Jamyz - nouveau projet [guitariste session Withdrawn]

Jamyz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamyz
    le
Bonjour à tous,

Je vous invite à découvrir mon nouveau projet "Lindhun" à travers 4 titres :

- Amphetamine
- Strength / Revolution
- Awakening
- The Swedish Inheritance

Lindhun représente également mon premier essai en terme d'auto prod.. n'étant ni musicien professionnel ni ingénieur du son, le résultat est loin d'être parfait ^^

La démo est en écoute sur ma page www.myspace.com/jamyz33 et est disponible en libre téléchargement à l'adresse http://jamyz.free.fr

Merci pour votre intérêt

Georges_Orwell
Salut Thierry,

Je suis vraiment surpris que tu n'obtiennes pas de commentaire sur tes compositions / enregistrements.
De la même manière, j'ai vu que tu avais participé au forum "gros son" sans obtenir de réels commentaire (à part sur le son de batterie en retrait) et au forum " La technique simple pour s'enregistrer avec un micro" sans plus de succès...
Alors moi je vais prendre la peine de te dire ce que j'en pense sur ton topic à toi tout seul vu que les autres ne semblent pas intéressés

Cela fait pas mal de temps que je suis tout plein de forum ou une tonne de mecs essaient diverses techniques d'enregistrement (Torpedo, prise micro, axe-fx, IR, logiciels...). Certains arrivent à des résultats plus qu'honorables avec simplement des Brown Sound in A Box branchée directement dans leur carte sons + IR, d'autres font de l'antipub pour du matériel haut de gamme à 2000€ (sans parler du coût de leur ampli)...
Ils ont cependant tous en commun leur passion de la musique et rien que pour cela je respecte leur "travail" même si le résultat n'est pas à la hauteur de leur espérance. Le plus drôle c'est que des fois, personne n'ose leur dire que finalement, leur son n'est pas très bon...
Bref tout ça pour te dire que moi, j'ai écouté et j'écoute encore tes 4 titres que j'ai téléchargé (merci de cette mise à disposition d'ailleurs) et que pour moi, le son que tu as obtenu est plus qu'honorable !
Bien sûr il y a des choses à dire concernant la batterie (et la basse aussi à mon avis) mais le son de gratte est quand à lui tout simplement énorme !
Alors j'ai bien suivi que tu avais un 5150 + palmer + recabinet, mais tout comme le patron de recabinet qui, il me semble, t'avait demandé si il pouvait utiliser tes compos pour se faire de la pub (la moindre des choses serait d'ailleurs qu'il te fasse cadeaux des packs d'IR ! ), je trouve le résultat presque "professionnel".
La preuve ?
Ben, j'ai les ronds pour un Torpedo, mais à l'écoute de ton son de guitare je me dis très clairement que c'est un investissement inutile (attention, je ne dis pas que le Torpedo ne vaut pas le coup, c'est plutôt une machine de guerre pour le studio et quand on veut enregistrer pleins de groupe, faire du remicking...). Là ce que je dis, c'est que tu as "ton" son avec une solution beaucoup moins onéreuse ! Tu as effectivement trouvé ta "combinaison gagnante" sur ce son de guitare.
Du coup, les investissements à faire se situeraient plus du côté de superior drummer... et puis c'est tout !!!

Voilà, je tenais à te féliciter et à t'encourager pour ce premier essai et te souhaiter plein de bonnes choses car en plus tu as du talent !
Et puis, qui sait, un de ces quatre je te demanderai même des conseils !!
La Guerre c'est la Paix...
Jamyz
  • Publié par
    Jamyz
    le
Whoa !

Bah pour faire simple : "Merci !"
^^
Non mais si personne d'autres ne répond c'est parce qu'ils sont encore sous le choc (humour bien sûr )

En tout cas, ce genre de commentaire fait plaisir à lire, tu me dis où je pêche mais tu ne t'arrêtes (heureusement pour moi) pas à ça.
Ca donne de la sincérité à ton discours

Alors, j'ai en effet flâné sur pas mal de forums (très souvent en tant que simple lecteur) pour prendre connaissance des différentes techniques employées par les uns et les autres..
C'est comme ça que j'ai découvert les IRs et que j'ai fini par me payer Recabinet en profitant de leur offre (en gros, ça revient à une dizaine d'euros)…
Je n'ai pas été déçu !
Surtout que par la suite, comme tu me le rappelles, j'ai reçu un message plutôt enthousiaste de leur part, me demandant s'ils pouvaient utiliser un de mes morceaux pour leur site.
C'est le genre de chose à laquelle on ne s'attend pas et qui fait plaisir

Sinon j'utilise bien un palmer.
Je voulais quelque chose de simple, efficace et me permettant d'utiliser ma 5150 plutôt qu'une simulation.
J'ai aussi bavé sur le Torpedo mais il est vrai que le prix m'a arrêté (là j'apprends rien à personne, quand on fait de la zik : on a plein de matos à acheter donc on fait des choix en fonction de nos besoins…. et de nos moyens )

J'ai participé timidement au forum du gros son sous les conseils d'un pote…
J'ai d'ailleurs un peu (voire beaucoup !) halluciné en entendant ce que certains d'entre eux sont capables de faire !
Même si je dois avouer que, étant novice, jamais je ne pensais arriver au résultat que j'ai fourni dans Lindhun...
Les "Ghost Dog" et autres "Mad@trash" (pour ne citer qu'eux) sont vraiment très bons !! Et je me dis qu'il y a pas mal de chemin encore avant de les atteindre

Je partage aussi ton avis sur la batterie et la basse de ce premier essai.

Pour la petite histoire, je n'y avais pas passé trop de temps... j'aimais la "dynamique", la "patate" du son de la batterie sur Lindhun (j'avais besoin de ça pour les morceaux) mais c'est en effet pas très "naturel"..
J'avoue que je m'étais davantange concentré sur le mix global.

Bref !
Je passe les détails qui n'intéressent personne, mais malgré un cruel manque de temps concernant la zik en ce moment, je me suis payé Superior Drummer que j'ai commencé à tripoter.

Quant à la basse, j'ai travaillé un peu dessus également.
Y'a des chances pour qu'à l'avenir, j'enregistre + de parties de basse moi même plutôt que de passer par un vsti.
Bon n'étant pas bassiste c'est pas évident

Ceci étant, je compte également revenir sur mon son de guitare quand j'en aurais un peu + l'occasion (en espérant ne pas faire pire )

Tout ça pour dire quoi ?
Bah que je ne pense pas avoir de conseils particuliers à donner en fait…
Je suis toujours novice en la matière !
Mais sait on jamais...

En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de donner ton avis et pour les encouragements !
Ca fait toujours plaisir à lire !!

A bientôt !

jmz
zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le
Salut,

Sans être influencé par les discussions MP que nous avons pu avoir, je peux dire que c'est vraiment énorme !
Je développe.

Je sais ce que c'est d'être guitariste seul et de devoir composer seul sans l'aide d'un batteur ou d'un bassiste voire d'un second guitariste. On passe surement à côté de pleins de bonnes idées...
Je trouve que tu t'en sors magnifiquement bien, tu as une oreille musicale bien développée c'est le moins que l'on puisse dire.

Pas d'erreur d'harmonie, les différents riffs sont bien agencés et s'enchaînent bien voire très bien.
En plus de ça c'est très mélodieux et mon style favoris étant le death melo je suis ravis en écoutant tout ça.

Sur le jeu maintenant : très propre, un bon niveau de guitare. Je ne sais pas combien de temps tu as mis pour enregistrer tes parties guitares mais le résultat est là (je ne parle pas du son).
J'ai entendu des enregistrements avec des pains, des fausses notes etc. Dans ton cas c'est vraiment superbement joué.

En ce qui concerne les différents sons : comme tu le sais, je suis impressionné par la qualité des sons de guitares. Maintenant que je sais comment tu as procédé je me sens plus rassuré à l'idée d'enregistrer sans être un pro dans le domaine. On peut tout à fait très bien s'en sortir sans avoir de multiples connaissances en matière d'enregistrement studio.
Il n'y a pas de synthés de mémoire (je me trompe?) donc je ne peux porter aucun jugement là dessus.

La batterie est bien faite. Je suppose que tu avais utilisé un vsti, mais lequel ? Je serai curieux de le savoir.
Quand à la basse, quel vsti as-tu utilisé ? J'avais entendu parlé de East West Quantum Leap Bass (ou quelque chose dans ce genre là). Je suis toujours à la recherche de quelque chose de bien pour les basses.

Et on continu avec le mixage/mastering.
Je n'y connais rien dans le domaine mais je ne trouve pas grand chose à redire. J'aurai peut-être baissé le volume de la batterie mais le mixage étant quelque chose d'assez personnel je pense que rien n'a été fait au hasard pour tes compos.
Enfin, pour le mastering je ne sais pas comment ça sonne sur un autre système d'écoute (j'étais au casque) et ça sonnait super !! Tu pourras peut-être nous dire si tu as entendu des différences entre casque, enceintes de monitoring, enceintes de voiture ou de PC, écouteurs etc...

En bref, je suis vraiment impressionné tant par la qualité globale de l'enregistrement que par le fond de cet EP.
C'est du beau boulot et j'espère pouvoir arriver à un tel résultat pour mon EP à venir !

J'en profite également pour te féliciter de tes qualités de communication, nos discussions en MP vont certainement beaucoup m'aider pour mes propres enregistrements.

Jamyz
  • Publié par
    Jamyz
    le
Je suis content que ça te plaise =)

Alors pour la batterie, c'était Superior Drummer avec le DFH.
J'ai fini par ne conserver que SD.
Je viens de me faire offrir l'extension "MetalHeads" d'ailleurs.
Je peux pas en dire trop encore car j'avoue n'avoir que peu bosser dessus pour le moment.

Si tu cherches un VSTi de basse : pour du métal il y a effectivement Hardcore bass xp. Il fait franchement ce qu'on lui demande.
Seulement, il est plus dispo à la vente mais la surprise, c'est que les gars de EastWest ont remis ça dans le "Ministry Of Rock 2" (ça vient de sortir).

En ce qui me concerne désormais, j'ai une basse.. donc la suite devrait être faite avec (si je suis pas trop mauvais ).

Sinon pour en revenir à Lindhun : j'avais fait plein plein d'essais de mix différents.
J'ai écouté ça un peu partout :
- mon matos de MAO : casque et enceintes de monitoring
- mes enceintes multimédia
- mes écouteurs de lecteur mp3 (des intra)
- dans ma voiture
- sur un poste
- chez des potes

C'est comme ça que j'ai pu corriger certaines (grosses) erreurs sur les fréquences etc... et que j'ai pu un peu mieux connaître mon propre matos de mao..

C'est un des trucs à faire quand on mixe.
Un autre truc : si t'as un ou plusieurs potes qui s'y connaissent un peu, tu peux leur faire écouter car ils auront nécessairement + de recul que toi sur ton travail..

En tout cas merci car + ça va, + tout le monde me fout la pression avec cet EP ! J'ai bossé oui mais j'ai dû avoir de la chance aussi
Le prochain truc si je me loupe sur le son et les compos, je vais prendre des tomates dans la tronche
zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le
Bon c'est cool tu t'y connais en mastering alors !

Et tes réglages tu les faisais avec quoi ?
Sur quoi portaient-ils (compression, equalisation, les deux, autres) ?
Jamyz
  • Publié par
    Jamyz
    le
Eeuuh nan ! Je m'y connais pas en mastering, j'ai beaucoup fait à l'oreille.

Pour les réglages, j'ai procédé comme ça d'ailleurs.
Donc te donner des réglages je pourrais pas tellement (faudrait que j'ai mes projets sous les yeux d'ailleurs ^^)
Et j'ai parcouru pas mal les forums (fait un tour sur le topic du gros son, y'a des cadors là bas ! des vrais !)

En gros, ce que j'ai fait :
- j'ai acheté un bouquin du genre "MAO pour les gros boulets" et j'ai lu
- Du coup, j'ai vu quelles fréquences permettaient d'exprimer de la chaleur, de l'attaque etc.. pour un instrument donné
- J'ai fais mon EQ par instru (sur la gratte par exemple) en ayant à l'esprit qu'il y aurait des fréquences à diminuer ou l'inverse.
- ensuite j'ai travaillé sur le mix : j'ai fait gaffe donc à diminuer certaines fréquences des grattes de sorte à ce que ça ne bouffe pas la basse. Pareil dans l'autre sens etc...
- j'ai fait pareil avec le kick et la basse, caisse claire et compagnie.
- j'ai évité de creuser trop les grattes

Etc...

Jette un oeil là : http://noise101.wikidot.com/eq-guide
fontanille
la classe ;-) et pis c'est tout ;-)
Jamyz
  • Publié par
    Jamyz
    le
Salut tous !

Je poste ici car je sais pas si ça intéressera tout le monde, mais je viens de mettre à dispo les tabs de Lindhun sur mon "site".

Sachez juste que c'est pas hypra fidèle à l'EP..
Les parties de batteries par exemple, ne sont pas très enrichies sur les tabs, les riffs de gratte sont là mais y'a pas tout le groove etc...

Bref, vous l'aurez compris : c'est la base de mon humble travail.

Ca se passe ici : http://jamyz.free.fr/lindhun/index.php

Merki
Jamyz
  • Publié par
    Jamyz
    le
Un petit morceau "in Progress" disponible en écoute ici : http://soundcloud.com/jamyz33/(...)-solo

Nouvelle façon de composer, nouveau son, nouveaux softs, nouveau type de mix et pas de mastering

En fait, c'est un morceau volontairement simple qui (vous le remarquerez) laisse sa place au futur chant..

Merci
shadowchild
Jamyz a écrit :
En fait, c'est un morceau volontairement simple qui (vous le remarquerez) laisse sa place au futur chant..

Te justifie pas, tu fais de la soupe et puis c'est tout
Jamyz
  • Publié par
    Jamyz
    le
shadowchild a écrit :
Te justifie pas, tu fais de la soupe et puis c'est tout

Et pour qui, je te le demande....
Jamyz
  • Publié par
    Jamyz
    le
Petit délire pour tester ma nouvelle chaîne d'enregistrement

A télécharger ici : http://soundcloud.com/jamyz33/

Ce que j'ai utilisé est décrit dans la vidéo mais si vous souhaitez un peu + d'infos

En ce moment sur groupes / artistes pros...