LIVE - Le groupe

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bien, j'ai donc tapé live dans le moteur de recherche et me suis gaillardement enfilé les 49 pages de réponses.
Résultat, j'ai les yeux qui clignotent et j'ai pu rater des choses mais il me semble bien ne pas avoir vu de topic concernant ce groupe.

Car LIVE, c'est aussi le nom d'un groupe. A ranger dans la catégorie rock au sens large. On n'ira pas plus loin dans la catégorisation au risque de se prendre les gardiens du temple de chaque genre sur le coin de la figure.

L I V E

Un groupe qui possède l'arme secrète en la personne d'Ed Kowalczyk, chanteur assez impressionnant s'il en est, et qui plus est bon auteur/compositeur ce qui ne gâche rien, d'autant que le bougre ne rechigne pas à mettre la main à la pâte (ici pâte = guitare et claviers). On l'entend pour info sur evolution revolution love de Tricky (qui à son tour apparaîtra sur leur album V).

D'un point de vue biographique, le groupe accède au (méga) succès US avec son album throwing copper au début des anées 90. Ce disque contient des classiques encore joués sur scène tels selling the drama, I alone, lightning crashes et all over you.
Ils n'en étaient pour autant pas à leur premier album. Ils ont commencé jeune (une autoproduction puis le premier album : mental jewelry).
Plus tard, ce sera l'album secret samadhi (plus sombre, les "tubes" sont absents si on veut) et le fantastique lakini's juice avec son riff de guitare simple, énorme, passé à la toile émeri.
Puis l'album the distance to here qui contient entre autres the dolphin's cry et autres perles. A mon sens le meilleur avec throwing copper.
Puis encore deux albums (V et birds of pray) qui n'ont rien changé à leur statut de quasi inconnus chez nous et stars ailleurs. Deux très bons albums d'ailleurs mais bref...
Si vous les avez déjà entendus, c'est sûrement parce que vous avez vu la momie II. C'est un de leurs morceaux qui accompagne le générique de fin. Hélas pas le meilleur loin de là.

36 15 ma vie : je les découvre un soir en regardant NPA. Ils font la promo de throwing copper et jouent selling the drama. Le chanteur est incroyable, j'accroche aussitôt et depuis je n'ai pas lâché l'affaire. Oui je sais tout le monde s'en fout.

Je tente donc de lancer un sujet sur eux, on verra bien.

Et quelques liens :
_ le site officiel : http://www.friendsoflive.com/index2.php
_ un autre bien intéressant : http://www.fansoflive.com/

EDIT : le site du guitariste : http://www.chadtaylor.net/
moi j'ai un album de live, celui avec I Alone justement (terrible cette chanson)

tiensn tu m'a donné envie de réécouter live, parce que ca fait super longtemps que je l'ai pas écouté...
Ceci n'est pas une signature
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Leur dernier truc qui a tenu la route c'est "the dolphin's cry" le single de l'album de 2001 ou 2002.
Mais bon c'est pas un groupe transcendant je trouve.
Selling the drama est excellente mais bon un album en entier d'eux....bof bof.
Il font partie des dizaines de groupes qui n'ont jamais réussi à continuer ce qu'ils avaient commencé....
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
Je connais que la chanson I alone, j'ai bien aimé
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Svietkinala a écrit :
Leur dernier truc qui a tenu la route c'est "the dolphin's cry" le single de l'album de 2001 ou 2002.
Mais bon c'est pas un groupe transcendant je trouve.
Selling the drama est excellente mais bon un album en entier d'eux....bof bof.
Il font partie des dizaines de groupes qui n'ont jamais réussi à continuer ce qu'ils avaient commencé....

Je ne vois pas trop en quoi ils n'ont pas réussi à continuer ce qu'ils avaient commencé.
Si tu parles chiffres de vente, je suis d'accord, ils n'ont jamais égalé ceux de throwing copper. Mais il me semblait que pour toi comme pour d'autres (dont moi) ce n'était pas un critère.
L'album qui contient dolphin's cry est peut-être leur meilleur (j'hésite encore ). Très peu de déchets à mon goût, presque tout est au niveau de ce morceau.
Ce n'est pas ce que j'appelle échouer mais bon...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bien sûr les ventes ne sont pas un critère essentiel.
Faudrait plutôt parler d'influences.
Ce que je veux dire par ils n'ont pas pu continuer ce qu'ils avaient commencé, c'est que si tu te souviens bien"Selling the drame" avait bien cassé la baraque à l'époque.
Par la suite,ils se sont fait assez discret sur la qualité de leurs compos.
Peut etre pas un One hit Wonder mais bon pas loin je dirai.....
Comme les candlebox,Spin doctors,Ugly kid Joe,etc....
Quelques titres qui ont bien marché mais par la suite,rien.
Dommage mais bon,ca vaut le coup d'écouter pour mieux connaître.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Svietkinala a écrit :
Bien sûr les ventes ne sont pas un critère essentiel.
Faudrait plutôt parler d'influences.
Ce que je veux dire par ils n'ont pas pu continuer ce qu'ils avaient commencé, c'est que si tu te souviens bien"Selling the drame" avait bien cassé la baraque à l'époque.
Par la suite,ils se sont fait assez discret sur la qualité de leurs compos.
Peut etre pas un One hit Wonder mais bon pas loin je dirai.....
Comme les candlebox,Spin doctors,Ugly kid Joe,etc....
Quelques titres qui ont bien marché mais par la suite,rien.
Dommage mais bon,ca vaut le coup d'écouter pour mieux connaître.

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne le ressens pas exactement comme toi. C'est vrai qu'ils n'ont jamais refait le hold-up de selling the drama mais ils ont toujours réussi à sortir au moins un gros titre de leurs albums. Secret samadhi par exemple, qui est sans doute celui qui possède le mojns de morceaux ou singles évidents contient lakini's juice qui est un de leurs morceaux les plus connus (un des seuls connus des non initiés, un des meilleurs aussi, ce riff ). Idem pour dolphin's cry pour l'album suivant.
Bon, c'est comme ça que je vois les choses. Par contre je suis d'accord pour les candlebox et autres . D'ailleurs, est-ce que candlebox existe encore ? Je ne sais même pas.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
" I alone with you".....

Allez, pour ceux qui connaissent pas écouter Selling the Drama et prenez vous un bon titre rock dans la tête

Lemg==)Je viens d''aller sur leur site et il y a un Best of apparemment de sorti.
Voila le iien pour les intéressés.
http://www.friendsoflive.com/
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
lemg a écrit :
Bien, j'ai donc tapé live dans le moteur de recherche et me suis gaillardement enfilé les 49 pages de réponses.

on s'ennuie au boulot? :mdr:
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Punk Floyd a écrit :

tiensn tu m'a donné envie de réécouter live, parce que ca fait super longtemps que je l'ai pas écouté...

Tiens, ben pareil pour moi, j'vais le ressortir pour voir comment ça a vieilli. J'ai juste l'album "The distance to here".

Sinon je me suis toujours posé une question, quelqu'un pourra p't'être m'y répondre.
Le gratteux (ou un des gratteux j'sais pas) de LIVE à le même son que celui de Stereophonics (pas Kelly Jones l'autre guitariste), ça s'entend bien quand on compare le son de la chanson "the dolphin's cry" et n'importe quelle chanson de "you gotta go there to come back" de Stereophonics.

C'est le même mec ou pas ?

Sinon, LIVE c'est vraiment un bon groupe même si je ne l'écoute plus des masses.
Invité
Non c'est pas du tout le même mec,Skay.
Je crois même que pour les Stereo ils ont encore changé de 2 eme guitariste.....
enfin voila,l'un est anglais l'autre(Live) américain.
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Svietkinala a écrit :
Non c'est pas du tout le même mec,Skay.
Je crois même que pour les Stereo ils ont encore changé de 2 eme guitariste.....
enfin voila,l'un est anglais l'autre(Live) américain.

Ah ok, car un moment j'avais cru comprendre qu'un guitariste de LIVE s'était cassé pour ensuite rejoindre le groupe Stereophonics quelque mois plus tard d'où ma question !!

Ben merci de ta réponse, mais sinon essayé d'écouter, vous verrez que le son est très similaire !!
Y a que moi qui trouve que le chanteur a vraiment une voix horrible?
Invité
Ben pour l'instant je crois que oui.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Allez zou, je remonte ce topic mien.

J'avais un peu abandonné le groupe, moyennement convaincu par Birds of pray.
Par conséquent je n'avais pas suivi leurs récentes pérégrinations discographiques.

Et puis récemment, je me suis replongé dedans. J'ai découvert au passage qu'ils avaient commis un live, enregistré au Paradiso - que j'écoute en rédigeant ce message - et foutratrac, c'est quand même un bon groupe.
J'apprécie toujours autant, même si mon avis sur leurs productions récentes n'a pas changé.
lemgement lemg

En ce moment sur groupes / artistes pros...