Jonathan Wilson l'héritier de Laurel Canyon

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Jonathan Wilson

Il était temps que je fasse un topic sur lui, depuis le temps que j'en parle à droite à gauche. Car ce jeune hippie aux cheveux gras est en fait un musicien tout à fait talentueux.

Son album Gentle Spirit sorti fin 2011 contient quelques très beaux titres. Pour moi il est (beaucoup) trop long, 1h18, mais au moins on en a pour notre argent. Je conseille fortement la version vinyle qui est de très bonne qualité et vu que le monsieur est un fou furieux du vintage, il enregistre tout en analogique, donc le vinyle s'impose logiquement pour pouvoir apprécier son travail complètement. Sinon on peut tout à fait apprécier sa musique sur CD ou sur Youtube même avec un son compressé un peu dégueulasse.

Ecoutez moi ce son de guitare putain de bordel de dieu!

Sinon un autre titre que j'aime beaucoup, version album cette fois :

Alors certes, le lascar adore clairement les années 60-70 mais ça sonne quand même frais, il apporte sa touche personnelle dans tout ça et ne sonne pas comme une vulgaire copie de Young, des Byrds, de Crosby Stills Nash et compagnie...

Sinon il sera bientôt en concert en France :

23 juin - Rouen - le 106

26 juin - Bordeaux - avec Lou Reed

27 juin - Paris - Grand Rex avec Tom Petty & the Heartbreakers

12 juillet - Lyon - Nuits de Fourvière

Et Lille c'est fini, honte à toi straoul!!

Perso je risque d'aller le voir à Munich le 5 juillet!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Ca doit bien marcher en tout cas, car habiter Laurel Canyon c'est pas donne a tout le monde financierement parlant...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
fabh a écrit :
Ca doit bien marcher en tout cas, car habiter Laurel Canyon c'est pas donne a tout le monde financierement parlant...

Oui il est aussi producteur et est pote avec toute la fine fleur de L.A.

Tu devrais lire cet article assez intéressant sur le mythe Laurel Canyon et le rôle de Jonathan Wilson aujourd'hui dans ce coin :

http://www.latimesmagazine.com(...).html

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Cool! Je vais lire ca.
J'aimerai bien que Laurel Canyon redevienne vraiment un coin hippie/musique.. Ca me permeterais peut etre d'y vivre
Malheureusement les speculateurs immobiliers ont encore de beaux jours devant eux.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Le Heyd a écrit :

Et Lille c'est fini, honte à toi straoul!!
Perso je risque d'aller le voir à Munich le 5 juillet!

C'est moche !!! ... Y'avait du verglas, merde !!!!!

Jonathan Wilson !

... Cà vaut carrément le coup !
Ce mec est un vrai, un passionné !!!!!
Super musicien, ( j'aime les grattes sur lesquelles il joue ... ), une ambiance atmosphérique ... parfois "PinkFloydienne" au niveau de la guitare électrique ( pour ceux qui aiment les repères ) ... Mais, attention, ici on est pas dans le Psyché pur et dur , on est dans un vrai Americana ( ... oui, je sais encore des appellations à la con mais quelque part en ce moment çà peut aider avec les pseudo Folkeux et les Rockeux à deux balles ... donc pourquoi pas ... ).

On retrouve un peu de l'esprit d'un Neil Young ( oui, je n'ai pas peur de le dire ... ).
... De belles compos avec des envolées électriques, on se laisse emmener dans ces morceaux fragmentés, à tiroir : le gars est généreux ...

Il est un producteur reconnu, sincère dans ce qu'il fait, voué à l'analogique : il est un amoureux de ces "vieilles techniques" ...

En acoustique, il est fort aussi le gaillard !

Chez l'excellent Georges Lang ... la nuit ...

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
fabh a écrit :
Cool! Je vais lire ca.
J'aimerai bien que Laurel Canyon redevienne vraiment un coin hippie/musique.. Ca me permeterais peut etre d'y vivre
Malheureusement les speculateurs immobiliers ont encore de beaux jours devant eux.

C'est encore plus cher que Beverly Hills? Ou alors j'ai une fausse image de Beverly Hills.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le

J'ai écouté plusieurs fois l'album et, comme quoi tout se tient toujours un peu, j'ai pu percevoir souvent des formes de jeu à l'acoustique typiques d'un N.Y. ( "Magic Everywhere" ) ou d'un Elliott Smith et même parfois des similarités dans la façon de chanter de ce dernier ( "Can We Really Party Today", "Rolling Universe"... )
... une petite ligne de basse Beatlesienne dans "Canyon In The Rain" ...

On connait la passion que vouait E. Smith aux Fab Four, ... le Neil Young n'était jamais loin ( ... entre compos et reprises également ... ).

Alors bien sûr, Jonathan Wilson ne se limite pas qu'à çà mais on peut percevoir çà dans sa Musique, çà doit faire partie de ses bagages, certainement ... et çà, çà cause !
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
straoul a écrit :
J'ai écouté plusieurs fois l'album et, comme quoi tout se tient toujours un peu, j'ai pu percevoir souvent des formes de jeu à l'acoustique typiques d'un N.Y. ou d'un Elliott Smith et même parfois des similarités dans la façon de chanter de ce dernier ( "Can We Really Party Today", "Rolling Universe"... )
... une petite ligne de basse Beatlesienne dans "Canyon In The Rain" ...

On connait la passion que vouait E. Smith aux Fab Four, ... le Neil Young n'était jamais loin ( ... entre compos et reprises également ... ).

Alors bien sûr, Jonathan Wilson ne se limite pas qu'à çà mais on peut percevoir çà dans sa Musique, çà doit faire partie de ses bagages, certainement ... et çà, çà cause !

C'est vrai qu'on peut entendre tout ça. Il est aussi ami avec Crosby Stills and Nash. Leur influence est aussi présente.

D'ailleurs il a même enregistré cette reprise de Harrison avec Nash :

Un de mes titres préférés de Harrison d'ailleurs.

Sinon il suffit de regarder la page wikipédia anglaise pour voir le nombre de personnes avec qui il a collaboré. Même s'il n'a fait pour l'instant qu'un album solo, il a déjà joué avec beaucoup de monde, produit pas mal de monde etc. C'est pas un petit nouveau le mec!
didithegrave
Laurel Canyon n'a jamais été un endroit hippie/pas cher. Dans les années 60, les chantres de la scène folk Angelesienne pouvaient se payer une maison là bas après un album qui avait bien marché. Donc ils étaient déjà de bons petits bourgeois.

Quand à machin Wilson, Papa Wilson doit être agent immobilier.

double

Plus sérieusement, j'aime pas trop? peut être le coté scolaire/respectueux/analog/grosse barbe, d'ailleurs un bouquin Canyon Of Dreams, qui est un must si on s’intéresse au Canyon du côté obscur, est sorti y'a deux ans. J'aime beaucoup la scène du Canyon des années 60, souvent pour des artistes plus dans l'ombre (VD Parks, Tim Hardin, Randy Newman, Karen Dalton, Tim Buckley, Lowell George) mais pour moi ça n'a pas grand intérêt de réinvestir cet endroit, qui comme l'a dit fabh, fait la joie des spéculateurs et n'a plus grand chose à voir avec l'esprit d'origine.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Le Heyd
Du moment que sa musique me plaît, il peut être bourgeois, hipster, noble, pauvre, voter républicain, avoir un père agent immobilier... j'en ai rien à cirer.
Sinon Laurel Canyon apparemment c'était pour enregistrer l'album, il habite à Echo Park maintenant.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Le Heyd a écrit :

C'est encore plus cher que Beverly Hills? Ou alors j'ai une fausse image de Beverly Hills.

Non, mais à Beverly Hills les terrains et les maisons sont 3 fois plus grandes avec piscine etc donc forcément les prix s'en ressentent. (perso j'habite en appart dans un petit immeuble des années 30, j'ai pas encore 5 millions à mettre dans une maison ). Laurel Canyon c'est tout simplement bien trop cher pour ce que c'est (terrain en pente presque à la verticale, maisons beaucoup plus petites etc).

didithegrave a écrit :
Laurel Canyon n'a jamais été un endroit hippie/pas cher.

J'ai jamais dit que ça avait été "pas cher", mais la population était bien différente il y a 40 ans

Citation:
mais pour moi ça n'a pas grand intérêt de réinvestir cet endroit, qui comme l'a dit fabh, fait la joie des spéculateurs et n'a plus grand chose à voir avec l'esprit d'origine.

L'endroit en lui même est assez fantastique, tu vis dans la foret sur des collines alors que tu es en plein milieux de LA. J'adorerais vivre là bas et je serais encore plus heureux d'y vivre si les artistes qui y habitaient n'étaient pas des mecs comme Joel Madden et Justin Timberlake .
didithegrave
fabh a écrit :

didithegrave a écrit :
Laurel Canyon n'a jamais été un endroit hippie/pas cher.

J'ai jamais dit que ça avait été "pas cher", mais la population était bien différente il y a 40 ans

Ah oui effectivement, mea culpa.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
straoul
Son passage à KEXP en intégral ...

plus acoustique cette fois ...
straoul
Très très bon ce titre du dernier album Fanfare

" Illumination "

En ce moment sur groupes / artistes pros...