Philippe Uminski

dziarf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dziarf
    le
Philippe Uminski, il y a peu de chances que vous le connaissiez, en tout cas pour sa production propre, mais il y a un peu plus de chances que vous ayez déjà entendu des morceaux qu'il a réalisé ou auxquels il a contribué.

Donc Philippe Uminski, au départ il faisait partie d'un groupe de garage qui s'appelait Montecarl. (avec deux membres qui ont ensuite formé AS Dragon de leur côté).

Suite à ça, il s'est lancé seul, avec un premier album éponyme pop electro assez expérimental, puis un second en 2004 Sain et Sauf, qui là virait carrément dans le rock le plus pur avec des accents limite métal, ainsi que des paroles totalement second degrès. Bref un disque que perso j'ai adoré, et que j'adore toujours. (notamment la cultissime reprise de Harder, better, faster, stronger de Daft Punk toutes guitares dehors).

Entre temps M. Uminski a beaucoup travaillé pour les autres, puisqu'il a entre autres :
- réalisé les deux derniers albums de Calogero, (ce qui va vous le faire détester alors que vous ne le connaissez ni d'Eve ni d'Adam ni de sa musique lol)
- réalisé l'album La Suite de La Grande Sophie,
- remixé le single Get Out d'Archive pour sa version française,
- réalisé deux albums pour Dave (oui oui celui avec la houpette),
- fait des collaboration avec Mass Hysteria, DJ Zebra, ou plus récemment Neïmo...
- etc, etc...

Et aujourd'hui il nous revient tout frais avec son troisième album sorti aujourd'hui en téléchargement. Un album qui change du tout au tout de ses précédentes productions, puisqu'ici Philippe nous plonge dans une ambiance de cabaret-rock où sa manière de chanter nous évoque les plus grands de la variété française. Vous pourrez trouver le single Un jour je partirai, et deux autres très enjoués à l'image de l'album, Lola Lola, en écoute sur son myspace http://www.myspace.com/uminski ou bien encore sur son site officiel http://www.philippeuminski.com (site réalisé par votre serviteur, ceci explique celà).

Pour soutenir la sortie de son album, Philippe aura la chance de faire l'intégralité des premires parties de la tournée 2007 de Calogero avant d'entamer par la suite une tournée en son nom propre. L'album sera en vente en édition spéciale sur ces dates, avant d'être disponible dans les bacs le 4 février 2008...

PS : Si je vous explique que Philippe a exactement le même parcours musical de jeunesse que Romain Humeau (leader du groupe Eiffel) et qu'ils ont fait leurs premiers pas musicaux et concerts ensemble, vous comprendrez mieux pourquoi je me suis interessé au bonhomme au départ...
Le site d'Eiffel : www.eiffelnews.com
Le site de Philippe Uminski : www.philippeuminski.com

Bonne visite ;)
Emualynk
Je connais ! Sa reprise de Harder Better Faster Stronger est géniale je trouve.
Il a une voix assez impressionnante en anglais pour quelqu'un qui est français d'origine d'ailleurs.
dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le
Emualynk a écrit :
Je connais ! Sa reprise de Harder Better Faster Stronger est géniale je trouve.
Il a une voix assez impressionnante en anglais pour quelqu'un qui est français d'origine d'ailleurs.

Morceau en écoute ici pour ceux qui voudraient suivre le débat : http://www.philippeuminski.com(...)id=97

Effectivement morceau assez énorme, que Daft Punk a fortement apprécié d'ailleurs.

Mais tu risques d'être assez surpris par l'ambiance de son nouvel album qui est à 10000 lieues de Sain et Sauf. Il faut être éclectique pour suivre la discographie d'Uminski!

Bonne visite ;)
Keith Richards
A l'époque j'avais adoré l'album de Montecarl... C'était avant le "retour du rock" et là ça le faisait bien...et pourtant ils chantaient en français..
J'ai un énorme trou de mémoire, mais à l'époque, on avait gagné avec mon groupe d'alors un concours pour jouer en 1èere partie de Montecarl (ou Matmatah) dans mon bled... 1er concert pro (mais alors plus moyen de savoir lequel des deux gpes)..
Essayez de retrouver ce disque.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le
Keith Richards a écrit :
A l'époque j'avais adoré l'album de Montecarl... C'était avant le "retour du rock" et là ça le faisait bien...et pourtant ils chantaient en français..
J'ai un énorme trou de mémoire, mais à l'époque, on avait gagné avec mon groupe d'alors un concours pour jouer en 1èere partie de Montecarl (ou Matmatah) dans mon bled... 1er concert pro (mais alors plus moyen de savoir lequel des deux gpes)..

L'album de Montecarl est également en écoute sur le site, ainsi qu'un plus rare CD promo 5T live.

Bonne visite ;)
Keith Richards
dziarf a écrit :
Keith Richards a écrit :

L'album de Montecarl est également en écoute sur le site, ainsi qu'un plus rare CD promo 5T live.

J'ai mon CD déjà
Acheté à l'époque... JE le vois souvent car par la grâce de l'ordre alphabétique, il se trouve dans un endroit clé de ma discothèque où l'on voit la pochette dès qu'on rentre dans la pièce.
Je me le suis remis hier soir. Comprend pas comment onf ait un foin pas possible ajd autour e mecs qui joue de la musique à guitare... alors qu'il y a déjà presque 10 ans, Montecarl sortait un vrai bon disque de rock en français!!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
didithegrave
J'aime bien Montecarl , mais je trouve que ce qu'il fait dernièrement en solo est un peu facile. Un frigo à remplir ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le
dîdîthegrâve a écrit :
J'aime bien Montecarl , mais je trouve que ce qu'il fait dernièrement en solo est un peu facile. Un frigo à remplir ?

On me taxera aisément de non-objectivité, ce que j'assumerai pleinement...

Personnellement, ce qui a attiré mon attention chez Philippe Uminski, c'est la marque de son "génie" musical quel que soit le style dans lequel il donne et la diversité de sa, encore jeune, production musicale (ainsi que dans ses réalisations et contributions diverses).

Ce qui fait que j'apprécie tout autant Sain et Sauf et ses accents garage-métal, que le nouvel album Les curiosités qui est beaucoup plus variété.

Les curiosités, je pense qu'on aurait pu le taxer de facilité s'il s'agissait d'un album "nouvelle scène française", où si Philippe avait pris son acoustique pour émouvoir les fans de Calo. Ici, on reste foncièrement tout le temps en train de naviguer entre le rock et la variété : cabaret-rock, comme il le définit.

Et au final je préfére de loin cet album au premier effort solo qu'il a sorti après le split de Montecarl, beaucoup moins homogène en qualité.

Bonne visite ;)
shalalalalee
Moi qui suis un fan absolu de ce groupe hyper sous-estimé qu'est AS Dragon, je serais très curieux d'écouter l'album de Montecarl. Ca s'achète où ??
C'est marrant d'ailleurs car j'ai lu une interview d'uminsky où il dit en gros qu'Hervé (batteur d'as dragon) et lui pouvait ouvertement pas s'encadrer mais ils faisaient de la musique ensemble. A défaut d'être convivial, ça devait être TRES TRES froidement pro les répètes en ce temps là.

Dans Montecarl on trouvait en effet les futurs As Dragon Stéphane Salvi (guitariste) ainsi qu'Hervé Bouetard (qui est à mon humble avis le meilleur batteur de rock en activité qui m'ait été donné de voir et d'entendre)
dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le
shalalalalee a écrit :
Moi qui suis un fan absolu de ce groupe hyper sous-estimé qu'est AS Dragon, je serais très curieux d'écouter l'album de Montecarl. Ca s'achète où ??

Ca se trouve très facilement à 2-3 euros sur priceminister. Tu retrouveras un peu d'AS Dragon dans l'esprit, moins dans le son.

Bonne visite ;)
dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le
Dix inédits en écoute sur www.philippeuminski.com :

- 1 morceau qui aurait pu figurer sur l'album : Jamais plus loin qu'ici,
- 2 reprises des Beach Boys, groupe culte de Philippe,
- 7 versions démos de morceaux présents sur les Curiosités.

Bonne écoute

Bonne visite ;)
Blow Up
dziarf a écrit :

Donc Philippe Uminski, au départ il faisait partie d'un groupe de garage qui s'appelait Montecarl

Montecarl groupe garage ....

Sinon pour parler d'anciens AS Dragon...J'espère que tu ne m'en voudra pas mais je préfère ce que fait Fred Jimenez...C'est pas d'une grande originalité...c'est clairement de la musique 'sous influence"...et légère
Mais avec des paroles en français...ça sonne assez juste dans ce style et c'est
plutôt bien fait...Donc ça mérite aussi d'être souligné :

http://profile.myspace.com/ind(...)10091
didithegrave
"Les vikings en camping mangent du pouding en string"

:mdr: Excellent Jimenez

En tout cas son album est d'une efficacité redoutable, bien au-dessus de la mélée pop made in gaule. Mais comme tu dis on ressent un peu beaucoup le poids des influences, en même temps Kinks, Elliott Smith et Nino Ferrer on a vu pire
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le
Blow Up a écrit :
dziarf a écrit :

Donc Philippe Uminski, au départ il faisait partie d'un groupe de garage qui s'appelait Montecarl

Montecarl groupe garage ....

En quoi cette affirmation te dérange t elle?

Je ne connaissais pas le travail de Fred Jimenez, intéressant à la première écoute en tout cas...

Bonne visite ;)
dziarf
  • Publié par
    dziarf
    le
Petit up pour signaler qu'après quelques reports successifs, l'album sera finalement dans les bacs le 7 avril.

Et Philippe est en concert gratuit à la Flèche d'Or le 9 avril

Bonne visite ;)

En ce moment sur groupes / artistes pros...