Of Montreal

la tornade
Amateur de pop lyrique et psychédélique, ce groupe est pour toi

"Avec son packaging qui se déplie en quatre volets, ce nouvel album annonce la couleur, ou plutôt les couleurs : le voyage sera psychédélique et kaléidoscopique.

En effet, l'héritage des Beatles et autres Kinks se voit ici découpé, recollé, déformé et malmené à coups de beats disco minimaux, de riff boutefeux, de choeurs et harmonies pompières à la Queen, de vocalises funky façon Prince. Parfois, c'est un peu comme si Alex Kapranos chantait après avoir ingurgité de l'hélium, comme si Animal Collective investissait les dancefloors, comme si Pink Floyd jouait et chantait sous la douche ou comme si le lyrisme d'Arcade Fire délaissait le sacré pour les claviers analogiques qui glougloutent et un voisinage kitsch assumé. Un trip cosmique et halluciné que les douze minutes de The Past Is A Grotesque Animal pourraient résumer à elles seules, avec leur répétition instrumentale au goût d'overdose, leurs « ouhouhouh » robotiques et leurs bidouilleries d'outre-espace. Il est d'ailleurs étonnant, au regard d'une musique aussi entraînante et joviale, de constater que les textes, autobiographiques, sont inspirés d'une année cauchemardesque pour l'artiste (« an insane year »), visiblement autant dépressif qu'allumé.

Rempli aussi bien de tubes à empourprer les guiboles que de chansons médiatiquement suicidaires, Hissing Fauna, Are You the Destroyer ? réaffirme l'essentialité d'Of Montreal, preuve vivante que l'on peut être singulier et populaire, dépressif et folâtre, mesuré et excessif. Autant d'antagonismes qui font la complexité et la saveur de cette pépite."

C'est un peu long à lire mais un tel bonheur à écouter .
Bref, courrez acheter ce disque, ça faisait un moment que j'avais pas pris une claque pareille.

http://www.myspace.com/ofmontreal

didithegrave
Je l'avais vite fait écouter à la Fnac ya quelques temps (Dieu que je deteste les premières écoutes debout avec ces casques à la con avec trop de treble)

Ca ma fait un peu, beaucoup pensé aux Unicorns ... par le coté totalement déstructuré de la chose.

Je te fais confiance ma ptite Tornade.. comme tu es fan d'Arcade Fire (pour les bonnes raisons je suis sur) je vais écouter ces Of Montreal bientot bientot et donnerai un avis aussi lyrique que le tiens !

Toujours ta place pour Fourvière ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
la tornade
Je me doutais bien que tu ne resterais pas insensible à mon appel du coeur

J'avoue l'avoir acheté à l'aveuglette en faisant confiance aux critiques dithyrambiques parues dans divers magasines musicaux dont je tairait ici le nom.

A la 1ère écoute, j'ai pas accroché plus que ça mais avec un peu de patience, cet album se révèle exceptionnel.
Mes disques favoris ne sont pas ceux qui m'accrochent à la 1ère écoute de toute façon. Celui ci en fait partie.
Ils sont en plus assez délirant niveau visuel mais ces cons ils ne passent en concert que dans le nord de la France

Citation:
Toujours ta place pour Fourvière ?

Je dors avec
la tornade
Allez, je remonte mon topic qui a fait un bide intersidéral. Pourtant, il s'agit là peut-être du meilleur groupe en activité. Créatif, fou, génial...

Leur nouvel album "Skeletal Lamping" est sorti il y a une 10aine de jour, et, après un gros moment d'incompréhension, de doute, voir de déception, cet album s'avère particulièrement savoureux, bien que torturé. Rien que pour le packaging il vaut le coup.

Sur scène, c'est tient autant de la pièce de théatre ou du happening que du concert. Ca peut faire penser à du Bowie grande époque parfois. Bref, la claque, encore.

Jetez une oreille sur leurs précédents albums aussi. "Hissing Fauna, Are You The Destroyer?" bien sûr, mais aussi "Satanic Panic in The Attic" et "The Sunlandic Twins". Les 2 derniers qui sont aussi les plus anciens sont les plus abordables.
didithegrave
Vu au Metropolis mercredi soir...

Que dire a part que c'est effectivement + qu'un simple groupe, c'est une machine de guerre. C'est incroyable comme j'etais totalement passé a coté d'Of Montreal jusqu'a cet été.
Un show totalement dingue, debauche de costumes, mises en scene, et Kevin Barnes... genial. (surtout quand il s'est pointé en Minotaure). Festival sonique aussi, jusqu'a 3 basses et deux batteurs en simultané pendant quelques minutes.
Bon et les chansons sont geniales aussi, le dernier album n'atteint honnetement pas le fouilli pop de Hissing Fauna, mais il pulverise facilement n'importe quelle production lambda de cette année, c'est glam, funk, parfois meme hardcore. Bon petite deception parce qu'ils n'ont pas joué The party's crashing us ou The Past is a Grotesque Animal, mais ravis d'avour pu assister a ca... A Montreal en plus
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
la tornade
Moi aussi j'ai pris ma claque.
Je les avais vus l'année dernière à la Maroquinerie. C'était déjà hallucinant bien que la mise en scène fut assez soft, par manque de place vu la taille de la salle. Par contre, ils ont joués Hissing Fauna en entier (The Past Is A Grotesque Animal d'entrée de jeu, histoire de te mettre bien dedans) et pas mal de morceaux d'albums plus anciens non moins jouissifs...
J'ai pu en plus discuter un peu avec eux après le concert autour d'une mousse. Une vrai midinette.

Je les ai revus à l'Elysée Montmartre il y a 15 jours. Très différent. une mise en scène incroyable, un son hallucinant, et un show bien plus R&R, probablement dû en partie au batteur qui les a rejoints cette année.
Je ne connaissais pas bien le nouvel album puisque pas encore sorti, du coup j'ai moins pris mon pied, mais le show était grandiose.

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce dernier album, mais il s'avère quand même excellent. Il n'y a plus la surprise du début mais bordel, il est bon.
Vas vite écouter les 2 autres album que j'ai cités plus haut, ils sont géniaux. Beaucoup moins torturés que les 2 derniers, mais il y a de véritables pépites pop. A tel point que je ne suis pas sûr qu'Hissing Fauna soit mon préféré...

Sur Fabchannel.com, il y a une vidéo de concert qui a eu lieu 2 jours avant celui de la maroquinerie en 2007. La playlist est la même. Tu pourras y entendre tes titres préférés en live

EDIT : Apparemment, tu connais déjà Sunlandic Twins...
didithegrave
Oui je connais tous les albums que t'as cité a peu pres par coeur maintenant

J'ai d'ailleurs acheté le LP de Sunlandic Twins apres le concert.
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Bizarrement j'étais passé a cote de Hissing Fauna, pas accroché à la première écoute

En revanche le dernier Skeletal Lamping est pour moi l'un des tous meilleurs albums de la décennie

Une tuerie à tiroir

La grande classe pop, le summum du genre

Hâte de les voir en concert

(Bataclan 31 janvier Paris)
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
didithegrave
Je sais pas si j'avais déjà laché le lien, mais Kevin Barnes et Andrew VanWyngarden de MGMT vont apparemment bientôt sortir un album sous le nom de Blikk Fang.

http://www.purevolume.com/blikkfang
la tornade
J'avais écouté, vite fait, et j'ai été bien déçu. J'attends quand même l'album pour une vraie opinion.

@Cedz : Skeletal Lamping et très bon, mais avec du recul, il est loin derrière Hissing Fauna. Et même derrière les 2 précédents, The Sunlandic Twins et Satanic Panic. Ca reste quand même une des toutes meilleures productions de l'année 2008.
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Merci la Tornade, je vais me fendre d'une petite écoute sur deezer... J'avais peut être l'esprit ailleurs le jour de l'écoute à la Fnac, et bien sûr avec des écouteurs pourris sans basse made in fnac
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
didithegrave
Tu copies ma vie ?
didithegrave
J'attends toujours Déjà-Vu en entier dans ma boite MP hein . J'aurais bien voulu le cd mais les frais postaux transatlantiques c'est un peu con.
Le deuxième est en voie d'accouchement ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...