Azertymat a écrit :
Je suis d'accord avec vous sur la structure mais je n'arrive pas à faire différemment :s C'est d'ailleurs un problème récurent dans tout ce que je fais donc si vous avez des idées d'évolution, ça m'intéresse grandement.
C'est vraiment le gros problème de 95% des post-rockeux
J'ai joué dans un groupe de post pendant 4 ans et c'était un casse-tête à chaque compo: comment éviter que cela ressemble à la compo précédente? Une piste est d'essayer d'amener d'autres influences, on partait parfois sur des intros electronica (on avait la chance d'avoir un machiniste/bidouilleur dans le groupe qui faisait même du scratch par moments), ou des trucs plus hardcore, ça permettait d'avoir d'autres idées. Une autre piste intéressante (si c'est ton trip) c'est de mettre du chant. Selon la façon dont on le place ça peut vraiment amener quelque chose. Et pas besoin d'être une bête, tu peux passer ton micro dans tes pédales guitare et chercher des sons, parfois il y a des accidents heureux
(moi j'avais des delays sur la voix, je faisais des oscillations, ce genre de trucs, j'utilisais presque ma voix comme un instrument)
Voilà un exemple de truc post-rock très classique mais bien "trituré" je trouve:
Rien que l'intro batterie change tout, parce que finalement la guitare au début c'est juste une arpège archi-classique avec du delay, mais comme la batterie entre d'abord avec une bonne frappe ça donne une énergie à l'arpège, qui serait sûrement un peu chiante sans ça. Puis le chant, qui vient donner un côté pop au tout.