vincentvince a écrit :
Rienc a penser a Judas Priest en 1990 avec leur message subliminal
Je connais, j'ai vu un reportage, pas mal fait du tout sur l'affaire JUDAS PRIEST (sur ARTE je pense). En gros : deux ados (américains) ont décidé un beau jour de se tirer une balle dans la tête. L'un d'eux est mort, si mes souvenirs sont bons, l'autre était interviewé, c'était pas très beau à voir (ELEPHANT MAN). Pour moi c'est une belle grosse bouffonerie, qui a surtout servi à certains avocats qui voulaient s'en mettre plein les fouilles, sachant qu'ils s'attaquaient à des gens disposant d'une certaine assise financière. Le pauvre gars (il est défiguré à vie, je crios d'ailleurs qu'il est décédé entretemps) expliquait qu'il avait fait cela à cause la chanson BETTER BY YOU BETTER THAN ME; rien dans les paroles n'incite au suicide, et franchement le message subliminal, vas y pour le retrouver. Au départ, je pense que si tu es mal dans ta peau, n'importe quoi sera prétexte pour passer à l'acte; donc, la cause du suicide, c'est pas du tout le rock (il y eut un autre cas avec SUICIDE SOLUTION de Ozzy), c'est un état d'esprit, dépressif, qui pour un rien, fait basculer de l'autre côté.
Ce qu'il faut savoir également, c'est que dans le courant des années 80, l'épouse d'un candidat à la présidence US à lancé un mouvement (PMRC, si je me souviens bien), qui cherchait à diaboliser à n'importe quel prix les musiciens de rock, et particulièrement de HARD; JUDAS et Ozzy en ont eu pour leurs frais, mais ils n'ont pas été les seuls. Demandez à WASP et à Motley Crue. Comme quoi, on fait une campagne sur tout et rien, et on cherche à ramasser des voix à n'importe quel prix.
Finalement, le vrai problème, c'est d'être assez adulte et avoir un certain recul pour prendre certaines choses au 4è degré.
J'ai lu aussi un bouquin absolument hallucinant par un prêtre canadien, ou entre autres, il disséquait Stairway To Heaven, et donnant une interprétation complètement subjective des paroles, bref, cette chanson était une ode à la sorcellerie; on sait la passion vouée par PAGE à une certaines époque, à ladite sorcellerie, mais là, le gars a dépassé toutes les bornes, si vous avez l'occasion, lisez, ça vaut de l'or.
La fondatrice du PMRC, c'est Tipper Gore, la femme d'Al Gore, vice président de Clinton et candidat à la présidence en 2000. C'est à elle qu'on doit les stickers "parental advisory : explicit contents"
Pour Judas Priest, c'en était presque comique de voir le procès. On accusait le groupe d'avoir enregistré des "Do it" (fais-le) à l'envers. Donc, on voit les avocats passer le disque à l'envers et dire : "écoutez, c'est là" Bien entendu, on perçoit un son qui peut vouloir dire tout et son contraire. Et Halford d'expliquer que pour chanter comme il le fait, il doit prendre violemment sa respiration avant certains passages. Et le voilà, dans le box, en train de faire ses vocalises et les autres en face qui enregistrent pour se repasser à l'envers et conclure qu'effectivement, ça doit venir de là.
Le mieux c'est après le procès, ils ont enregistré l'album painkiller. Et la maison de disque a fait coller un sticker sur le cd au moment de sa sortie aux USA :
"A l'envers ou à l'endroit, cet album tue !"