How the west wan won ... tromperie sur la marchandise ??

Matt_zed
Salut la communauté

Je viens de me faire préter ce live, en me disant que j'allais me prendre une belle claque guitaristique ...
Mais j'ai du faire face a une grosse déception ... Est ce moi qui déraille, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que beaucoup de plan ont été retouché en studio, parceque j'ai souvent et quasi tres nettement l'impression que la musique ne colle pas toujours avec ce que Page joue ... ne serait ce que sur immigrant song ( franchement vous la trouvez pas insupportable à regarder avec les plans vidéos qui s'enchainent à une vitesse folle ?) ou sur since i've been loving you ... En tout cas je me sens floué, et j'ai l'impression d'être le seul

Mes sens me font-ils défaut ?
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
- Premièrement, "How the west was won" est un triple cd , le dvd dont tu parles s'appelle simplement "Led Zeppelin DVD"

- Deuxièment, "Immigrant song" est le seul montage sur ce DVD, c'est d'ailleurs expliqué dans le livret qui va avec, ils n'avaient pas la bande son correspondant à l'image et ils voulaient quand même l'inclure dans le DVD d'où l'idée du montage.

- troisièment Jimmy Page a expliqué en long, en large et en travers (c'est aussi dans le livret) le boulot que çà a été de trier des milliers d'heures de bandes sonores et visuelles , de selectionner les meilleurs prestations, de synchroniser et mixer le tout en 5.1 dolby machin bidule avec le résultat que l'on sait : ce DVD est tout simplement Mythique

En conclusion, avant de critiquer il est bon de s'interresser un minimum à l'objet et à son histoire et pour finir, si à la vision de ce double dvd tu n'as retenu que le désagréable décalage entre image et son sur "Immigrant song", change d'instrument, prend un traitement, arrête la musique, mets-toi au tennis, retires toi dans un Ashram, enfiles des perles ...j'en passe et des meilleurs.
didithegrave
Quand à moi j'ai vraiment l'impression d'avoir été trompé , on a changé la forme des petits morceaux de chocolats dans mes céréales Jordan's

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Holydrag
Ne tire pas de conclusions farfelues sans reflechir...
Quand on film un concert (surtout a moitié a l'arrache pendant les 70's sans a la base le filmer pour en faire un montage film) il arrive bien souvent que malgrès une batterie de 3 ou 4 caméra il y ai des moments ou malheureusement en même temps, le cameraman 1 se gratte le nez, le 2 trébuche sur un cable, le 3 change sa péllicule et le 4 film une gonzesse qui montre ses seins dans le public. A ce moment la, damned, on a pas d'image qui correspond au moment joué. Alors qu'est qu'on fait? On prend des images d'un autre moment voir d'un autre concert et on les insert sur la bande son. Resultat l'image correspond pas exactement au son mais l'aspect visuel est quasiment intact.
Dans ce DVD les bandes on été très peu retouchées, juste restoré (quelques overdub sur le concert de Knebworth mais pas beaucoup plus). Ce DVD est une vraie perle et la version de SIBLY que tu decrie est vraiment sublime à mon sens...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Matt_zed a écrit :
... ne serait ce que sur immigrant song ( franchement vous la trouvez pas insupportable à regarder avec les plans vidéos qui s'enchainent à une vitesse folle ?) ...

Non, franchement pas

C'est meme ma vidéo préferée de tout le DVD. Cette chanson pulse un max en live, rien a dire !
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Matt_zed
Je vois que l'on s'est mal compri ...
En aucun cas je n'ai critiqué Led Zep, j'ai juste sollicité vos sens pour voir si je m'étais effectivement trompé, ou simplement engagé sur une mauvaise voie de réflexion.
Soit je me suis mal exprimé, soit vous avez survolé mon post comme vous m'accusez d'avoir survolez ce dvd ... ce qui n'est évidement pas le cas.
Je l'ai regardé à plusieurs reprise depuis mon intervention, et, ne vous déplaise, je ne démordrai pas de ma position.
Plus je regarde, plus je suis déçu.
Pour un Dvd qui se veut etre une oeuvre témoignage (Cf livret ..., d'ailleurs le livret concernant le dvd2 est absent de la version qu'on ma preté, donc je pouvais pas prévoir immigrant song, désolé), du fait de la rareté des apparitions de led zep dans les différents média de l'époque, je suis déçu de trouver un concert dont la bande sonore a été sérieusement modifié. Enfin bref, il est sympa à écouter, jimmy a du talent à revendre autant que plant, bonham ou johnsy, mais j'aurai préféré avoir une image non faussée, voila tout. Quitte à perdre dans la qualité (dans sa forme la plus litterale) du produit final.
(oui, j'aime pas le s&m non plus ... et alors ? j'ai le droit d'être "farfelue"!)
Stratocasteph
Matt_zed a écrit :

Pour un Dvd qui se veut etre une oeuvre témoignage (Cf livret ..., d'ailleurs le livret concernant le dvd2 est absent de la version qu'on ma preté, donc je pouvais pas prévoir immigrant song, désolé), du fait de la rareté des apparitions de led zep dans les différents média de l'époque, je suis déçu de trouver un concert dont la bande sonore a été sérieusement modifié.

Ce DVD est un de mes favoris de ma collection de DVD musicaux.

Pour moi, ce n'est pas la bande son qui a été modifié, à part une remasterisation bien sur, mais ce sont les images : il est vrai que sur Since I've Been Loving You, les images de Page ne correspondent pas toujours à ce que l'on entend (et encore, il faut être guitariste pour le savoir).
Je pense tout simplement qu'il devait leur manquer certains passages de la chanson en vidéo pour diverses raisons (caméra changeant de plan, image floue, image bougée, etc...). Donc, ils ont préféré mettre l'image d'un autre moment plutôt que de laisser un écran noir pendant quelques secondes.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Matt_zed a écrit :
Pour un Dvd qui se veut etre une oeuvre témoignage (Cf livret ..., d'ailleurs le livret concernant le dvd2 est absent de la version qu'on ma preté, donc je pouvais pas prévoir immigrant song, désolé), du fait de la rareté des apparitions de led zep dans les différents média de l'époque, je suis déçu de trouver un concert dont la bande sonore a été sérieusement modifié. Enfin bref, il est sympa à écouter, jimmy a du talent à revendre autant que plant, bonham ou johnsy, mais j'aurai préféré avoir une image non faussée, voila tout. Quitte à perdre dans la qualité (dans sa forme la plus litterale) du produit final.
(oui, j'aime pas le s&m non plus ... et alors ? j'ai le droit d'être "farfelue"!)

Le problème avec Led Zep, c'est qu'il n'y a que très peu d'images de leurs prestations... Page a dit qu'il avait quasiement tout utilisé pour ce DVD ... si on rajoute l'ancienneté des bandes (pas de numérique à l'époque) et le taux de perte, on en arrive à ce DVD qui présente par moment des montages

Tu veux des prestations non "faussées", tourne toi du côté des nombreux bootlegs disponibles. Un live officiel reste dans une discographie, et cela doit être le plus parfait possible, en tout cas, c'est la position de beaucoup d'artistes.

... et puis soit dit en passant, si tu prends 10 lives actuels de n'importe quel groupe, tu découvrieras que ce type de pratique est très répendu ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Holydrag
Matt_zed a écrit :
, je suis déçu de trouver un concert dont la bande sonore a été sérieusement modifié. Enfin bref, il est sympa à écouter, jimmy a du talent à revendre autant que plant, bonham ou johnsy, mais j'aurai préféré avoir une image non faussée, voila tout. Quitte à perdre dans la qualité (dans sa forme la plus litterale) du produit final.

T'a vraiment pas lu grand chose de ce que j'ai écrit.... La bande son à pas été modifié, c'est juste les images d'autres shows qui par moment comblent les manques existant.
Ils pouvaient pas inventer des images qu'ils n'avaient pas surtout qu'a l'epoque, ce qui avait été filmé l'avait été pour mettre sur les grands écrans a coté de la scène (les premiers à faire ça) et ils n'avaient pas du tout prevu d'en faire DVD. Pour le concert de Royal Albert Hall ou la c'était plus prémedité on ne retrouve pas ce montage video (au passage j'enrage que le réalisateur ai pas eu l'idée de filmer une des premières version live de Since I've Been Loving You qu'ils ont joué ce soir la...).
Est ce que le DVD est décevant parce que sur 3 chansons les doigts de Page ne suivent que grossierement ce qui est joué pendant quelques instant? Si c'est ce que tu pense c'est très dommage pour toi...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Holydrag a écrit :

T'a vraiment pas lu grand chose de ce que j'ai écrit.... La bande son à pas été modifié, c'est juste les images d'autres shows qui par moment comblent les manques existant.
Ils pouvaient pas inventer des images qu'ils n'avaient pas surtout qu'a l'epoque, ce qui avait été filmé l'avait été pour mettre sur les grands écrans a coté de la scène (les premiers à faire ça) et ils n'avaient pas du tout prevu d'en faire DVD. Pour le concert de Royal Albert Hall ou la c'était plus prémedité on ne retrouve pas ce montage video (au passage j'enrage que le réalisateur ai pas eu l'idée de filmer une des premières version live de Since I've Been Loving You qu'ils ont joué ce soir la...).
Est ce que le DVD est décevant parce que sur 3 chansons les doigts de Page ne suivent que grossierement ce qui est joué pendant quelques instant? Si c'est ce que tu pense c'est très dommage pour toi...

+1
Ben oui, çà fait quatre fois qu'on l'dit
popopopom
bah comme matt_zed, j'aime pas et j'ai vite refourgé le coffret à mon disquaire. C'est comme inserer des images de teletubbies en plein film pour adultes consentants. Ca me coupe tous mes effets.
LOLO THE DEUS
A la base Led Zep n'a filmé que deux concerts dans le but de les sortir en film au public:
- Le RAH (DVD 1)
- Le MSG (The Song Remains The Same le film et un bout du 2eme DVD)
Pour ce qui est du RAH, il n'y a rien à redire, à 90%, ce que tu vois correspond à ce qu'il joue. Si tu es tatillon, tu peux remarquer deux trois petites retouches sur une note ou un accord qui n'était pas dans le rythme (dans "I can't quit you" pour le plus connu) mais c'est même pas la peine de me dire que ça t'a choqué puisque c'est quasi invisible et il faut connaître les bandes originales pour le savoir. D'autres retouches ont eu lieu qui font que le concert n'est pas "tel que joué ce soir là": tout ce qui se passait entre les chansons est plus ou moins gommé pour accélerer les choses (parfois même certaines parties) et certains morceaux qui ne sont pas complets sur les bandes (Heartbreaker n'existe qu'à moitié et peut-être est-ce le cas de Thank You dont on trouve des extraits dans les menus... même si là c'est peut-être, comme sur le coffret CD, que John Paul Jones ne voulait pas que ce morceau ressorte enfin je ne suis pas sûr), ou qui impliquaient trop de droits (Long Tall Sally et des parties de How Many More Times) ont été zappés (pour Since I've Been Loving You, désolé, elle n'a pas été jouée à priori). Donc rien à redire! Et de même pour ce qui est des bonus: ce qui ne figure pas n'existe plus sur bande.

Pour le MSG le cas est différent. A la base il était prévu d'en faire un film et donc les 3 concerts ont été filmés pour en tirer des images ou du son. Le problème c'est que le réalisateur s'est montré être un incapable et qu'il n'a pas filmé un seul soir correctement et complètement. Et avec Led Zeppelin, tu ne peux pas prendre les images d'un soir et les mettre sur le son d'un autre sans que ça se sente! Le groupe a eu l'idée de retourner en studio (en recréant la scène du MSG) des plans du groupe pour combler (plans qui se reconnaissent plutôt bien). Ce que tu vois donc à l'écran est donc un montage des 3 concerts du MSG avec quelques plans de studio... Pas étonnant que ça paraisse un peu patchwork à regarder! Le son est aussi très travaillé pour pouvoir mélanger des plans d'un soir sur l'autre et d'avoir parfois le son qui va bien.
Néammoins, Since I've Been Loving You et The Ocean ont été retravaillées pour présenter au maximum des plans réels et du son qui va. Si ont sent souvent que c'est pas parfait, c'est tout à fait regardable et appréciable je pense (la preuve, beaucoup les adore l'une et l'autre).

Pour ce qui est de la video d'Immigrant Song, c'est sans commentaire... Le seul but de cette video est de présenter les images et pour rendre le truc un peu plus dynamique ils ont ajouté quelques effets et mis Immigrant Song (le même que sur le coffret How The West Was Won) en fond sonore.
Pour les images de l'Earl's court et de Knebworth, le son a été beaucoup retravaillé pour gommer le fait que tout le monde n'est pas au top à certains moments. Un peu comme il aura fait avec toutes ses sorties live, Page a coupé des parties qu'il a remplacé par d'autres venant d'autres soirs et caché ça par le montage. C'est un peu truqué diront les puristes, mais c'est aussi très bien fait et je doute que ça ait pu choquer qui que ce soit. Le but est surtout de faire en sorte que le grand public puisse apprécier le concert sans se dire qu'il y a des choses qui sonnent pas très bien.

Enfin, rien à redire pour les bonus du second DVD si ce n'est que les images amateurs présentées sur le clip de The Song Remains The Same ont été synchronisées avec le son d'un autre concert... Mais là encore, le seul but est de présenter les images et le son ne vient que les valoriser.

Dans l'ensemble ce DVD est quoiqu'il arrive excellent! Les images du RAH non exploitées à l'époque parce que jugées trop sombres sont géniales et d'une qualité très correcte. Ce concert était la motivation principale de Page lorsqu'il a amorcé le projet DVD et c'est ce qui en fait la valeur. Les images de l'Earl's Court ne sont pas si moches que ça et le concert est très bon. Knebworth passe quand même bien avec des images et plus que tout, le son signé Kevin Shirley est une merveille pour tous les concerts (si l'on est pas trop attaché au petites coupes qu'il a faite pour accélerer/corriger). Le reste n'étant que du bonus, c'est pas si mal...
Enfin ça balaie plutôt bien l'ensemble de la carrière du groupe et même si on sera toujours déçu que mis à part le RAH les autres concerts ont été présentés par bribes (surtout pour l'Earl's Court) on peut se dire que le plus important c'est le RAH et que le reste "pourrait" être ressorti dans un autre DVD un jour... C'est le cas du MSG qui va être (encore) retravaillé pour presenter le concert dans son intégralité (si ça veut dire quelque chose puisque ce sera toujours un mélange de 3 dates), dans l'ordre et avec le maximum d'images réelles et exploitables.

En espérant que ça réponde totalement à la question

En ce moment sur groupes / artistes pros...