Lonnie Johnson

slash_dav
Voilà, je viens de découvrir ce guitariste fabuleux qui a influencé des décénies de guitaristes de blues.
Je n'en avais jamais entendu parler et c'est bien dommage je trouve.
C'est donc pour que d'autres puissent découvrir cet artiste que j'ouvre un nouveau sujet.
Si vous avez des titres à conseiller, des liens, des photos ou des anecdotes, tout cela est le bienvenu
slash_dav
ah tiens c'est marrant.. personne pour parler blues.. bah tampis
egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le
euh... j'ai entendu son nom avant... mais jamais rien entendu =s tas quelque chose de lui a me conseiller? c'est rai que j'ai lu qu'il avait mis en place pas mal de trucs qui sont desormais basiques dans le blus
slash_dav
ben en fait je viens de découvrir, je ne connais pas bien du tout , mais le peu que j'ai entendu de lui (en téléchargeant (oui c est pasbien je sais) m'a beaucoup plus.
Et ce que j'ai lu de lui disait que c'est un monument du blues donc voila, je cherche des gens qui en savent plus que moi, je ne peu malheureusement pas te dire grand chose lol.
egorl
  • Publié par
    egorl
    le
ben apparemment les autres forumeurs ont pas encore découvert...
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
un monstre...un guitariste de blues mais avec un touché jazz magnifique...ses notes coulent toutes seules...et une belle voix aussi...Un must pr tous les amateurs de vrais blues...
il a pas mal joué dans des orchestres de jazz aussi...avec Louis Armstrong et Duke Ellington entre autre...
on retrouve des traces de lui dès 1929 avec Charlie Christian et Eddie Lang...
il a eu un long passage à vide jusqu'au debut des 60's pdt lequel il a peu joué, essayant de s'en sortir comme il pouvait ( mineur, serveur...) pr finalement se retiré définitivement et mourir dans l'oubli debut 70...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
sarssipius
D'ailleurs sur les enregistrements de 1927 au début des années 30 on entend un truc assez génial avec ce guitariste... C'est qu'il converge énormément sur pas mal de titres avec le jeu de Django Reinhardt... Influence mutuelle des 2? Convergence de talents?
Il y a fort à parier que Django (qui a perdu l'usage de sa main gauche en 1929 et qui a du réinventer tout son jeu, d'où sa sonorité caractéristique) a eu entre les oreilles quelques enregistrements du père Lonnie...

Lonnie est aussi celui qui peut être considéré comme l'ancêtre de tous les guitaristes solistes actuels dans la mesure où c'est le premier à avoir généralisé sur disque le jeu au médiator en note à note... Faudra attendre Charlie Christian pour transposer ça à la guitare électrique...

Et pour ceux qui aimeraient voir des images du père Lonnie... Se procurer d'urgence l'Amercian Folk Blues Festival (Je sais plus quel volume des 3) où on voit Lonnie déjà assez âgé (63/64 ans puisqu'il est né en 1899)... Mais toujours aussi vif... Et une voix... Trop bien...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
sarssipius a écrit :
D'ailleurs sur les enregistrements de 1927 au début des années 30 on entend un truc assez génial avec ce guitariste... C'est qu'il converge énormément sur pas mal de titres avec le jeu de Django Reinhardt... Influence mutuelle des 2? Convergence de talents?
Il y a fort à parier que Django (qui a perdu l'usage de sa main gauche en 1929 et qui a du réinventer tout son jeu, d'où sa sonorité caractéristique) a eu entre les oreilles quelques enregistrements du père Lonnie...

Lonnie est aussi celui qui peut être considéré comme l'ancêtre de tous les guitaristes solistes actuels dans la mesure où c'est le premier à avoir généralisé sur disque le jeu au médiator en note à note... Faudra attendre Charlie Christian pour transposer ça à la guitare électrique...

Et pour ceux qui aimeraient voir des images du père Lonnie... Se procurer d'urgence l'Amercian Folk Blues Festival (Je sais plus quel volume des 3) où on voit Lonnie déjà assez âgé (63/64 ans puisqu'il est né en 1899)... Mais toujours aussi vif... Et une voix... Trop bien...

+10000
Cette collection de 3DVD est une pure merveille et on y voit effectivement Lonnie Johnson, le pére de la lead guitare blues d'un certaine façon. Ces enregistrements datent de 60/65 à peu près, ils ont été réalisé par la télé allemande, c'est en noir et blanc, mais la qualité video et sonore est exceptionnelle pour l'époque, c'est un vrai bonheur du début à la fin, il n'y a que du beau monde (Lonnie Johnson, John lee Hooker, Memphis Slim, T-bone Walker, Howlin Wolf, Otis Rush, Buddy Guy,Muddy Waters, Willie Dixon... c'est simple, ils sont tous là :lol.
slash_dav
Comment peut on expliquer qu'il soit si peu connu (du grand public)..? Django est méga célèbre et j'ai du attendre 5 ans de gratte avant d'entendre parler de Johnson.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Et bien à mon avis c'est à cause de la profusion de musiciens de blues aux Etats Unis par opposition à la singularité (au moins sur le plan international) d'un Django, et puis le blues est passé de mode aux US au début des années 60 (et encore avant il n'était populaire que dans la population noire), il a fallu que les petits anglais récupèrent le phénomène pour que les américains s'interessent à nouveau à ce pan de leur culture.
Django lui a été beaucoup plus connu à l'époque, il a fait des tournées aux Etats Unis dans les années 30 etc etc... Ces 2 guitaristes ne gravitaient pas dans les mêmes sphères musicales et n'ont pas bénéficiés, y compris à l'époque de la même "médiatisation".
sarssipius
Il y a aussi le fait que cette période du blues est "trustée" par quelques grands noms du Delta... Là où Lonnie Johnson s'exprimait dans un registre plus jazzy, moins à la mode, plus urbain sans être jazz... Donc le cul entre 2 chaises... Trop jazz pour les puristes du blues... Trop blues pour les puristes du jazz...
Cela dit Lonnie Johnson a une grande notoriété et si on entend moins parler de lui que de Django c'est peut être parce que Django a créé et verouillé un genre musical, le jazz manouche, dont très peu des tenants actuels ont réussi à se détacher de l'influence du maître.
Lonnie Johnson lui n'a pas a proprement parlé inventé un style... Il n'a pas eu d'émules au sens propre du terme bien qu'il ait influencé de nombreux guitaristes soit directement (Charlie Christian, T Bone Walker, BB King,...) ou indirectement (ceux qui ont été influencés par les précédents...). Il a je pense plus ouvert une voie que créé un style contrairement à Django Reinhardt...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
egorl
  • Publié par
    egorl
    le
waouw... ah quand meme... et quels sont les albums conseillés pour se faire une idée? ceux qu'on trouve facilement?

En ce moment sur groupes / artistes pros...