washbic a écrit :
Salut les progueux !
Petit sondage pour connaitre vos préférences en termes de longues suites symphoniques.
Je me suis limité aux géants du prog 70's sinon on en a pour longtemps (enfin c'est surtout que je ne les connais pas toutes).
Précisez lorsqu'il y a plusieurs choix pour une option ou si elle n'est pas dans la liste, lynchez moi mais dites la quand meme !
Je pense qu en effet , il est important de delimiter le prog aux anneés 70 car apres des confusions s entremelent . Disons que pour moi le prog doit rester planant , donca va pour moi Des Beatles ( sergent pepper ) et Beach Boys a Rush . Apres disons que c plus du heavy metal ou du prog trop grandiose qui a fini par tuer cette musique .
Finalement on pourrais meme se demander si les chansons que tu cites sont du prog quand on vois que la plupart des gens considerent le prog par symphony X .
Vive les 70 ies .
Avouons tout de meme que Genesis ou Yes ont parfois été bocou trop loin ... mais c t ca aussi le charme de ces groupes ... on va dire aussi que le son chaud et analogique de l epoque , les a un peu sauvé ... enfin pour des vieux nostalgiques comme moi du moins .
L Heritage de cette musique pour moi : Mars volta , Archive , Bjork , Radiohead ... et meme Muse parfois .
Tu aurais pu citer dans ta liste egalement quelques titres phares des groupes de Canterbury ( debut des 70 ies entre autres ) avec Camel : lady fantasy , Caravan , Gong et la piece Isle of everywhere ( bon la c que une dizaine de minute , ou alors les compos thematique electro Rock de steve Hillage . Sinon dans un style plus " bruitiste " , soft Machine < Tout l album third .