Musique sur les radios américaines

laurentg
un voyage aux usa m'a permis d'écouter de la super musique sur les radios, notamment country.

connaissez-vous des bons groupes de ce style ?

(je ne parle pas de country ringarde des années 50 mais celle d'aujourd'hui, qui sonne limite rock)
Pour écouter des lives d'artistes, tout le monde doit connaitre KCRW et l'émission Morning becomes Electric. DE nombreux artistes passent réguliérement dans cette émission. Mes dernières découvertes sont grâce à cette radio Tom Vek, Claps your hand says yeah, Sufjan Stevens.....
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le
Ecoute aussi RTL le vendredi de minuit à 3 heures, c'est spécial country.
SoulArkh
Oui en parlant de ca, la radio française je ne trouve pas quel fait très fort...
Heureusement que je capte la radio belge aussi non y'aurait plus qu'a revendre le poste
"It really whips the llama's ass !" XD
e.clapton
laurentg a écrit :
un voyage aux usa m'a permis d'écouter de la super musique sur les radios, notamment country.

connaissez-vous des bons groupes de ce style ?

(je ne parle pas de country ringarde des années 50 mais celle d'aujourd'hui, qui sonne limite rock)


La-bas j'ai découvert Alan Jackson (un mythe aux usa), Vince Gill (qui est dans le DVD crossroads festival), Sammy Kershaw...

Y'an a un autre qui est cool mais me souvient plus du nom
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
Bolanboogie
laurentg a écrit :

(je ne parle pas de country ringarde des années 50 mais celle d'aujourd'hui, qui sonne limite rock)


Bon d'abord je tape sur les doigts:
t'as raison, Johnny Cash ça vaut pas le dernier album de Steven Seagal...
Et puis Elvis c'est de la merde aussi (ben oui, Elvis c'est pas que Blue Suede Shoes, c'est très country, donc avant de dire des stupidités sur la country ringarde et pas rock des années 50, faut se rendre compte aussi que le rock en est très inspiré, bon donc faut être ouvert, mon grand, et savoir faire la part des choses, ne pas te tromper d'ennemi, l'ennemi c'est les chanteurs country mainstream du moment, avec le stateson vissé sur la tête, un songwriting pathétique et des orchestrations symphoniques de mauvais gout pour remplacer la gratte).


Maintenant sortez vos cahiers prenez des notes:

Bon alors dans le country rock de ces dernières années (post Gram Parsons en gros) démarre par la formation d'Uncle Tupelo en 89 par Jay Farrar et Jeff Tweedy. On appelle souvent le mouvement country rock Americana des 15 dernières années par le nom No Depression d'une de leur chansons, et puis bon on peut dire que ce sont les fondateurs du renouveau du country rock dans les années 90 qui continue aujourd'hui.

Donc tu peux écouter Uncle Tupelo, groupe majeur (je te conseille l'anthologie sortie en 2002, c'est un excellent best of, pour une fois), et les groupes formés après leur séparation, par Jay Farrar (le groupe s'appelle Son Volt, c'est très très rock rentre dedans, je te conseille le dernier album: Okemah and The Melody Of Riot), et Jeff Tweedy (le groupe s'appelle Wilco, c'est + le Radiohead country dirons nous, là aussi le dernier album est bien).

Ensuite tu as tous les groupes inspirés par Uncle Tupelo et leur séquelles:

-Les Replacements : bon là c'est vraiment du punk-folk, donc je te conseille plutôt les albums qu'a sorti le singer-songwriter du groupe Paul Westerberg , qui sont excellents et un peu + audibles au début (je te conseille les disques Folker, Stereo/mono, et Suicane Gratification).

-Whiskeytown : bon là c'est plus léché niveau songwriting et production, + de mélodies mais moins d'esprit punk. C'est du très très bon, je te conseille les albums Stranger's Almanac et Pneumonia). Je te conseille aussi les albums que le singer-songwriter du groupe a sorti après, qui n'est autre que Ryan Adams (bon là écoute absolument l'album Heartbreaker, et Gold et Cold Roses sont aussi très bons).

-Les Jayhawks : niveau songwriting c'est là inspiré aussi par les Beatles, mais quand même un peu country, là je conseille Rainy Day Music, Sound Of Lies, Tomorrow The Green Grass et Holywood Town Hall

-Golden Smog : c'est groupe majeur du style, mais moi je connais pas assez pour t'en parler en longueur, mais c'est assez rock, assez classique, pas très folichon mais bon c'est considéré comme un groupe majeur du No Depression donc je te donne le nom. Moi j'ai qu'un album, Weird Tales, et bon il est pas mal mais chuis pas fan.

-Drive-By Truckers : bon là ça flirte plutôt avec le rock sudiste, mais pas du tout en version "gros con" (ça garde la vraie mythologie originale du rock sudiste, c'est à dire pas le message à la con du WASP de base, mais plutôt des histoires bien sordides, assez graisseux donc comme truc, mais très dynamique, et très jouissif sans aller dans le mauvais goût), un songwriting + élargi rock-hard et même blues, avec surtout un déluge de guitares (3 guitaristes dont les 2 chanteurs) bien crado et souvent désaccordée d'un ton, donc très très brut ça décoiffe et ça sent la sueur, et il y a aussi des morceaux acoustiques. Je te conseille le dernier album dont je ne peux me lasser tant il est bon, il s'appelle The Dirty South. Ca fait pas vraiment partie du mouvement mais musicalement ça s'en rapproche.

-Dolly Varden : considéré comme le successeur aux Jayhawks, vraiment pas mal (mais moins bien que les Jayhawks quand même)


Tu as aussi pléthore de songwriters qui ne sortent pas vraiment de groupes et qui font du country-folk-rock, je t'en donne quelques uns, les principaux :

-Steve Earle : dans le même esprit que Uncle Tupelo, à savoir naviguant entre country rentre dedans et punk, je te conseille les albums THe Revloution Starts Now, Jerusalem, Transcendental BLues et El Corazon). Il est très alternatif dans le discours (interdit dans la plupart des radios du Texas) depuis quelques albums.

-John Hiatt : bon il est pas vraiment classable en americana et encor emoins en no depression, mais il a un songwriting très folk, donc très proche en fait, bon donc là je te conseille notamment The Tiki Bar Is Open comme album (avec SOnny Landreth à la gratte), ou l'album de Little Village (avec Ry Cooder, Nick Lowe, et Jim Keltner), m'enfin bon sinon tous les albums sont bons, on est rarement déçu avec lui, et bon le + country c'est Crossing Muddy Waters.

-Ben Kweller : bon c'est econre un peu léger niveau songwriting, mais nul doute que c'est prometteur

-Surfjan Stevens : plutôt côté Wilco que Son Volt du No Depresson (donc + pop si vous avez suivi), de très bonnes compositions, néanmoins ça souffre un peu du syndrome Wilco, c'est à dire que c'est un peu chiant au bout d'un moment, ça manque de rock.

-Neal Casal : ex-gutiariste de Blackfoot, une belle voix, malheureusement beaucoup de ses albums sonnent un peu mainstream (mais pas tous et c'est pas non plus de amuvais gout, mais ça fait un peu sonner déjà vu des fois), assez timide donc, néanmois un excellent songwriter, je te conseille Basement Dreams.



Bon voilà c'est le noyau dûr du truc, mais c'est pas exhaustif, y a plein de songwriters et de ptits groupes qui font plein de trucs très bien.

Bon et puis tu peux aussi écouter les albums live de Neil Young avec le groupe Crazy Horse par exemple, là c'est du rock aussi, mais bon tu voulais des trucs + "nouvelle vague" d'après ce que j'ai compris.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Strat US
Dixie Chicks
Jack_Felder
En france sur la région parisienne ia une super radio qui duiffuse presque que dfe la country : musicbox 92.8FM

En ce moment sur groupes / artistes pros...