Monsieur BB King !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Euh... humour... je faisais semblant de découvrir qu'il existe vraiment...

Raté...
mimifredo
Pour un vrai fan


B B, c'est un oiseau qui chante sur la branche..



c'est tout.
Maa Les Pauuul...Ma Les Pauul..
Jelly
marc h a écrit :
bluesaddict a écrit :
Lolo Guitar a écrit :
bluesaddict a écrit :
Il ne peut plus jouer et chanter en même temps


Sauf erreur de ma part, il n'a jamais joué ET chanté EN MEME TEMPS mais il a toujours alterné chant et gratte. Enfin... je me trompe peut-être...



eh oui on m'a fait cette remarque et du coup j'ai un gros doute. J'étais persuadé que dans son jeune (et un peu moins jeune) temps il prenait pas mal de rythmique tout en chantant mais du coup je suis nettement moins sûr de moi.


En fait, il a toujours dit qu'il etait nul en rythmique, que quand il a commencé a jouer en groupe, on le lui reprochait.
Il y a meme une video en studio ou il dit a son compositeur qu'il va falloir l'aider pour la rythmique, ce a quoi le compositeur repond qu'il a un guitariste "qui devrait pouvoir s'en tirer"... C'est Bono qui lui propose The Edge sur l'enregistrement de "When Love Comes To Town"

Il joue pas mal de rythmiques sur "ridding with the king" et je me souviens avoir trouvé ca assez etonnant.


Il a toujours préféré se concentrer sur son chant, d'ou le fait qu'il ne joue pas quand il chante en concert.
Par contre en studio , c'est moins problématique.
Pwer
  • #123
  • Publié par
    Pwer
    le 29 Jul 09, 14:20
bluesaddict a écrit :
allez j'y vais de ma petite review :


BB King - Palais des congrès - Paris 22 juillet 2009


BB King est en ville et tout bon afficionado se doit d'être là. Et je n'ai pas été déçu. Même si on doit bien entendu faire preuve d'indulgence vis à vis de l'âge de BB King il n'est pas question pour autant de tout passer, mais franchement je n'ai pas eu de critique rédhibitoire à formuler.

Tout d'abord en allant m'hydrater avant l'effort avec des amis nous avons pu voir Tony Coleman qui venait en faire de même avant le concert. Direction la salle où nos places au premier rang se sont avérées un net plus au niveau de la visibilité mais un problème au niveau son : à trois mètres des enceintes ça craint pour l'audition, heureusement qu'après un début tonitruant cela s'est stabilisé (ou alors mon audition avait déjà baissé ! ) et nous avons échappé à la bouillie sonore que je craignais pour avoir une qualité très honorable ma foi.

Puis il a fallu être patient, BB King n'arrivant sur scène qu'avec environ une heure de retard.


Début du concert avec la classique prise de scène par les musiciens pendant 15 minutes avant l'arrivée de BB King. Pour ce qui concerne la setlist je m'abstiendrais de la détailler mes souvenirs étant un peu confus mais il a alterné standards de son répertoire et quelques rares productions de son dernier album.

BB King est un formidable bateleur et un redoutable charmeur. Il a réussi à se mettre le public dans la poche en un rien de temps et ce n'est sans doute pas facile dans ce genre de salle; il a aussi eu la délicatesse de nous épargner les longues digressions sur sa vie passée pour coller ses interventions sur des thèmes plus facilement compréhensibles par des non anglophones, dont bien évidemment les louanges, certainement répétées un peu partout, sur la qualité du public du soir. On savait avant d'y aller que BB King cause beaucoup et je craignais un peu mais c'est resté raisonnable.

BB King parait assez fatigué malgré tout et cela reste compréhensible vu son âge et les vicissitudes d'une tournée à l'étranger. Il ne peut plus jouer et chanter en même temps mais est parfaitement secondé par son groupe (comme c'est touchant de voir ce band de papis dont le plus jeune doit avoir 60 ans s'amuser sur scène) et en particulier par une rythmique excellente (Tony Coleman waouw !!! )
Qu'importe ! lorsque BB King chante la magie est là, sa voix puissante et profonde fait merveille et je défie quiconque ne le voyant pas sur l'instant de penser que cette voix puisse être celle d'un homme de plus de 80 ans et non celle d'un quinquagénaire; c'est tout simplement magique et justifie déjà ma venue dans cette salle. BB King s'économise aussi à la guitare et ne prend plus que les solos mais il n'a rien perdu de ce son cristallin et précis qui le caractérise, il égrène les notes délicatement en caressant sa guitare et, bien que l'outrage des ans ait pu faire son oeuvre, on pourrait dire vulgairement qu'il a de sacré beaux restes !

Et voilà déjà que se termine le spectacle, le monsieur signe avec gentillesse quelques autographes et quitte la salle sur une standing ovation digne d'un empereur du blues qu'il est. En retournant boire un coup au pub nous croisons le groupe de BB King qui revient tranquillement à pied à leur hôtel.


Je n'avais pas vu BB King depuis au moins 6 ou 7 ans et je nourrissais quelques craintes mais elles furent vite effacées. Ce que j'aurais pu exiger de quelqu'un d'autre je n'avais absolument pas l'impression que BB King me le devait. J'ai juste eu le bonheur de le voir, sans doute pour la dernière fois bien qu'il nous ait promis de revenir, et il nous a donné ce que nous étions venu chercher avec coeur. Merci pour cette soirée.


... Le groupe nous livre un fabuleux blues depuis une quinzaine de minutes. Chaque artiste paye son petit solo de présentation. B.B. ne sera pas seul ce soir. Y'a du lourd avec lui. Et là, une annonce ! "Ladies and gentlement" -apparition de la chair de poule- 'Please welcome, mister B. B. King !". Standing ovation, tonerre d'aplaudissements. Ne pleure pas Pwer, et savoure donc ce moment...
Doc Loco
mimifredo a écrit :
Pour un vrai fan


B B, c'est un oiseau qui chante sur la branche..



c'est tout.


Solide la branche quand même
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lolo Guitar
Doc Loco a écrit :
mimifredo a écrit :
Pour un vrai fan


B B, c'est un oiseau qui chante sur la branche..



c'est tout.


Solide la branche quand même


MDR ça me brulait les lèvres mais j'ai pas osé
"Sans la Musique, la vie serait une erreur", Nietzsche.
Invité
Y'en a qui vont prendre des cartons jaune
rando 22
Bravo Messieurs je vous envie !!

Pour ma part le live in Japan j'adore.

Au début du topic quelqu'un rappelait que quand il jouait il ne chantait pas....

Réponse du King à un journaliste lui posant le pourquoi. "On ne coupe pas la parole à une jolie femme !"

Pour Lucille je connaissait l'histoire, si quelqu'un peut la conter correctement c'est cool.
Il me semble qu'il jouait dans un bar quand un incendie ravagea le lieu, une femme fut sauvée du sinistre tardivement. Elle s'appelait "Lucille"

A compléter Messieurs, c'est de l'approximatif.....
Lapo77
Lucille History ... de mémoire

BB King jouais dans un bar, quand une bagarre éclata. Le tout dégénéra et le bar pris feu. BB King sortie rapidement quand il ce rendit compte qu'il avait oublié sa guitare. Il retourna bravé le dangé pour sauver sa guitare. Plus tard il apprit que la bagarre avait surtout éclaté à cause d'une fille ce nommant Lucille. En souvenir de cette événement et pour lui rappeler de pas faire de connerie, il appela sa guitare Lucille.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Aubertignac
J'adore ce grand monsieur. C'est pour moi comme sans doute beaucoup de guitaristes de blues, un maitre à penser la musique, un professeur à travers sa riche discographie... Respect !
Et si triste de l'avoir loupé l'été dernier
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Brutor
Je conseil fortement de lire sa biographie. Passionnante autant pour les anecdotes musicales (Lucille and co) que pour le contexte historique. Le bonhomme a traversé le siècle aux Etats-Unis en étant noir et il a pas mal de choses à dire : de sa tentative d'incorporation pour se battre pendant la seconde guerre mondiale à l'épisode Martin Luther King.
J'ai aussi été surpris d'apprendre qu'il était si obsédé par le sexe ^^.
pyrouf
salut brutor,
au fait je crois que je t'ai même pas raconté comment j'avais trouvé ce concert (je pense que Christian t'as raconté l'état dans lequel j'étais le lendemain par contre ).
a+
Brutor
Ouais on m'a raconté comment t'étais tout ému de la première à la dernière note et avec la gueule de bois le lendemain matin (vive le Cognac Tonic)
Renaud D
Live at Montreux en 2007 je crois:



(j'arrive pas a integrer la video, voici le lien youtube)

Si je devrai emmener qu'une chanson sur une ile deserte pour y finir ma vie ça serait celle là. Vraiment époustouflant d'émotion et de maitrise

Et pis ayant 24ans, j'arrive toujours pas à la vitesse du vibrato de ce vieillard de 89ans!

En ce moment sur groupes / artistes pros...