Ah sympa un topic sur Leloup !!!
J'avais découvert la bête avec le dance-flooresque"1990" comme beaucoup à l'époque...
Chose amusante, cette chanson n'a rien à voir avec le reste de l'excellent album, qui lui est beaucoup plus orienté rock, blues et bringuebaleries québécoises... On sent que les gars se font vraiment plaisir à jouer, des gars comme Alexis Cochard, Yves Desrosiers y font vraiment un boulot nickel que ce soit de l'acoustique, de l'électrique ou même du banjo. (à cette époque il réunira 40 000 personnes lors d'un concert à Québec !!!!)
Autre détail, il existe deux versions de cet album: la québécoise et la française.
![]()
"L'amour est sans pitié" est donc la version originale, avec "Nathalie" qui ne figure pas dans le tracklisting français, mais qui contient surtout le mix original et intégral.
![]()
"Jean Leloup et La Sale Affaire" est la version française de l'abum, certains morceaux sont mixés différement, d'autres voient juste certaines parties guitares réenregistrées.
Au final, les 2 versions sont très bonnes, même s'il est vrai que la production de la version québécoise vieillit moins bien.
![]()
"Le Dôme", successeur après 5 ans de silence, est tout aussi bon, l'ensemble gagne même en cohérence, les morceaux sont un peu moins spontannés.
![]()
"Les Fourmis" est lui plus bancal, plus fourre-tout (mi-live mi studio). Ayant vécu quelques temps à Montréal, j'ai eu la chance de la voir en concert à cette époque (au Spectrum pour nos amis québécois, de même que Les Colocs pour un Party Du Nouvel An que je ne sui pasprès d'oublier) et j'en garde un super souvenir: le type à l'aise, grande complicité avec le public, plaisir évident de jouer, concert de près de 3h00...
![]()
"La Vallée Des Réputations", dernier effort studio en date (avant le fameux "suicide scénique"), est nettement plus orienté "électroacoustique" (confirmant les impressions de certains morceaux du Dôme et des Foumis), plus assagi, et toujours empreint de sa poésie lunaire et loufoque.
Bref, un artiste qui aurait mérité d'être plus connu en France (alors que c'est (était ?) un incontournable de la scène québécoise durant les 90's), alors que non, il a fallu qu'on se tape Céline D. et Garou...
En tout cas ce post m'a appris l'existence d'Exit sorte d'anthologie:
2 Cds recouvrant ses albums, en versions live (tournée 2003) avec notamment une reprise de Wish You Were Here (8O)
1 DVD avec le concert de la Mygale Jaune.
Et celui là du coup, j'ai hâte de mettre la main dessus (dispo en import seulement à priori
).
Pour tous ceux qui aiment Jean Leloup et veulent le suivre, 2 bonnes adresses:
http://www.jeanleloup.net/, n'est plus mis à jour, mais contient quelques tabs sympa pour se faire plaisir !
http://lecastel.org/
Toujours en activité, ultra complet (sauf les tabs), une vraie mine d'infos, un vrai travail de Fourmis !
"My baby wants to rock'n'roll..."