J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de 13 ans. À l'époque, mes premières influences étaient : Eric Clapton (sa période 1966-1969), Jimmy Page et Jimi Hendrix. J'ai eu mon premier groupe à 15 ans. De 1994 à 2002, je jouais surtout du rock, du blues, du métal et du progressif. En l'an 2000, les influences funk commencent à se faire sentir. J'essayais de mélanger le funk, le rock et le métal, ce qui ne fut pas une réussite.
En décembre 2001, je fais la connaissance du bassiste Mathieu Roberge, avec qui j'allais jouer dans la formation Scalar Waves. C'est lui qui m'a fait connaître des musiciens comme : Medeski Martin & Wood Band, Charlie Hunter et Herbie Hancock. J'ai aussi redécouvert Frank Zappa et j'ai même transcrit des pièces comme : The Black Page, Uncle Meat, Peaches In Regalia et d'autres. Une expérience très formatrice pour moi.
C'est après avoir vu Medeski Martin & Wood Band et Charlie Hunter au Festival de Jazz de Montréal à l'été 2002 que je commence à jouer du Jazz-Funk et " groove music ". En mai 2003, je fus invité à un " jam " avec mes collègues de travail Luc Catellier, François Landry et Gabriel Dallaire. C'est à ce moment que j'ai vraiment compris que je voulais jouer du Jazz-Funk. La dynamique de jouer avec un orgue Hammond était très différente d'un groupe rock conventionnel.
En mai 2004, suite au départ de notre bassiste Gabriel Dallaire, Luc, François et moi-même avons décidé de jouer en trio, une expérience mémorable. Nous avons formé TURN IT OUT, un hommage au trio New-Yorkais SOULIVE.
Mes projets à court terme : travailler à des compositions originales afin de monter le meilleur groupe Jazz-Funk à Montréal, affichant le même dynamisme que Soulive. Je veux inclure dans ce groupe une section cuivre." AVIS " aux saxophonistes, trompettistes, trombonistes et même vibraphonistes !
J'ai aussi trois autres projets d'improvisations, PÜRVA ANGA, avec le bassiste Michel Goulet et le batteur Pierre Goulet. Un album devrait paraître au cours de l'année 2005. Le 12 janvier 2005 fut la première de mon projet musical GROOVE FUNKTION avec le très talentueux bassiste, Mathieu Roberge. Mercredi le 2 février 2005 fut la grande première de MONTREAL FUNK ASSOCIATION un amalgame de TURN IT OUT et GROOVE FUNKTION.
lien:http://olivierdecotret.tripod.com
http://olivierdecotret.tripod.com