Mon projet solo post-rock instrumental

Azertymat
Salut !

Je viens de commencer à bosser sérieusement sur mon nouveau projet post-rock instrumental. J'ai pour le moment fait un titre qui me parait pas trop mal et d'autres dans le même style suivront pour former un petit EP de 5 ou 6 titres je pense.

Premier essai (non finalisé) ici : http://soundcloud.com/mathieu-(...)stars

Vous en pensez quoi ? (à part que le son de la caisse claire est pourri ^^)
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
clown.celeste
Salut !

J'ai écouté Dying Stars, et j'aime bien l'ambiance et les mélodies, sauf la construction du morceau. En fait j'suis arrivé un peu à saturation de cette structure calme/explosion/calme/explosion/calme qui est en général l'empreinte du post-rock mais qui malheureusement est devenue banale. Disons que j'ai cette fâcheuse impression de savoir c'qui va arriver, si tu vois c'que j'veux dire !

D'ailleurs ton morceau me fait vraiment penser à un groupe suisse qui s'appelle Evpatoria Report, dont les morceaux sont construit de la même manière, c'qui fait qu'j'avais lâché l'affaire à l'époque

Après j'ai cru comprendre que ce morceau n'est pas terminé, y'a p'têt moyen de casser un peu ce "classissisme" par des arrangements de ouf par exemple
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Je viens d'écouter le premier titre, je trouve que pour un premier jet c'est intéressant, avec les maladies de jeunesse de pratiquement tous les post-rockeux. J'aime bien les mélodies, très atmosphériques et assez tendues. J'ai plus de mal avec la rythmique et la structure en fait, pour la rythmique ce n'est pas tant le son de la caisse claire qui m'ennuie c'est plutôt le "tic tic tic" du charleston qu'on entend du début à la fin. Un petit changement de tempo ou l'autre aurait bien donné, j'aurais bien vu un passage avec les mêmes guitares mais la batterie qui ne joue plus qu'un temps sur deux pour donner un côté plus lourd. Puis la structure est vraiment trop entendue, ce "quiet-loud-quiet" typique est assez lourd.

Cela dit, mon avis paraît dur comme ça, mais comme chaque fois que j'écoute la musique de quelqu'un qui demande un avis je me suis concentré sur ce qui ne va pas Mais en gros c'est un bon morceau, on rentre bien dedans, et je suivrai ce que tu fais avec attention
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
clown.celeste a écrit :
Salut !

J'ai écouté Dying Stars, et j'aime bien l'ambiance et les mélodies, sauf la construction du morceau. En fait j'suis arrivé un peu à saturation de cette structure calme/explosion/calme/explosion/calme qui est en général l'empreinte du post-rock mais qui malheureusement est devenue banale.

Putain le clown Parfois je me dis qu'on devrait fusionner
clown.celeste
Mr Park a écrit :
clown.celeste a écrit :
Salut !

J'ai écouté Dying Stars, et j'aime bien l'ambiance et les mélodies, sauf la construction du morceau. En fait j'suis arrivé un peu à saturation de cette structure calme/explosion/calme/explosion/calme qui est en général l'empreinte du post-rock mais qui malheureusement est devenue banale.

Putain le clown Parfois je me dis qu'on devrait fusionner

A qui l'dis-tu, j'me suis fait exactement la même réflexion en lisant ton post
Azertymat
Salut les deux jumeaux :p

Merci pour les critiques, ça m'aide beaucoup étant donné qu'à la base c'est pas du tout mon délire le post-rock mais c'est ce qui sort quand je me pose devant mon PC avec ma guitare en ce moment :p

Je suis d'accord avec vous sur la structure mais je n'arrive pas à faire différemment :s C'est d'ailleurs un problème récurent dans tout ce que je fais donc si vous avez des idées d'évolution, ça m'intéresse grandement.
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Azertymat a écrit :

Je suis d'accord avec vous sur la structure mais je n'arrive pas à faire différemment :s C'est d'ailleurs un problème récurent dans tout ce que je fais donc si vous avez des idées d'évolution, ça m'intéresse grandement.

C'est vraiment le gros problème de 95% des post-rockeux J'ai joué dans un groupe de post pendant 4 ans et c'était un casse-tête à chaque compo: comment éviter que cela ressemble à la compo précédente? Une piste est d'essayer d'amener d'autres influences, on partait parfois sur des intros electronica (on avait la chance d'avoir un machiniste/bidouilleur dans le groupe qui faisait même du scratch par moments), ou des trucs plus hardcore, ça permettait d'avoir d'autres idées. Une autre piste intéressante (si c'est ton trip) c'est de mettre du chant. Selon la façon dont on le place ça peut vraiment amener quelque chose. Et pas besoin d'être une bête, tu peux passer ton micro dans tes pédales guitare et chercher des sons, parfois il y a des accidents heureux (moi j'avais des delays sur la voix, je faisais des oscillations, ce genre de trucs, j'utilisais presque ma voix comme un instrument)

Voilà un exemple de truc post-rock très classique mais bien "trituré" je trouve:

Rien que l'intro batterie change tout, parce que finalement la guitare au début c'est juste une arpège archi-classique avec du delay, mais comme la batterie entre d'abord avec une bonne frappe ça donne une énergie à l'arpège, qui serait sûrement un peu chiante sans ça. Puis le chant, qui vient donner un côté pop au tout.
Azertymat
Merci pour les idées, je vais prendre ça en compte pour les modifications
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
clown.celeste
Citation:
Après j'ai cru comprendre que ce morceau n'est pas terminé, y'a p'têt moyen de casser un peu ce "classissisme" par des arrangements de ouf par exemple

C'est pas pour dire, mais Mr Park a très bien développé la piste que j'ai vaguement tracée

Effectivement du chant (ou des choeurs également) peut amener ton morceau à un autre niveau, ça combiné à des arrangements plus surprenants (j'veux dire par là pas basés que sur des tremolos chers au post-rock)

J'suis en train de penser grâce à cette discussion qu'un de mes morceaux illustre bien mon propos :

http://oeilturquoise.bandcamp.(...)daine

J'me dis que c'est plus "parlant" qu'un long discours, et ça te donnera peut-être quelques idées
Azertymat
J'ai vraiment pas envie d'ajouter du chant sur ces compos là.

En fait ma principale influence c'est "Collapse Under the Empire".
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
Azertymat
Oui je suis allé écouter ça

Je trouve que le style n'est quand même vraiment pas similaire à ce que je fais donc c'est pas évident de voir comment appliquer ça à mes compos à moi

Tu connais "Collapse Under The Empire" sinon ?
Mon projet solo :
grimlake.bandcamp.com
clown.celeste
C'est parc'que c'est pas vraiment similaire que j'l'ai posté justement! C'était surtout pour illustrer c'que je te disais à propos de la structure, après il contient des éléments qui font echo au post-rock (même si en soi post-rock ou une autre étiquette n'a aucune importance), notamment dans la dernière partie du morceau

Sinon non je ne connais pas "Collapse Under The Empire", c'est de qui, que j'aille écouter?

En ce moment sur groupes / artistes pros...