Pere ubu

ourson91
je me demandais qui sur ce forum:
1) connais
2) apprécie

perso je suis fan d'un bon nombre d'albums, même s'ils me coûtent la peau du cul en import, pour virer toutes mes vieilles cassettes au fur et à mesure (merci m'sieur mon prof de philo!).

chaudement recommandé:

- modern dance
- raygun suitcase (bien que honni par la critique)

c'est déjà bien pour débuter.

plus d'infos sur cet excellent site:

http://www.ubudance.com/
Tom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Tom
    le
Ben mois je connais le père Ubu...mais c'est un morceau de Dick Annegarn

"Ubu

Dans un pays pas trés loin d'ici
Dans un pays plat aussi plat qu'un plat
Aussi petit qu'un p'tit confetti
Il y avait pas d'lois et chacun pour soi

Il avait un tout petit zizi et un gros cul
Le pére Ubu
Sa madame était une femme infâme et toute dodue
La mére Ubu

Bêtes et méchants, les deux emmerdants
N'aimaient que l'argent et la créme Mont-Blanc
Ils avaient un plan pour un coup d'état
Pour un pif, pouf, pan avec un bazooka

Puis le jour vena où Ubu et le roi
Se rencontra twist yayaya
Aprés l'entrevue tout à cul
Merde dit Ubu et le roi est mouru"
blue furs
ouai je connais c est monstreux
a ecouter d urgence
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
ourson91
eh beh voila un post qui n'aura pas fait fureur...

que ceux qui ne connaissent pas écoutent et laissent leur impression (je tiens à préciser que le groupe a pris son envole en ... 1977 sur les cendre de Rocket From The Tomb à Cleveland et est toujours en activité).
i stand alone
ourson91 a écrit :
eh beh voila un post qui n'aura pas fait fureur...

que ceux qui ne connaissent pas écoutent et laissent leur impression (je tiens à préciser que le groupe a pris son envole en ... 1977 sur les cendre de Rocket From The Tomb à Cleveland et est toujours en activité).

J'aime bien l'album "the modern dance", c'est bien barré et très recherché mine de rien, d'ailleurs au début, je pensais que ce lp datait du debut des 90 tant ça n'a pas vieillit. Un bon groupe punky très interessant, assez méconnu en France, plus réputé outre-manche...
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Il faut au moins avoir " The Modern Dance".
skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le
Je remonte ce topic venu de loin pour partager l’enthousiasme des precedents posts. Je ne connais que Modern Dance mais il m'a mis une sacré claque :

Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
N'est-ce pas...Le premier single avec Peter Laughner est réellement proche de la perfection.

Le second LP, Dub Housing, est lui aussi très très bon. La suite pas toujours, mais y'a des pépites - et les lives sont assez...sauvages en général.

Les fans devraient jeter une oreille à Rocket From the Tombs, l'ancêtre de Pere Ubu et des Dead Boys (rien que ça), c'est crade et certainement les trucs les plus puissants enregistrés après Raw Power.
jules_albert
pour situer pere ubu dans le contexte de la musique industrielle, voici un passage du texte de jean-marc mandosio, "genèse de la musique industrielle" :

[...] la musique industrielle s'est développée, d'une façon ou d'une autre, non seulement en allemagne, mais aussi en angleterre et aux états-unis, où des groupes tels que devo, chrome ou pere ubu livrèrent leur propre version de la chose.

parmi les premiers morceaux de pere ubu, fondé en 1975 dans la ville industrielle de cleveland, il y avait "reality dub", qui n'était pas une chanson, mais une simulation extrêmement réaliste d'accident de voiture, et "thirty seconds over tokyo", tentative de reproduire l'environnement sonore total régnant à l'intérieur de bombardiers américains en route pour raser la capitale japonaise lors de la seconde guerre mondiale.

les propos des membres de pere ubu n'avaient rien à envier en matière de réalisme à ceux de kraftwerk ou de throbbing gristle : "la vie est dure, elle est perturbante, ce serait absurde de le nier, et c'est bien pour ça que notre musique n'a rien de doux ou de lumineux."

les solutions musicales adoptées par pere ubu étaient néanmoins très différentes de celles des deux groupes susnommés et relevaient davantage d'une sorte de post-rock expérimental.

on trouvait en outre chez eux un mélange de répulsion et de fascination envers le monde contemporain, avec une sensibilité à la poésie industrielle dont les accents étaient proches de l'ancien futurisme. dans ses premières interviews, le groupe décrivait la région d'où il était originaire avec lyrisme, séduit par ses péniches chargées de minerai qui descendaient le fleuve, le martèlement incessant de ses fonderies d'acier, ses nuits meurtries par la lumière aveuglante des hauts fourneaux, teintées de vert et de violet, les contours de ses treillis de canalisations et de ses cheminées vomissantes qui se détachaient à l'horizon : "nous trouvions cela magnifique. c'était comme visiter un musée d'art moderne ou quelque chose dans ce goût-là." [...]
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur groupes / artistes pros...