Mark Knopfler : Kill to Get Crimson (Nouvel Album)

Born to run
C'est dans les bacs.

1. True Love Will Never Fade
2. Scaffolder's Wife
3. Fizzy and the Still
4. Heart Full of Holes
5. We Can Get Wild
6. Secondary Waltz
7. Punish the Monkey
8. Let It All Go
9. Behind with the Rent
10. Fish and the Bird
11. Madame Geneva's
12. In the Sky

Je donnerai mon avis plus tard, faut encore que le laisse tourner.
Mais allez-y (Jean?)
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Bolanboogie
Chiant.

PS: on est obligés de créer un topic pour tous les nouveaux albums (qui soit dit en passant n'ont de nouveau que le nom) ?
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Born to run
Bolanboogie a écrit :
Chiant.

PS: on est obligés de créer un topic pour tous les nouveaux albums (qui soit dit en passant n'ont de nouveau que le nom) ?

T'es dur, mas je peux pas vraiment te donner tort.

J’ai beau être un très grand fan de M. Knopfler (quoique 1,77m doit y avoir plus grand, m’enfin c’est pas le question…) je suis pas vraiment convaincu par ce nouvel opus.

On sent que « Kill to get Crimson » est la suite logique de « Shangri-la », qui répondait lui-même à « The Ragpicker’s dream ».
Logique.
Il l’aurait appelé « Shangri-La II » qu’on aurait pas été surpris.

Trop c’est trop, je crois.

Mark Knopfler fait trop de Mark Knopfler.

Mon sentiment ?
C’est gnan-gnan.
Pas cul-cul.
Juste chiant.
C’est pas agaçant, c’est pas mauvais, non, c’est ennuyeux.
Et ennuyant.

Y’a même un moment ou deux ou je me dis que le Mark a fini par trouver le remède a l’insomnie tellement que c’est chiant.
Pire qu’un débat entre Jacques Santini et Roger Lemerre.

A la différence des précédentes galettes, je ne trouve pas de chanson qui relève la sauce bien fade que nous sort Mark Knopfler depuis le splendide « Sailing to Philadelphia ».
Le titre qui transporte, l’emballage final qui change tout, le tout petit accord de derrière les fagots qui fait sourire les oreilles.

Au lieu de ça, un enchaînement de piste cohérent mais sans relief.
Le plus embêtant dans tout ça, c’est qu’on sent que Mark avait la possibilité de le faire, mais qu’il a délibérément voulu faire ce qu’il aime plutôt que ce qu’on aime chez lui.
Je ne peux pas lui reprocher la démarche, m’enfin, je regrette amèrement le résultat.

A ce rythme, un jour Knopfler enregistrera un album où on l’entend s’endormir…
Putain, mais qu’est-ce-que les musicos doivent se faire chier.

Ceci dit, je pense que cet album mérite qu’on s’y investisse un tout petit peu.
C’est vrai quoi, je suis dur, après quelques écoutes je le jette déjà aux lions.
Je m’y remets tout de suite.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Che Gue Natha
3 écutes plus tard... déception. Nan c'est mignon pour endormir mon petit frère mais ça s'arrete surement là !
Presque cul-cul parmoment (si si j'insiste), mou dans le mauvais sens bref on attends quand même mieux du mec qui te ponds les solos de Sultan Of Swing
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
berthold
Ok, j'abandonne l'idée d'aller l'acheter ...

J'ai entendu "True love will never fade" à la radio, et j'étais vraiment pas rassuré quant aux autres titres.

Ce qui me rassure encore moins (par rapport aux eventuels futurs albums) c'est que je ne vois pas Mark Knopfler changer brusquement de direction.
Depuis Sailing to Philadelphia, l'enchaînement des albums est assez cohérent. Beaucoup déplorent la voie qu'il a choisi de suivre, mais bon, il est seul maître à bord.
Perso, je ne le vois pas revenir à ses premières amours, mais j'aimerais tellement avoir tort sur ce coup-là ...
Let's have a ball and a biscuit, sugar ...
Sakado
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Sakado
    le
... il est loin le temps des Once Upon a Time in the West et autres Down to the Water line....
  • Publié par
    Danmo
    le
Sakado a écrit :
... il est loin le temps des Once Upon a Time in the West et autres Down to the Water line....

Ca c'est sur... D'un autre côté je pense pas qu'on puisse analyser ça comme ça. Knopfler en a ras la claque de Dire Straits et de l'image musicale qui en ressort et qui lui colle à la peau malgré lui.

Je pense que Dire Straits l'a un peu trop enfermé dans un style qui finalement ne lui convient pas tant que ça (ça ne l'empêche pas de se faire régulièrement plaisir avec Roméo et Juliet ou Money For Nothing...). KTGC n'est que la finalité de sa propre définition de la musique comme il la voie et comme il aime la pratiquer (en groupe! mais faut pas l'oublier quand même aussi XD). C'est un album qu'il a enregistré chez lui avec son matos, "ses" musiciens, etc etc.

Bon après objectivement on se fait quand même un peu chier Je suis un peu décu, c'est trop plat, trop intimiste, trop... chiant en un sens. Après ça reste un album très bien conçu, très fin, avec une ambiance très travaillée et maîtrisée. J'ai pas encore traduit tous les textes donc pas de commentaires prématurés et hasardeux mais le peu que j'ai lu est pas mal... A la poubelle les envolées lyriques de guitares, dommage... Le Knopfler au bandeau fluo en jean moulant assorti d'une horrible chemise est bel et bien mort à la sortie de KTGC... Eh oui à 60 on fait (vraiment) ce qu'on veut, et on emmerde tout le monde!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je n'ai pas écouté cet album, donc je ne peux rien en dire.
Par contre, je suis de ceux qui trouvent que Mark Knopfler est 10 fois meilleur et intéressant depuis qu'il a quitté Dire Straits. Je connais bien sa discographie. L'album Golden Heart me semble infiniment plus musical que je ne sais combien de titres de Dire Straits. Son jeu de guitare est également bien plus mur, moins démonstratif et beaucoup plus sensible.
Sailing to Philadelphia est un excellent album (en tout cas, pour moi, franchment au dessus des albums de Dire Straits).

Avec Dire Straits, M Knopfler a inventé un son. Mais j'imagine sans peine qu'il a du réellement respirer une fois qu'il s'est libéré de la contrainte Pop Rock de dire Straits.

(Pour revenir à l'album présent, il est possible qu'il soit chiant à mourir, je n'en sais rien).
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
D'accord avec les 2 avis precedents.
Attendre de nos jours que MK rebalance la sauce comme a l'epoque de Dire Straits, c'est aller au devant de grandes desillusions (et vos commentaires en sont la preuve).
Effectivement, il fait la musique qu'il veut papy maintenant, il s'en fout de composer des "tubes", il s'en fout des schemas imposes du pop rock des 80's. Nan, lui il fait son machin qui lui plait, apres on adhere ou pas (comme son projet avec Emmylou Harris par exemple).

C'est a la fois triste (plus de morceaux epiques et/ou accrocheurs comme auparavant) et tres respectable, dans le sens ou il n'a plus rien a prouver, le pognon il en a plus que necessaire et sa seule motivation est de se retrouver avec ses musicos pour jouer de jolies chansons.
L'album peut apparaitre mou, et il l'est, mais Knopfler a visiblement apporte un soin aux melodies vocales (si si, il chante !!) et a la qualite des compos (pas d'eparpillements ou de digressions country ici.
C'est sympathique, meilleur que "Shangri La" mais force est de constater qu'une certaines epoque dont nous sommes tous ici nostalgiques est helas revolue. Je suis toutefois content qu'il continue a composer et jouer de la musique. Respect !
je poste tres rarement mais la ...

j'écoute knopfler depuis maintenant 23 ans ... j'ai evidemment tout ce qu'il a pu faire comme album...

passage pas evident pour moi au début à sa carriere solo, des inégalités dans les compos, mais :
Pour ajouter un petit truc aux opinions que vous avez cité : proccurez vous le DVD live " real live roadrunning " avec Emylou harris, et écourez les morceaux " i dug up a diamond " et la version de " speedway at nazareth " ....

1/4 de siecle aprés ma premiere écoute de ce type il est encore capable de me scotcher au canapé : ces 2 solos sont des merveilles ! son jeu de guitare à évolué, certe, mais ca reste beau à chialer ...
Blaskovitz
Le gros problème de l'album selon moi (fan de MK depuis de longues années aussi), c'est la disparition du son Knopfler au profit d'un son très typé Shadows...
Bref, MK se la joue Hank Marvin et ce n'est pas vraiment ce qu'en attend de lui.

Bon sinon, les compos sont honnêtes, mais il manque "le" tube de l'album, le Boom Like that ou le Why Aye Man...

Mais bon, le MK d'avant existe toujours là (regardez le showcase de Berlin il y a quelques semaines...), alors à mon avis la tournée vaudra le coup !

En ce moment sur groupes / artistes pros...