James "Sex Machine" Brown n'est plus...

Rappel du dernier message de la page précédente :
In memoriam of the Godfather of the Soul music. Il me manque déjà...
  • #46
  • Publié par
    HONKER
    le
Une perte inestimable!

Né dans une famille misérable, il est arrivé au sommet à force de tenacité et parce qu'il avait la FOI en sa musique et en ce qu'il communiquait aux gens. Hormis ce qu'il nous a offert musicalement dont une évolution considérable de la musique noire (et de la musique tout court d'ailleurs hors quelques rares styles...), le monsieur s'est inscrit dans le siècle dernier par ses propos et ses actions fortes concernant la lutte pour les droits civiques ("Say it loud: I'm black and I'm proud!", "Damn, I am somebody" et autres) et contre la misère et les carences du système éducatif ricain dans les quartiers pauvres.

Il a vu nombre de virtuoses grossir les rangs de son orchestre: Fred Wesley (trombone), maceo parker (sax), Bootsy Collins (basse) et son frère Catfish (gratte). J'en oublie des dizaines mais ceux-là sont déjà pas mauvais . Il menait tout ce gentil monde à la baguette et savait se faire respecter: des chaussures mal cirées, le costard froissé, une haleine alccolisée ou l'oeil du même accabi et c'était l'amende! Sans parler des prestations sur scène! Le mec jouait dans des états pas possibles (il est monté sur scène après une opération où on lui avait viré un bout de ferrraille de la jambe après un accident dont je ne me souviens plus le contexte).

Maintenant, faudra des DVD pour entendre un "Good...God...Huh!!" sur un pas de danse comme lui seul savait le faire... Vraiment triste sa perte, fait chier!
Sweet home Malo les bains
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Levi
    le
Et merde.
R.I.P
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • #48
  • Publié par
    _Luis_
    le
Mister-Dub a écrit :
Très très triste tout ça
Pour ceux qui auraient envie de la découvrir, je conseille l'album "The Payback" qui figure dans mon Top10.
J'ai eu la chance de le voir au festival de Jazz d'Antibes Juan les Pins en 86, un excellent moment.
Pour info son ancien sax des JB's Maceo Parker a un cancer, allez le voir , il passe souvent en France


Merde, je l'ai vu a Solidays et c'était vraiment énorme.. super musicien..
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #49
  • Publié par
    HONKER
    le
Voici la Newsletter du site www.wegofunk.com , consacré aux musiques "afrogroove" :

James Brown n'est plus

Difficile d'évoquer James Brown sans tomber dans l'avalanche de superlatifs dont lui-même se plaisait à user : le plus productifs des artistes noirs américains, le plus inlassable des showmen, le détenteur du plus grand nombre de numéros un (118, record imbattable), le plus influent, etc, etc. En 50 ans de carrière James Brown aura passé toute la black music au crible avec un seul crédo : être au dessus des autres, le Number One incontestable. Avec pourtant un côté obscur à la mesure de la brillance de sa musique : mégalo, cupide, tyrannique, despotique, ingrat, égoïste, la peu reluisante face B ne suffit pourtant pas à obscurcir l'aura du Godfather. Durant son exceptionnelle carrière Mister Dynamite aura réalisé le grand écart parfait entre qualité musicale et réussite commerciale, drapant le tout dans une identité pr o-black et revendicative qui l'ont investi fer de lance de toute sa communauté. Une fierté Noire à lui tout seul qui aura tout maitrisé : sa musique, son business, ses troupes, et 2 décennies musicales pour ensuite s'imposer comme LA référence incontournable pendant 30 ans.
Abreuvant les 60's de son rythm n' blues teinté de Soul, c'est pourtant durant les 70's qu'il sera encore plus décisif, franchissant un palier supplémentaire en livrant au monde entier les rudiments de son funk hypnotique et sans concessions, axant la marche de tous les instruments sur le modèle rythmique. Après avoir sévèrement pesé dans la décennie précédente, James désormais dirige et influe de manière irréfutable sur le cours de l'histoire de la musique, distillant les classiques du genre avec une facilité déconcertante : Sex Machine, Superbad, Get Up, Get Into It, Get Involved, There Was A Time…
Souffrant le martyr des années 80 comme nombre de ses confrères tous genres confondus, James refait pourtant un come-back tonitruant dans les 90's avec l'avènement du rap. Magnifié par le Bomb Squad, sublimé par Eric B. & Rakim, cité à tour de bras par tous les rappers et respecté comme un Corleone, c'est bel et bien l'ombre de James Brown qui plane au dessus du Hip-Hop. Sans s'embarrasser de modestie, James clame que ce courant est né grâce à lui. Tout cela est la stricte vérité. Combien de morceaux de rap ont été bâti sur le sample du beat immortel de Funky Drummer ? Une centaine.
Et l'album de trop dans tout ça ? James en a fait plus d'un, s'est compromis plus d'une fois tapant dans le disco ou dans l'hymne pro-Reagan, mais à côté de ses dizaines d'albums définitifs et indispensables, tout cela n'est qu'anecdote. Pas grave…
Quelle allure aurait la black music sans lui ? De Prince à Clinton, de Bambaataa à Chuck D, on ne compte plus le nombre d'artistes qui a un degré plus ou moins élevé avouent avoir agi sous influence JamesBrownienne.
Depuis quelques mois nous préparions une série d'articles sur le phénomène James Brown afin d'en expliquer les finesses et les codes, plus que jamais tout cela est d'actualité car de légende vivante, il est depuis le 25 décembre 2006 devenu une Légende tout court, et si Dieu existe, alors pour beaucoup il a depuis longtemps revêtu l'aspect d'un petit Géorgien surexcité poussant des cris à faire tomber les murs.
De tous ses surnoms dithyrambiques, mérités même si trempés de mégalomanie, il en est pourtant un qui résume tout James Brown : The Greatest Of All Times.
RIP.
Sweet home Malo les bains
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Même doubleYou lui a rendu hommage.

Ce mec était un grand et je m'en bats les burnes de ses frasques, je ne retiens que le génie musical.
Franchement si on devait s'attarder aux conneries que font les artistes ont n'écouterait plus que les petits chanteurs à la croix de bois...et encore^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
mimooo
  • Custom Méga utilisateur
  • #53
  • Publié par
    mimooo
    le
Et encore un un !!!!!
Doit y avoir une sacrée ambiance là haut !!!!
Lennyroquai
Citation:
Ce mec était un grand et je m'en bats les burnes de ses frasques, je ne retiens que le génie musical.
Franchement si on devait s'attarder aux conneries que font les artistes ont n'écouterait plus que les petits chanteurs à la croix de bois...et encore^^


+1 totalement

RIP Mister Brown
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
bluesXman
triste ... mais ça va danser la haut !
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Repose en paix...
C'est pas donné à tout le monde de partir le jour de noël, au moins on se souviendra tous du jour où il nous a quitté.
don_quishoote
Robota a écrit :
Il battait sa femme, ce vieux connard.


Oui c'est vrai, mais lui au moins il le faisait en rythme...
Bon, toujours est-il que la scène soul vient de perdre le godfather of soul, le Mr DYNAMITE...
Pilgrim(exRoady)
Sa depouille sera exposée At The Apollo Theatre de New-York, comme un ultime hommage , apres que Brown ai dit a un ami pasteur "S'il devait m'arriver quelque chose , j'aimerais encore une fois remplir l'Apollo", c'est ce meme pasteur qui en a fait la demande aupres du mythique lieu ou JAAAAAAAAAAMES BROOOOOOOOOWN a enflammer la scene....

Dire que Mr Dynamite devait se produire au BB King's Blues Club le 31 Decembre
Expandora
Je l'ai appris le matin de noel ... journée bien triste Le lendemain en repet' avec mon groupe , on a composé un morceau en son hommage !!
Funk in peace mister James !!
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...