Amateur de pop lyrique et psychédélique, ce groupe est pour toi
"Avec son packaging qui se déplie en quatre volets, ce nouvel album annonce la couleur, ou plutôt les couleurs : le voyage sera psychédélique et kaléidoscopique.
En effet, l'héritage des Beatles et autres Kinks se voit ici découpé, recollé, déformé et malmené à coups de beats disco minimaux, de riff boutefeux, de choeurs et harmonies pompières à la Queen, de vocalises funky façon Prince. Parfois, c'est un peu comme si Alex Kapranos chantait après avoir ingurgité de l'hélium, comme si Animal Collective investissait les dancefloors, comme si Pink Floyd jouait et chantait sous la douche ou comme si le lyrisme d'Arcade Fire délaissait le sacré pour les claviers analogiques qui glougloutent et un voisinage kitsch assumé. Un trip cosmique et halluciné que les douze minutes de The Past Is A Grotesque Animal pourraient résumer à elles seules, avec leur répétition instrumentale au goût d'overdose, leurs « ouhouhouh » robotiques et leurs bidouilleries d'outre-espace. Il est d'ailleurs étonnant, au regard d'une musique aussi entraînante et joviale, de constater que les textes, autobiographiques, sont inspirés d'une année cauchemardesque pour l'artiste (« an insane year »), visiblement autant dépressif qu'allumé.
Rempli aussi bien de tubes à empourprer les guiboles que de chansons médiatiquement suicidaires, Hissing Fauna, Are You the Destroyer ? réaffirme l'essentialité d'Of Montreal, preuve vivante que l'on peut être singulier et populaire, dépressif et folâtre, mesuré et excessif. Autant d'antagonismes qui font la complexité et la saveur de cette pépite."
C'est un peu long à lire mais un tel bonheur à écouter .
Bref, courrez acheter ce disque, ça faisait un moment que j'avais pas pris une claque pareille.
http://www.myspace.com/ofmontreal