Prog 70's : Les longues suites (+ de 20 min)

washbic
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    washbic
    le
Salut les progueux !

Petit sondage pour connaitre vos préférences en termes de longues suites symphoniques.
Je me suis limité aux géants du prog 70's sinon on en a pour longtemps (enfin c'est surtout que je ne les connais pas toutes).
Précisez lorsqu'il y a plusieurs choix pour une option ou si elle n'est pas dans la liste, lynchez moi mais dites la quand meme !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Entre Supper's ready, Echoes et 2112, impossible de choisir.

Bon, surtout les deux premières en fait. Pas vraiment la même chose, alors pour en choisir une.
Allez, Supper's ready pour compenser face à la marée Echoes.
lemgement lemg
Camembert_Electrique
En voila un beau Topic !

Moi mon coup de coeur , ca reste suppers ready de Genesis . A une epoque ou j abusais de la fumette , je passais la chanson en boucle
Close to the Edge , Echoes , d inombrables souvenirs avec mes amis " Hippies " . Une musique qui marquera ma vie a jamais .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
washbic a écrit :
Salut les progueux !

Petit sondage pour connaitre vos préférences en termes de longues suites symphoniques.
Je me suis limité aux géants du prog 70's sinon on en a pour longtemps (enfin c'est surtout que je ne les connais pas toutes).
Précisez lorsqu'il y a plusieurs choix pour une option ou si elle n'est pas dans la liste, lynchez moi mais dites la quand meme !

Je pense qu en effet , il est important de delimiter le prog aux anneés 70 car apres des confusions s entremelent . Disons que pour moi le prog doit rester planant , donca va pour moi Des Beatles ( sergent pepper ) et Beach Boys a Rush . Apres disons que c plus du heavy metal ou du prog trop grandiose qui a fini par tuer cette musique .
Finalement on pourrais meme se demander si les chansons que tu cites sont du prog quand on vois que la plupart des gens considerent le prog par symphony X .
Vive les 70 ies .
Avouons tout de meme que Genesis ou Yes ont parfois été bocou trop loin ... mais c t ca aussi le charme de ces groupes ... on va dire aussi que le son chaud et analogique de l epoque , les a un peu sauvé ... enfin pour des vieux nostalgiques comme moi du moins .

L Heritage de cette musique pour moi : Mars volta , Archive , Bjork , Radiohead ... et meme Muse parfois .

Tu aurais pu citer dans ta liste egalement quelques titres phares des groupes de Canterbury ( debut des 70 ies entre autres ) avec Camel : lady fantasy , Caravan , Gong et la piece Isle of everywhere ( bon la c que une dizaine de minute , ou alors les compos thematique electro Rock de steve Hillage . Sinon dans un style plus " bruitiste " , soft Machine < Tout l album third .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Heavy_Tibo
Naturellement je ne peux resté de marbre face à Echoes de Pink Floyd (ah quel morceau! et ce solo a 5:30)
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
washbic
  • Publié par
    washbic
    le
Camembert_Electrique a écrit :

Avouons tout de meme que Genesis ou Yes ont parfois été bocou trop loin ... mais c t ca aussi le charme de ces groupes ... on va dire aussi que le son chaud et analogique de l epoque , les a un peu sauvé ... enfin pour des vieux nostalgiques comme moi du moins .

L Heritage de cette musique pour moi : Mars volta , Archive , Bjork , Radiohead ... et meme Muse parfois .

Tu aurais pu citer dans ta liste egalement quelques titres phares des groupes de Canterbury ( debut des 70 ies entre autres ) avec Camel : lady fantasy , Caravan , Gong et la piece Isle of everywhere ( bon la c que une dizaine de minute , ou alors les compos thematique electro Rock de steve Hillage . Sinon dans un style plus " bruitiste " , soft Machine < Tout l album third .

tu parles de leur virage pop des années 80 ou des sons/constructions trop kitsch a ton gout ??

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup Archive (écoutez la Bo de Michel Vaillant, la 1ere moitié de l'album est divine) j'idolatre Radiohead, un des seuls groupes actuels qui ait un profil 70's avec une évolution au fil des albums. Par contre je trouve les mecs de Volta trop "survoltés" trop nerveux...

Oui j'y ai pensé mais je ne connais pas du tout la scene de Canterbury ...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
J'ai beau adoré les King Crimson , mais je ne voterais pas pour eux Lizzard a trop de longueur meme si il y a des bonnes idées , sinon jme suis taté entre close to the edge et thick as a brick , et bien j'ai voté thick as brick parce qu'elle n'avait pas de vote .
J'irai cracher sur vos tongs !
babouine02
Beaucoup hesité entre close to the edge/gates of delirium et Tubullar Bells 1, j'ai beau etre fan de King crimson et des pink floyd, j'ai mis celles de Yes :p
mythique
claptonisgod
Echoes c'est quand même ce qui reste le plus écoutable aujourd'hui (et sans doute à l'époque) J'ai toujours été nettement plus amateur de Genesis que de Pink Floyd, mais je suis obligé d'avouer que Supper's ready j'ai toujours trouvé ça gonflant (à part un passage ou deux) De toute façon je suis un hérétique, je préfère laaaargement le Genesis en trio Pop FM des années 80 (et les albums solos de Peter Gabriel)

Yes je n'arrive même plus à écouter (à part 90125 et Big Generator, heretique je vous dis... allez un peu Fragile aussi) et pourtant j'étais accro hein j'ai les trucs d'Anderson, Bruford Wakeman Howe, les Jon Anderson tout seul ou avec Vangelis, les Asia, des trucs de Steve Howe solo... Yes c'est un des rares trucs que j'écoutais ado et que je n 'arrive plus à mettre sur la platine 20 ans après.

sinon Soft Machine aurait presque pu être dans la liste avec le culte double album "Third", mais chacune des 4 faces (un morceau par face) ne dure "que" 19 minutes et quelques

et puis il manque sans doute "Tarkus" de ELP, assez dans l'esprit des suites que tu proposes... mais bon qui voterait pour ELP ?
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Pour le concept album Tarkus moi , mais la on parle des suites de + de 20 min , bon o k apres c'est clair ca depend de ta notion de suite
J'irai cracher sur vos tongs !
claptonisgod
bin la première piste de Tarkus (l'album) est Tarkus(le morceau),titre qui dure plus de 20 minutes, et est sous-découpé en 7 sous-parties avec chacune un titre... exactement comme supper's ready ou close to the edge donc...
Doc Loco
Sans hésiter, Tubular bells que j'ai écouté en boucle durant des heures à l'époque . En plus, composé et joué à 19 ans ... c'est actuellement tout bonnement inconcevable .

Sinon, j'aurais bien mis Rare earth - Get ready : pas vraiment du prog (de la prog-soul?) mais un monument dont je ne me lasse pas trente ans après!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
washbic
Concernant le Lizard de King Crimson je trouve tout bonnement incroyable qu'ils aient laissé ce rythme de bolero en mode "son-parasite-du-portable-qui sonne-près-de-l'ampli" a partir de la 5eme minute et pendant toute la magnifique partie instrumentale jazzy. Je suis incapable de réécouter cette partie, c'est comme un disque rayé. Un jour jaccéderai aux bandes originales du morceau et je supprimerai cette partie de drum honteuse
Absolut Fender
Un Echoes de plus, évidemment
23 min...
C'est la raison de la présence de l'Homme sur terre
Reste plus qu'à écouter encore et encore
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
bendpulloffhammer
echoes aussi dans la liste

j'aurais bien voter soft machine ..moon in june

sinon peut-on mettre Happy trails ,quicksilver messenger service
dans le prog ou rock californien acid ?

dans le kraut rock
tago mago : can

sinon
Doremi Fasol Latido
Hawkwind

En ce moment sur groupes / artistes pros...