Philippe Uminski, il y a peu de chances que vous le connaissiez, en tout cas pour sa production propre, mais il y a un peu plus de chances que vous ayez déjà entendu des morceaux qu'il a réalisé ou auxquels il a contribué.
Donc Philippe Uminski, au départ il faisait partie d'un groupe de garage qui s'appelait Montecarl. (avec deux membres qui ont ensuite formé AS Dragon de leur côté).
Suite à ça, il s'est lancé seul, avec un premier album éponyme pop electro assez expérimental, puis un second en 2004 Sain et Sauf, qui là virait carrément dans le rock le plus pur avec des accents limite métal, ainsi que des paroles totalement second degrès. Bref un disque que perso j'ai adoré, et que j'adore toujours. (notamment la cultissime reprise de Harder, better, faster, stronger de Daft Punk toutes guitares dehors).
Entre temps M. Uminski a beaucoup travaillé pour les autres, puisqu'il a entre autres :
- réalisé les deux derniers albums de Calogero, (ce qui va vous le faire détester alors que vous ne le connaissez ni d'Eve ni d'Adam ni de sa musique lol)
- réalisé l'album La Suite de La Grande Sophie,
- remixé le single Get Out d'Archive pour sa version française,
- réalisé deux albums pour Dave (oui oui celui avec la houpette),
- fait des collaboration avec Mass Hysteria, DJ Zebra, ou plus récemment Neïmo...
- etc, etc...
Et aujourd'hui il nous revient tout frais avec son troisième album sorti aujourd'hui en téléchargement. Un album qui change du tout au tout de ses précédentes productions, puisqu'ici Philippe nous plonge dans une ambiance de cabaret-rock où sa manière de chanter nous évoque les plus grands de la variété française. Vous pourrez trouver le single Un jour je partirai, et deux autres très enjoués à l'image de l'album, Lola Lola, en écoute sur son myspace
http://www.myspace.com/uminski ou bien encore sur son site officiel
http://www.philippeuminski.com (site réalisé par votre serviteur, ceci explique celà).
Pour soutenir la sortie de son album, Philippe aura la chance de faire l'intégralité des premires parties de la tournée 2007 de Calogero avant d'entamer par la suite une tournée en son nom propre. L'album sera en vente en édition spéciale sur ces dates, avant d'être disponible dans les bacs le 4 février 2008...
PS : Si je vous explique que Philippe a exactement le même parcours musical de jeunesse que Romain Humeau (leader du groupe Eiffel) et qu'ils ont fait leurs premiers pas musicaux et concerts ensemble, vous comprendrez mieux pourquoi je me suis interessé au bonhomme au départ...