Musiques d'autres horizons (et pas "musique du monde&am

Wahnsinn
Bon dieu, arrêtons de faire semblant d'écouter de la musique avec Stromae, Metallica et autres Muse qui récoltent les suffrages à chacune de leurs médiocres sorties récentes.

Fouillons ! Creusons ! Ressortons la véritable musique de ses sillons - à présent bien embourbés par les Etats Unis - UK - Finances ETC qui se font un grand plaisir de nous rappeler chaque jour que la musique c'est de la merde à laquelle il faudrait s'habituer.. . - Que faisons nous désormais de ces grands hommes avec des mélodies, des principes et surtout des reflexions qui vont au delà de tout ce qui se fait désormais, où sont les grands artistes de ces pays que nous connaissons finalement si mal !

Ce topic n'est pas là pour me permettre de déverser ma faible culture mais pour permettre à tout le monde de revoir ses priorités musicales et ses connaissances.
Car nos connaissances (connoisseurs exceptés) sont bien faibles en dehors de notre petit monde occidental bien polissé.

L'expression "musique du monde" semble avoir pris de la poussière sous l'aile et ne semble référer qu'à Amadou et Myriam où à Ibrahim Ferrer en soldes à feu Virgin. Pourtant, il y a tellement de choses si l'on ose s'y pencher.

Il faut évidemment un minimum d'ouverture, que ce soit au niveau linguistique ainsi qu'au niveau musical.

Commençons le bal !

Fela Kuti (Nigéria) ; artiste au combien sulfureux, qui a crée sa propre république au sein de son Nigéria natal, un véritable agitateur, emprisonné et torturé à de nombreuses reprises pour ses idées politiques. Autre chose que nombre de punkeurs.

Chico Buarque (Brésil) ; responsable de certaines des plus belles chansons françaises reprises par nombre d'artistes francophones. Il a grâce à sa poésie, tenu tête au régime militaire brésilien des années 60 avec Meu Caros Amigos pour ne citer qu'une chanson. Ici, une chanson incroyable au niveau des arrangements, de l'écriture, des paroles, et de tout d'ailleurs.

Et puis une autre parce que c'est superbe.

Vladimir Vissotski (Russie) ; Oui les russes ne sont pas réputés pour leur musique, mais si une personne s'est illustrée que ce soit en russe (et en français aussi d'ailleurs), c'est bien Vissotski, le chanteur des steppes avec sa guitare à l'accordage bancal.

A vous ! Faites moi rêver !
Back Down To Earth
lapinmalin
Les russes pas réputés pour leur musique? Un peu "d'ouverture d'esprit", en classique il y a eu de grand compositeur: Au moins Tchaïkovsky, Chostakovitch, Stravinsky (orthographe approximative).

Sinon gars t'es sur g.com, on parle pas de musique ici, déjà on est guitariste, pas musicien et puis ce qu'on aime c'est se foutre de la gueules des gens et débattre sans fin sur des sujets variés tel que:
-meilleur/pire solo de rock.
-meilleur/pire batteur de métal.
-chanteuse qui a le plus beau cul.
-LE MATOS§§§

La chanson de Chico Buarque est effectivement fabuleuse, dommage que j'entrave rien aux paroles.

Je vais faire mon élitiste mais la musique classique indienne, c'est un univers magnifique dont on ne sort pas indemne si on est touché, tellement différente et plus juste mélodiquement que la notre.

Ce russe envoie grave, quelle voix, que l'accordage, quelle expressivité... Impressionnant...

Pour ma part donc:
à écouter en dansant, ou au moins en tapant le tempo (divisé en 2 car il est très rapide) pour se rendre compte de la richesse rythmique.

Merci de tes partages.
jazz life

En ce moment sur groupes / artistes pros...