Jean Leloup

Xavier W.T.
Il y a de ces artistes de grande influance.

Il y a de ces artistes que l'on ne peux s'empècher d'admirer et d'aimer.

Il y a un de ces artisres au Québec, son nom est Jean Leloup. Il y a un an déjà Jean Leclerc a tué son personnage de rocker nommé Jean Leloup. Ce fesant il l'a mis sur un radeau, avec ses bottes, son chapeau et sa Jazzmaster '59 tout d'origine. Ce radeau a été enflammé et jetté à la dérive sur la rivière Yamaska. On peut voir la scène sur son coffret DVD final nommé exit.

Jean Leloup est un artiste extravagant mais toutefoix intégre. Il a eu une grande évolution musicale mais il reste un rocker bluesy avec de fortes influences de l'Afrique ou il a grandi. Il est né le 14 mai (comme moi) 1961 (pas comme moi) au Québec et a véçu une grande partie de sa jeunesse au Togo. Lors de sa vie il a, entre autre, été faire de longues tournées en France avec le groupe qu'il y a formé dans le but de reconquérir un amour qui l'a laissée pour partir en europe, il a bien plus tard passé quelques années sous silence et plusieurs présument qu'il a été psychiatrisé puisque maniaco-dépressif, il a en fin de carrière fait une tournée d'adieu avec un Big Band incroyable. Leloup est un musicien live incroyable, jamais je ne l'ai entendu jouer deux foix une chanson de la même manière, et chaque foix c'était sublime.

Voici, en ordre chronologique, certains de ces efforts:

Menteur
L'amour est sans pitié
Le dôme
Les fourmis
La valée des réputations
Exit

C'est un très grand artiste, le plus grand que nous ayant eu dans le rock au Québec à mon humble avis. Je vous invite à le découvrir et à parler de lui sur ce topic.
I wanna be sedated!
thiouz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    thiouz
    le
J'etais pas au courant des details de sa vie!
C'est une copine québécoise qui m'a fais decouvrir Jean Leloup ainsi que d'autre artiste comme Plume Latraverse.
Et je dois dire que j'aime vraiment beaucoup. C'est reposant a ecouter. Enfin bref ca passe tout seul.
En plus l'accent rajoute un p'tit truc que j'adore.

Mais je comprend pas un truc dans ce que tu dis. Il a arrété sa carriere?

Voila

ps: si t'a d'autre nom d'artiste québécois qui valent la peine d'etre decouvert je suis preneur
La révolution est comme une bicyclette. Quand elle n'avance pas, elle tombe !!!!
Eddy Merckx ???
Non !! Che Guevara !!
lolkiller
IL avait fait un tube en france il y a quelques années...

mais de là à cramer une Jazzmaster, faut être un peu con !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
jefff73
  • Publié par
    jefff73
    le
Ouis ....
En 1990 !!!!!!!
Vite fait je lui sors mon Canon !!!!!! il a jamais perce en France, je connais pas, je vais m'y interesser un peu pour voir.

Merci pour les infos.
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
Oui, je me rapelle. Ca faisait un peu M avant l'heure...
Xavier W.T.
lolkiller a écrit :
mais de là à cramer une Jazzmaster, faut être un peu con !

Si tu voyais l'intense dillème dans le film DVD quand il joue sur sa Jazzmaster et qu'il semble complètement dépassé par l'idée de s'en départir... mais il a convenu avec lui même que c'était la meilleure chose à faire pour réellement mettre un terme à son personnage. Je sais que ça peut faire "ah, connard!" mais on peût tout lui pardonner !

Voici une petite liste de chansons à ne surtout pas télécharger puisque c'est mal:

L'amour est sans pitié
Rock & Roll et pauvreté
1990
Isabelle
La décadence
Le dôme
Go Johnny Go
Cookie
Edgar
Le pigeon
Le dôme
I lost my baby
Les fourmis
Je joue de la guitare
La vie est laide
Le monde est à pleurer
Alger
Blue Eye Sky / Each Star

etc
I wanna be sedated!
irish74
  • Publié par
    irish74
    le
Et le meilleur, c'est quoi pour toi ????
Xavier W.T.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de meilleur! Il y a du un peu moins bon, vers la fin, mais très bon quand même!

Pour ses débuts, son "happy side": Jean Leloup et la Sale Affaire avec L'amour est sans pitié
Pour les moment les plus dark: le coffret DVD final Exit
Pour le "in between": Le dôme, Les fourmis

C'est juste mes goûts
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
Par rapport à la Jazzmaster, voici les mots que l'on trouve sur le site fan ( lecastel.org )

"Fait de Source sur la Guitare de Jean...
Jean l'a immortalisée en la brûlant pour sauver son âme
Quelle belle façon de mourir!
R.I.P
1998-2004
Cette guitare était d'origine
Il l'a payée 5000 $US"
I wanna be sedated!
irish74
Xavier Québec a écrit :
Le problème c'est qu'il n'y a pas de meilleur! Il y a du un peu moins bon, vers la fin, mais très bon quand même!

Pour ses débuts, son "happy side": Jean Leloup et la Sale Affaire avec L'amour est sans pitié
Pour les moment les plus dark: le coffret DVD final Exit
Pour le "in between": Le dôme, Les fourmis

C'est juste mes goûts

Ok, merci pour ton aide...
Xavier W.T.
Ça fait plaisir, c'est juste malhereux qu'il ne soit pas plus connu en europe, et que je ne sache pas vraiment comment faire pour le propager ...
I wanna be sedated!
Fifixe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fifixe
    le
J'avais entendu parler du fait qu'il avait arrêté sa carrière et tout ça, mais merci pour les précisions !

On sait si son amour perdu se prénommait "Isabelle" ? (cf. "c'est pas facile quand isabelle me laisse tomber...")

En tous cas, j'aime beaucoup l'artiste, moi-aussi.
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
Fifixe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fifixe
    le
grohark a écrit :
J'ai entendu cet été qu'il a écrit une chanson pour un groupe et aussi un bouquin je crois.

Hop, il y a des infos sur google.ca

Intéressant ! Ca fait un peu "chassez le naturel...", il semble avoir du mal à totalement tourner la page (jeu de mot fortuit). Tant mieux pour nous !
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
Ericaster
Ah sympa un topic sur Leloup !!!

J'avais découvert la bête avec le dance-flooresque"1990" comme beaucoup à l'époque...
Chose amusante, cette chanson n'a rien à voir avec le reste de l'excellent album, qui lui est beaucoup plus orienté rock, blues et bringuebaleries québécoises... On sent que les gars se font vraiment plaisir à jouer, des gars comme Alexis Cochard, Yves Desrosiers y font vraiment un boulot nickel que ce soit de l'acoustique, de l'électrique ou même du banjo. (à cette époque il réunira 40 000 personnes lors d'un concert à Québec !!!!)

Autre détail, il existe deux versions de cet album: la québécoise et la française.

"L'amour est sans pitié" est donc la version originale, avec "Nathalie" qui ne figure pas dans le tracklisting français, mais qui contient surtout le mix original et intégral.

"Jean Leloup et La Sale Affaire" est la version française de l'abum, certains morceaux sont mixés différement, d'autres voient juste certaines parties guitares réenregistrées.
Au final, les 2 versions sont très bonnes, même s'il est vrai que la production de la version québécoise vieillit moins bien.

"Le Dôme", successeur après 5 ans de silence, est tout aussi bon, l'ensemble gagne même en cohérence, les morceaux sont un peu moins spontannés.

"Les Fourmis" est lui plus bancal, plus fourre-tout (mi-live mi studio). Ayant vécu quelques temps à Montréal, j'ai eu la chance de la voir en concert à cette époque (au Spectrum pour nos amis québécois, de même que Les Colocs pour un Party Du Nouvel An que je ne sui pasprès d'oublier) et j'en garde un super souvenir: le type à l'aise, grande complicité avec le public, plaisir évident de jouer, concert de près de 3h00...

"La Vallée Des Réputations", dernier effort studio en date (avant le fameux "suicide scénique"), est nettement plus orienté "électroacoustique" (confirmant les impressions de certains morceaux du Dôme et des Foumis), plus assagi, et toujours empreint de sa poésie lunaire et loufoque.

Bref, un artiste qui aurait mérité d'être plus connu en France (alors que c'est (était ?) un incontournable de la scène québécoise durant les 90's), alors que non, il a fallu qu'on se tape Céline D. et Garou...
En tout cas ce post m'a appris l'existence d'Exit sorte d'anthologie:
2 Cds recouvrant ses albums, en versions live (tournée 2003) avec notamment une reprise de Wish You Were Here (8O)
1 DVD avec le concert de la Mygale Jaune.
Et celui là du coup, j'ai hâte de mettre la main dessus (dispo en import seulement à priori ).

Pour tous ceux qui aiment Jean Leloup et veulent le suivre, 2 bonnes adresses:
http://www.jeanleloup.net/, n'est plus mis à jour, mais contient quelques tabs sympa pour se faire plaisir !

http://lecastel.org/
Toujours en activité, ultra complet (sauf les tabs), une vraie mine d'infos, un vrai travail de Fourmis !
"My baby wants to rock'n'roll..."

En ce moment sur groupes / artistes pros...