J'ai trouvé ceci sur la toile...
Citation:
Cette composition d'une Messe des Morts était en fait la commande du comte Franz von Walsegg zu Stuppach qui venait de perdre sa femme Anna, le 14 Janvier 1791. Fidèle à son habitude de s'approprier les oeuvres des autres, le comte désirait donner et diriger lui-même « son » oeuvre pour l'anniversaire de la mort de sa femme (en 1793 dans doute).
Le secret le plus strict était donc nécessaire. Pressé par le besoin, et surtout tenté de se mesurer à la noblesse et au dramatisme d'une forme qu'il n'avait jamais abordée. Mozart accepte et prévoit de terminer la musique courant 1792, comme il l'inscrit sur la partition.
Citation:
L'inachèvement de ce Requiem l'accable et il essaie d'avancer malgré tout, grâce a l'assistance du jeune Süssmayer, son travail.
Le 5 décembre 1791, vers une heure du matin, Mozart meurt, et l'imposture de sa lemme Constance commence alors pour faire croire à l'achèvement de l'oeuvre, encore pleine de vides.
Constance cherchera pathétiquement des musiciens pour avaliser ce pieux
mensonge : Freystädler, Eybler dont le rôle semble par trop sous-estimé, et bien sûr Süssmayer qui accompagna les derniers jours de Mozart, recueillant les ultimes indications et les bouts autographes détenus par Constance.
Mais celui que Mozart qualifiait "d'âne" savait surtout remarquablement imiter l'écriture de Mozart et donc authentifier l'affaire. Mozart n'aura laissé derrière lui, ni son corps égaré dans une fosse commune, ni son Requiem "arrangé" par plusieurs mains étrangères
Les parties clairement écrites par Süssmayer,voire par Eyber, se mélangent à celles de Mozart créant des polémiques toujours actuelles : Nicolas Harnoncourt lui est intimement persuadé que toute la transmission musicale a pu s'effectuer, excepté quelques moments inférieurs d'instrumentation et il croit même à cette légende d'une répétition du Requiem autour du lit du mourant !
Mais la plupart des commentateurs considèrent le Requiem comme un travail d'équipe.