Manitas De Plata

lesolistefou
J'ai vu le reportage hier sur FR3 et j'ai été vraiment impressioné par ce gars qui vit comme il le désire... Je voudrais vos impressions sur cet impressionnant guitariste.
konga
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    konga
    le
J'pensais que c'était une invention de Kad et o mais il existe vraiment.
Super mec ce Manitas !!!!!!!
if 6 was 9
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Je dirai qu'il a une main droite de génie, vraiment je suis resté sur mon postérieur. Et je me suis dit ouha!!!!!!!!! trop bon encore une nouvelle technique à maîtriser ....
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le
Il fait partie pour moi des grands guitaristes comme Paco de Lucia, Birelli Lagrene, pour qui la musique est le langage maternel...
Ils ne connaissent rien à la théorie telle que nous l'écrivons, mais jouent comme nous nous exprimons dans notre langue.
Ils détiennent la technique la plus directe pour passer de l'imagination au jeu, et ça même en bossant des dixaines d'années je pense qu'on aura du mal à atteindre leur cheville (quoique des mecs comme Al Di Meola, Sylvain Luc sont passés par la théorie et rejoignent la virtuosité immédiate des gitans...)
Bref, un mystère pour moi, qui me conforte dans l'idée que la société fait de nous des aliénés, mais bon...
djshotam
Je deterre ce topic pour informer tout les membres du forum que ce génie de la guitare est en grande situation de précarité, incapable de payer ses soins à l'age de 92 ans.
http://culturebox.francetvinfo(...)SEC-4

Une association a été créé pour lui venir en aide: vous pouvez prendre contact à: contact@manitas-de-plata.fr.

Merci de m'avoir lu
Djshotam
djshotam
Manitas de Plata : ses admirateurs se mobilisent pour le sauver

Par Bertrand Guyard Publié le 25/03/2014 à 15:16

Le plus célèbre des guitaristes gitans, âgé aujourd'hui de 92 ans, vit seul et ruiné dans une modeste HLM à la Grande-Motte. Les amoureux de la musique flamenco vont organiser un concert caritatif en son honneur afin de récolter des dons.

lire l'article ici
Djshotam
djshotam
RIP
Djshotam
satrianoche
Vraiment d'accord avec Celcius pour affirmer que ce genre de guitariste possède "la technique la plus directe", il y a des gens qui ont baigné dans le milieu et dont l'éveil musical précoce et leur berceau culturel les rends probablement plus apte que d'autres (je pense particulièrement aux guitaristes de flamenco, de jazz manouche ou encore ceux de musique brésilienne) dont l'approche initiale de l'instrument est intuitive (avant de devenir plus théorique, comme cela a été le cas je pense pour Paco de Lucia, Tomatito, Vicente Amigo, Moraïto, Yamandu Costa, Romane, Bireli Lagrene....etc....).

En ce moment sur groupes / artistes pros...