C'est cool qu'au moins une personne ait accroché à rob johnson.
J'ai les deux premiers albums (il y a en a 3) de magnitude 9 "chaos to control" et "reality in focus". Je préfère le premier album qui est un peu plus varié , ils appellent cela du power metal progessif.
Rob johnson a joué également avec un autre groupe ( S.... Shark , je me souviens plus du nom).
Les solis de rob johnson sont un peu répétitifs avec magnitude 9.
Je conseille davantage ses albums solos ( c'est audible que pour les guitaristes). J'ai les albums "peripheral" (2eme album, la version japonaise comporte un petit extrait en partition de chaques morceaux, trés abordable ) et "guitarchitecture" ( 3eme album, à noter que tous ses albums ont fait l'objet d'une reédition avec bonus tracks).
Les albums solos sont un peu moins "rocks mélodiques", ils ont assez orientés metal avec des structures pas trés orthodoxes, plusieurs parties de guitares, et ça déboule dans tous les sens (par contre,souvent de la même manière: legato sur sa sept cordes pour descendre la gamme et du tapping dans les aigus avant de remonter la gamme etc...).
Ce qui est interessant c'est qu'il faut beaucoup d'écoutes avant de les avoir en tête.
On classe parfois rob johnson avec ses camarades (il en a d'ailleurs beaucoup dont thal et zaza ) 7-cordistes francesco farreri et rusty cooley, mais je trouve qu'il y a un petit côté comique que les 2 autres n'ont pas.
Dans ses albums, il y a beaucoup de samples (voies off, train, ressorts, laboratoire de chimie avec des clapotis...) qui donnent un aspect plus léger et moins pompeux.
Enfin, je conseille d'écouter le morceau "forcefield"qu'il joue sur le volume 1 du tribute à jason becker. On reconnait le style de johnson mais le thème est vraiment dans l'esprit becker. Johnson a d'ailleurs, plus jeune, suivi des cours avec lui.