Mort de Robert Moog...(22/08/05)

Jethrophile
Citation:
lundi 22 aout 2005, 16h54 --

RALEIGH, Caroline du Nord (AP) - Robert Moog, qui inventa un synthétiseur portant son nom devant révolutionner la musique pop et donner naissance à la musique électronique, est mort dimanche à l'âge de 71 ans. Souffrant d'une tumeur au cerveau, Moog s'est éteint à son domicile d'Asheville (Caroline du Nord), a-t-on appris sur le site de sa société.

Intéressé jeune par le theremin, l'un des premiers instruments électroniques (dont les sons étaient produits par les mouvements de la main), Moog s'est lancé dans la construction de synthétiseurs modulaires dès 1964 lorsqu'il était ingénieur en électronique à l'université Cornell avec le concours du compositeur Herbert Deutsch. Fin 1964, sa société R.A. Moog Co. lançait son premier modèle sur le marché.

Le Moog, puis le MiniMoog, permit aux musiciens, d'abord en studio, puis sur scène, de créer toute une série de sons proches de la nature ou venus d'un autre monde en pressant ou tournant un bouton.

Le premier musicien à connaître le succès fut Walter Carlos (devenu Wendy Carlos depuis) en 1968 avec "Switched on Bach", une relecture électronique de Bach, ainsi que la B.O du film "Orange mécanique". Une oeuvre qui eut l'effet d'une bombe et devait inspirer une génération de musiciens et de groupes tels que King Crimson, les Moody Blues, Pink Floyd, le Mahavisnu Orchestra, mais aussi Emerson, Lake & Palmer et Kraftwerk. AP

Alors voilà je vien d' apprendre la nouvelle cela m' attriste beaucoup. Robert Moog fut un des rares génis à avoir vraiment révolutionné la musique, il a profondement influencé des tonnes de musiciens et continu encore à le faire( son oeuvre n' ayant pas encore était développé à son maximum ), on devra attendre longtemps avant de retrouver un tel géni.
Il y a deux jours, ce n' était pas simplement un ètre qui mourrait, mais TOUTE la scène de rock progressif, de fusion, de techno, de musique electronique et plus simplement, LA musique qui était en deuille ayant perdu un père. Il est rare de voir un si grand homme mourir dans une telle indifférence (je vien d' apprendre la nouvelle je suis très faché qu' aucun média en ait parlé ).
A noter qu' il y a deux semaines environs arte lui rendait un beau hommage dans Pop 'Obsession.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
C'est clair, triste, mais va faloir s'y faire, parce que malheureusement les légendes des 60' 70' vont toutes y appsé dans un futur plus ou moins proche....
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jethrophile
Citation:
Citation:
je viens de voir ça sur Audiofanzine, ça fout les boules le Moog est un emblème de la musique.
Citation:
C'est clair, triste, mais va faloir s'y faire, parce que malheureusement les légendes des 60' 70' vont toutes y appsé dans un futur plus ou moins proche....

Ba oui enfin ce qui 'm énerve le plus c' est quand même que les médias ne font pas leur boulot, aucune chaine hertzienne n' en a parlé (enfin je suis pas sur pour arte), ou alors j' ai loupé le reportage.
Enfin bon oui toutes les légendes des 60's vont y passer, mais c' est tjrs bizard je trouve d' apprendre leur décès, deux jour après sur un petit site ( yahoo music je crois), surtout que m**** Richard Moog c' est pas n' importe qui.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Merde !!!!!! RIP Bob Moog alors .. j'espère que sa boite serat reprise en de bonnes mains paske franchement sa serait dommage de nous priver de son génie ... ses synthés étaitent vraiment de la balle ....
A million flies can't be wrong.
Jethrophile
Citation:
Merde !!!!!! RIP Bob Moog alors .. j'espère que sa boite serat reprise en de bonnes mains paske franchement sa serait dommage de nous priver de son génie ... ses synthés étaitent vraiment de la balle ....

Ba dans le reportage sur arte, il le montrait en compagnie d' un apprentis, ils recherchaient et mettaient encore au point de nouveaux models avec de nouvelles possibilitées.
D' ailleur si je me souvient bien le premier à avoir joué et fait un tube ( popularisant de la même manière cet instrument ) avec le Moog c' est Keith Emerson avec Lucky Man en 1970, génial morceau d' ailleur.
Doc Loco
Jethrophile a écrit :
surtout que m**** Richard Moog c' est pas n' importe qui.

Moins connu que Robert quand même .

Jethrophile a écrit :

D' ailleur si je me souvient bien le premier à avoir joué et fait un tube ( popularisant de la même manière cet instrument ) avec le Moog c' est Keith Emerson avec Lucky Man en 1970, génial morceau d' ailleur.

"ooooh, what a lucky man ... he was"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jethrophile
Citation:
Moins connu que Robert quand même .

Décidément c' est fou le nombre de conneries que je dis
(on va mettre celle là sous le coup de l' émotion )
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Jethrophile a écrit :
Citation:

Ba dans le reportage sur arte, il le montrait en compagnie d' un apprentis, ils recherchaient et mettaient encore au point de nouveaux models avec de nouvelles possibilitées.

ouais je me sousviens du reportage ...j'ai po trop aimé le son du clavier de emmerson .. par contre ceux de KC etc ...c'est de la bombe .. et n parlons mêm pas de ces magnifiques pédales pour garttes .... pppfffff
A million flies can't be wrong.
Jethrophile
Citation:
ouais je me sousviens du reportage ...j'ai po trop aimé le son du clavier de emmerson .. par contre ceux de KC etc ...c'est de la bombe .. et n parlons mêm pas de ces magnifiques pédales pour garttes .... pppfffff

Emerson qui maltraite son Moog c' est unique on aurait dit Hendrix avec sa guitare.
A ba oui King Crimson on eu une sorte de poèsie et d' esthètisme dans le son qui est magique.
backdoorman
king crimson utilisait surtout un mellotron si je ne me trompe (pour déterrer un peu le topic)
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

En ce moment sur groupes / artistes pros...