La composition (en groupe ou en solo)

Grand Schtroumpf
Dans ce topic vous pouvez parler de vos démarches pour
composer si vous êtes au sein d'un groupe ou tout seul.
Est-ce que vous composez les paroles en même temps que la musique?
Ou attendez-vous d'avoir une bonne partie musique correspondant mieux
au ton des paroles?
Composez-vous seul ou avec les membres de votre groupe?

Cette première partie c'est plutôt pour la démarche d'ensemble, ce n'est pas par rapport à l'inspiration.

Je voulais savoir quelles sont vos idées pour contre-carrer les plans récurrents, les schémas d'accords qui reviennent beaucoup trop souvent...par exemple un la, un mi, un do et un sol, si vous voyez ce que je veux dire, ce schéma mis dans une autre tonalité enfin on pourrait citer plein de morceaux comme ça...
Je fais partie d'un groupe également mais c'est souvent après qu'on se rend compte qu'un morceau est "banal" en fin de compte, donc si vous avez des morceaux dont vous êtes fiers, rajoutez vos liens.

En espérant que ce topic ne fasse pas un bid, Dieu soit en location.
PS: si j'ai créé ce topic c'est avant-tout pour confronter les idées des musiciens faisant partie d'une formation quelle qu'elle soit, mais tout le monde peut donner son avis.
ronfyaCHM
On peut composer seul ou en groupe (complet ou réduit)... mais dans le cas le plus fréquent, je compose seul, bien que je compose aussi assez souvent avec un autre guitarsite/pianiste comme moi.

Une chason peut naitre de n'importe quoi...
- d'un riff
- d'un solo
- d'un mélodie instru ou chantée
- de textes
- d'un concept quelconque
- d'une idée à la con (mon favori )
- plus généralement d'une mise en situation de départ différente ...

Cette dernière proposition amène plusieurs idées pour éviter de se répéter. Par exemple :
- partir d'un rythme de batterie original
- partir d'une ligne de basse ou de piano
- partir d'un assemblage de samples
- changer l'accordage de la guitare et opter pour un accordage non-standard (soundgarden ont beaucoup fait ça par exemple)

Voilà, j'espère que cela pourra aider certains à surmonter une passe vide de créativité comme cela arrive parfois...
zgergman
perso, les compos que j'ai avec mon groupes viennent toute à la base d'un riff que j'ai composé... tout seul la plupart du temps
Je pense que si tu veux arriver a composer qque chose d'original qui ne correspond pas aux "carrés" typiques en rock, il faut vraiment fournir un effort supplementaire...
si je composais les morceaux avec les autres membres du groupes au moment des repettes, je ne pourrais pas arriver a un resultat aussi elaboré, enfin ce serait possible, mais ça mettrait plus lontemps.
je prefere donc etre seul et composer tranquillement un morceau en prenant le temps de l'enrichir et je le propose ensuite en repette, et la les autres font des suggestions et on change ceci cela, un peu comme un puzzle quoi
enfin voila, c'est mon approche personnelle de la composition, maintenant par rapport a l'inspiration ça c'est autre chose....
Hardy
  • Hardy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Hardy
    le 26 Août 2004, 21:45
Le feeling, ya que ca de vrai...ya pas de technique academique pour composer, on peut te donner des tuyaux mais ca ne te conviendra peut etre pas

Tu peux gratouiller un riff et chanter dessus par exemple...

Le miuex je pense est de s'imaginer tout les instruments dans sa tête quand tu gratte un truc, ca facilite et plus motivant

Pour ce qui est de composer en groupe, c'est a toi de voir, le mieux c'est que les autres membres ne soient pas calé que dans un style, parce que la c'est la galere et tu ne fais rien de bon ! (je parle par experience lol)
Sinon la aussi c'est au feeling

voila mon point de vue
Grand Schtroumpf
Hardy a dit:
Citation:
Pour ce qui est de composer en groupe, c'est a toi de voir, le mieux c'est que les autres membres ne soient pas calé que dans un style, parce que la c'est la galere et tu ne fais rien de bon !

Dans mon groupe les influences sont diverses. J'ai la chance d'être dans un groupe où tous les musiciens touchent de la guitare.
Mon batteur a une approche plus "rythmique" de la guitare, car il a déjà
les riffs de batterie en tête quand il compose un morceau.
Fredonner un air, c'est vrai que ça aide quand on a quelque chose dans la tête, ou noter les accords également, sans pour autant que cela soit dans la même tonalité mais ça m'est déjà arrivé de faire ça.

Aller d'autres posts
UnnamEd
  • UnnamEd
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    UnnamEd
    le 26 Août 2004, 23:08
Moi je compose tout seul (en fait j ai pas de groupe).J ai pas specialement de techniques pour composer en fait sa vient souvent d un riff trouvé au piano ou a la guitare ou tout simplement d une idee de base ensuite j essaye d imaginer la suite (et quand j ai pas d imagination je prend quelque accord de la tonalité et je mets une melodie dessus )
Parcontre en ce qui concerne "l imagination" de melodie je sais pas si sa vous le fait mais moi il m arrive souvent de commencer une melodie originale et au fur et a mesure de finir par une melodie qui ressenble beaucoup a une chanson deja existante (et c est chi... pasque en faite c est plus tres originale et tout est a recommencer)
Adepte du Club Des Jeunes Cons

Akala volo ?
Broudaf zog zog .
Grand Schtroumpf
Je trouve qu'en ce moment il y a beaucoup de groupes qui se ressemblent par leur musique...bon je parle des groupes qui passent sur europe 2, ce n'est que la partie visible de l'iceberg mais bon on a l'impression d'écouter sans arrêt la même chanson entre les blink et autre...
deejimy
  • Publié par
    deejimy
    le 27 Août 2004, 10:24
UnnamEd a écrit :
Moi je compose tout seul (en fait j ai pas de groupe).J ai pas specialement de techniques pour composer en fait sa vient souvent d un riff trouvé au piano ou a la guitare ou tout simplement d une idee de base ensuite j essaye d imaginer la suite (et quand j ai pas d imagination je prend quelque accord de la tonalité et je mets une melodie dessus )
Parcontre en ce qui concerne "l imagination" de melodie je sais pas si sa vous le fait mais moi il m arrive souvent de commencer une melodie originale et au fur et a mesure de finir par une melodie qui ressenble beaucoup a une chanson deja existante (et c est chi... pasque en faite c est plus tres originale et tout est a recommencer)

+1

En ce moment sur groupes / artistes pros...