonies sont parfois orientalisantes, et certains morceaux sont emprunts d'une douce nostalgie. quand aux textes. ils chantes les amours adolescents, les amours perdus.

De lui, j'ai principalement écouté une anthologie (et oui, je sais, je suis accroc aux best of ) nommée morning glory.

to be continued...
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
stratazoïde a écrit :

De mon côté, je vais parler d'une charmante petite sudiste. Cat Power. C'est un ami qui me l'a fait écouté, il y a déjà près de 10 ans. Cat Power livre un folk rock très minimaliste, presqu'intimiste. Ce qui lui vaut d'être très apprécié des amateurs de rock alternatifs. Si je devais conseiller un album, je pense que ce serait The cover records, un album de reprises. Il est saisissant de voir à quel point cat power parvient à s'approprier des chansons et poser dessus sa voix si personnelle. Ça relèverait presque de l'alchimie. Ainsi, par exemple, le satisfaction des rollings stones devient désespéré passé au filtre de Cat Power. Bref c'est un disque contemplatif.
.

Celle là, je l'adore
Je conseille les 2 derniers albums, "You are free" très minimaliste et très sombre et le plus joyeux "the Greatest" sorti l'année dernière (ce n'est pas un best-of) ou elle est accompagné par des musisiciens de Memphis, un pur joyaux

Sa voix est un enchantement continuel
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
stratazoïde a écrit :
Bon, j'avais dit que je remonterais le temps pour la fois suivante.

Aujourd'hui? je vais vous partager mon intérêt pour Tim Buckley. Tim Buckley est en fait le père d'un autre Buckley célèbre. Un enfant qu'il n'aura guère fréquenté d'ailleurs. Tim Buckley jouait déjà dans les années soixante dans le registre folk. Toutefois on est loin du style Dylan, Tim Buckley développe des harmonies vocales qui lui sont particulières.

Car cette artiste à l'instar de son fils disposait d'une voix extraordinaire. En fait, il avait une énorme amplitude vocale, pouvant alterner les basses profondes et les aigus extrêmes (tout comme son fils). Mais cette voix n'est pas la même non plus. Jeff Buckley était déchiré, écorché dans la voix. Tim lui a la voix plus ronde, plus chaude aussi (en fait pour prendre une métaphore, c'est comme si l'on comparait le micro manche et le micro chevalet d'une strat).

Pour Autant, je trouve cette voix envoutante, les harmonies sont parfois orientalisantes, et certains morceaux sont emprunts d'une douce nostalgie. quand aux textes. ils chantes les amours adolescents, les amours perdus.

De lui, j'ai principalement écouté une anthologie (et oui, je sais, je suis accroc aux best of ) nommée morning glory.

to be continued...

Alors là, attention , monstre sacré injustement méconnu du grand public (qui ne sait pas ce qu'il rate) , ce Tim Buckley posséde une voix complètement au delà de toute référence musicale, un talent de songwritter génial indéniable, et n'est pas non plus manchot sur une 12-corde

Comme disque je conseille et recommande vivement à ceux qui veulent découvrir ou aux autres le double album "Dream Letter", Live enregistré à Londres en 1968 , c'est une merveille intemporel

stratazoïde
Citation:
Celle là, je l'adore Razz
Je conseille les 2 derniers albums, "You are free" très minimaliste et très sombre et le plus joyeux "the Greatest" sorti l'année dernière (ce n'est pas un best-of) ou elle est accompagné par des musisiciens de Memphis, un pur joyaux Cool

J'adore aussi cet album, surtout des titres dessus comme werewolf et maybe not. The greatest m'a déconcerté, ça change tellement une Cat power qui tire pas la gueule.

Il faut quand même reconnaître que ce genre de passage ne laisse pas indifférent.

We all do what we can
So we can do just one more thing
We won’t have a thing
So we’ve got nothing to lose
We can all be free
Maybe not with words
Maybe not with a look
But with your mind

Maybe not
Cat power.
Grünewald
N'importe qui désireux d'étendre un brin sa culture folk ne peut passer à côté des trois CDs de cette excellente anthologie :

où l'on trouve d'obscures formation baragouinant en français mais aussi de glorieux artistes comme Leadbelly ou la Carter Family. C'est vieux, ça sent les recoins des USA, les traditions populaires, au surplus, chose importante mais que l'on a souvent tendance à oublier : ça vit.

J'y ai découvert un de mes musicien préféré

lui
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Grünewald
Burps

lui
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
didithegrave
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
straoul
Un Monsieur qui est parfois considéré par certains comme un Bluesman mais qui est surtout à classer dans le Folk :

Leadbelly

avec sa fameuse 12 cordes :

en compagnie d'un autre grand du style, Woody Guthrie :

Un Musicien génial qui a interprété des titres formidables qui ont encore raisonné plus tard, dans d'autres formes ; il a apporté beaucoup à la Musique Actuelle ...

... des titres comme The Midnight Special, Where Did You Sleep Last Night (My Girl) ne sont pas inconnus de ceux qui s'intéressent un minimum à la Musique.
Il a réinterprété avec talent de vieux standards également, rendant hommage à cette Musique.

Un bagarreur de première qui aura rencontré pas mal de soucis ...
Il a débuté dans le Sud pour partir ensuite à New York.

une de ses "maisons" ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...