LE Requiem de Mozart

MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Bon je sais pas si c'est la bonne section, mais en même temps je vois pas trop ou poster ca ailleurs qu'ici.

J'ai fait une recherche et je n'ai trouvé aucun sujet sur le Requiem de Mozart. Je trouve que c'est vraiment une pièce magnifique et plus je l'écoute plus je la trouve belle et intéressante.
La version que je préfère reste celle de Sir Colin Davis avec l'orchestre symphonique de la BBC, par la qualité des musicien et des chanteurs (soprano : Helen Donath, contralto : Yvonne Minton, tenor : Ryland Davies, bass : Gerd Nienstedt)

Vous allez me demander pourquoi je fais un sujet dessus, et bien tout simplement parce que je trouve que c'est une pièce d'une grande intensité, pour l'avoir écoutée maintes et maintes fois, et surtout pour avoir eu la chance de la jouer avec l'orchestre dans lequel je suis. J'aimerais connaître votre avis sur le mystère qui entoure la fin de l'écriture de ce requiem, sur votre version préférée, et tout simplement sur votre avis sur ce (magnifique, grandiose) Requiem.
J'aimerais bien mourir comme ca...
In Dub
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
je le connait pas vraiment, la seuls fois ou je l'ai écouté c'était un pote qui me la fesait découvrir dans un bus. Mais je dois dire que j'avais vraiment aimé le peu que j'ai écouté, c'est vrai que c'est grandiose
If tomorrow I was leavin' to zion.
lg0.
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lg0.
    le
c'est vrai que c'est vraiment bien et meme si ton post est pas habituel il a sa place ici ne t'inquite pas
spécialement j'ai jamais du l'écouter en entier juste certains passage et faut dire ce qui est vrai : "ROCK'N'ROLL POWER"

ah non la du coup sa marche plus.... bin on va dire simplement que c'est génial alors...
lg0.

Free Edge / Hellfest / Graspop Metal Meeting / With Full Force / Magic Circle Festival / Rock En France
Perfect Tömmy
Il me semble que selon l'une des théories les plus en vogue, le Requiem ait été commandé à Mozart par un riche notable qui voulait que le Maître l'écrive anonymement afin de s'en attribuer les mérites... Mais je ne me souviens plus des détails de cette explication (j'ai entendu parler cette théorie voilà plusisurs années à la radio !)...

Il me semble aussi que le Requiem est une oeuvre inachevée et que la veuve de Mozart ait laissé à l'un de ses élèves le soin de la terminer...
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Perfect Tommy a écrit :
Il me semble que selon l'une des théories les plus en vogue, le Requiem ait été commandé à Mozart par un riche notable qui voulait que le Maître l'écrive anonymement afin de s'en attribuer les mérites... Mais je ne me souviens plus des détails de cette explication (j'ai entendu parler cette théorie voilà plusisurs années à la radio !)...

Il me semble aussi que le Requiem est une oeuvre inachevée et que la veuve de Mozart ait laissé à l'un de ses élèves le soin de la terminer...

Efectivement c'est ce que dit le film amadeus (qui représente fort bien la commande du riche notable accapareur...)
La fin du requiem a été attribué a son élève Franz Sussmayer, mais on dit aussi que c'est Salieri son ennemi juré qui l'aurait achevé .(enfin c'est surtout Salieri qui detestait Mozart car plus jeune et plus brillant que lui) :
In Dub
Perfect Tömmy
J'ai trouvé ceci sur la toile...

Citation:
Cette composition d'une Messe des Morts était en fait la commande du comte Franz von Walsegg zu Stuppach qui venait de perdre sa femme Anna, le 14 Janvier 1791. Fidèle à son habitude de s'approprier les oeuvres des autres, le comte désirait donner et diriger lui-même « son » oeuvre pour l'anniversaire de la mort de sa femme (en 1793 dans doute).

Le secret le plus strict était donc nécessaire. Pressé par le besoin, et surtout tenté de se mesurer à la noblesse et au dramatisme d'une forme qu'il n'avait jamais abordée. Mozart accepte et prévoit de terminer la musique courant 1792, comme il l'inscrit sur la partition.

Citation:
L'inachèvement de ce Requiem l'accable et il essaie d'avancer malgré tout, grâce a l'assistance du jeune Süssmayer, son travail.

Le 5 décembre 1791, vers une heure du matin, Mozart meurt, et l'imposture de sa lemme Constance commence alors pour faire croire à l'achèvement de l'oeuvre, encore pleine de vides.

Constance cherchera pathétiquement des musiciens pour avaliser ce pieux

mensonge : Freystädler, Eybler dont le rôle semble par trop sous-estimé, et bien sûr Süssmayer qui accompagna les derniers jours de Mozart, recueillant les ultimes indications et les bouts autographes détenus par Constance.

Mais celui que Mozart qualifiait "d'âne" savait surtout remarquablement imiter l'écriture de Mozart et donc authentifier l'affaire. Mozart n'aura laissé derrière lui, ni son corps égaré dans une fosse commune, ni son Requiem "arrangé" par plusieurs mains étrangères

Les parties clairement écrites par Süssmayer,voire par Eyber, se mélangent à celles de Mozart créant des polémiques toujours actuelles : Nicolas Harnoncourt lui est intimement persuadé que toute la transmission musicale a pu s'effectuer, excepté quelques moments inférieurs d'instrumentation et il croit même à cette légende d'une répétition du Requiem autour du lit du mourant !

Mais la plupart des commentateurs considèrent le Requiem comme un travail d'équipe.

C'est à cette adresse...

http://www.espritsnomades.com/(...).html

Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
La Messe funèbre Franc-maçonnique est somptueuse aussi.

Ecoute également le Requiem de Gabriel Fauré. Celui de Gilles aussi dans un registre plus Renaissance.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
metallina a écrit :
Bon je sais pas si c'est la bonne section, mais en même temps je vois pas trop ou poster ca ailleurs qu'ici.

J'ai fait une recherche et je n'ai trouvé aucun sujet sur le Requiem de Mozart. Je trouve que c'est vraiment une pièce magnifique et plus je l'écoute plus je la trouve belle et intéressante.
La version que je préfère reste celle de Sir Colin Davis avec l'orchestre symphonique de la BBC, par la qualité des musicien et des chanteurs (soprano : Helen Donath, contralto : Yvonne Minton, tenor : Ryland Davies, bass : Gerd Nienstedt)

Vous allez me demander pourquoi je fais un sujet dessus, et bien tout simplement parce que je trouve que c'est une pièce d'une grande intensité, pour l'avoir écoutée maintes et maintes fois, et surtout pour avoir eu la chance de la jouer avec l'orchestre dans lequel je suis. J'aimerais connaître votre avis sur le mystère qui entoure la fin de l'écriture de ce requiem, sur votre version préférée, et tout simplement sur votre avis sur ce (magnifique, grandiose) Requiem.
J'aimerais bien mourir comme ca...

Bien belle pièce malheureusement inachevée qui je trouve, perds en intensité dans la seconde moitié, au vue des nombreux copiés collés
que l'on y trouve. J'aime bien la version de Karl Böhm de 71 je crois, dans le style mastoc classique c'est la plus réussie à mon goût. Je cherche toujours une version plus light qui soit aussi aboutie, faudrait que j'essaye la version de Colin Davis tiens...
muse dementia
effectivement, c'est une des pièces classiques qui me touche le plus, je trouve le kyrie sublimissime, ça dépasse tout, c'est à se demander comment un homme peut écrire ça, c'est divin (bon j'exagère p-e un peu, mais pas tellement )
MarinaM
muse dementia a écrit :
effectivement, c'est une des pièces classiques qui me touche le plus, je trouve le kirie sublimissime, ça dépasse tout, c'est à se demander comment un homme peut écrire ça, c'est divin (bon j'exagère p-e un peu, mais pas tellement )

Je suis d'accord pour le kyrie, la fugue a été exploitée a merveille par mozart, suivi du dies irae (une vraie horreur a jouer je vous jure c'est très rapide) maintiennent une tension durant tout le début du morceau.
In Dub
Belushan
une de mes pièces préférées sublime...j'ai la version de karajan avec l'orchestre philharmonique de vienne, une splendeur...

je conseille vivement le film Amadeus (1 de mes films cultes), brillant hommage à Mozart...
si vous souhaitez créer un site web sympa http://www.biozlab.com
MarinaM
La version remasterisée avec les scènes qui avaient été coupées pour la première sortie du film, surtout ;-)

(même si vous n'aimez pas Mozart, regardez le film juste pour le rire de Tom Hulce :lol
In Dub
  • Publié par
    skool
    le
Belushan a écrit :
une de mes pièces préférées sublime...j'ai la version de karajan avec l'orchestre philharmonique de vienne, une splendeur...

je conseille vivement le film Amadeus (1 de mes films cultes), brillant hommage à Mozart...

bon film meme si bourré d'erreurs historiques.

je tenais juste a le preciser.

On pourrais etre induit en erreur par le "tout ce que vous avez entendu est vrai" present sur le DVD ...

A+
Belushan
pas inutile c'est vrai

ce qui est le plus romancé c'est notamment tout ce qui concerne salieri, mais bon ça donne aussi le personnage le plus intéressant du film donc on ne s'en plaindra pas...
si vous souhaitez créer un site web sympa http://www.biozlab.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...