Protection et droits sur morceaux

• Publié par
    punch77
    le
Bonjour à tous,

Nous allons enregistrer bientôt et je souhaiterais avoir des informations concernant l'enregistrement des morceaux à la SUISA (pareil que la SACEM, mais en Suisse).

Vu que notre chanteur est assez parano, il est un peu rétissant à mettre le groupe en co-compositeur, même lorsqu'après plusieures heures de répète, son morceau de 3 accords c'est transformé en chanson riche. Donc, vu les tensions que les discussions de répartition des droits peuvent amener, je souhaiterais savoir comment est répercuté la protection par rapport au status. Ex : Un guitariste-arrangeur, peut-il interdire à l'auteur d'utiliser ses parties guitares, si celui part dans un carrière solo. Concernant les enregistrements, nous allons faire une co-production, nous aurons donc tous une part sur l'enregistrement. Je me pose surtout la question au niveau du morceau.

Merci pour vos réponses et j'espère avoir été clair
Seth Rotten
punch77 a écrit :

Vu que notre chanteur est assez parano, il est un peu rétissant à mettre le groupe en co-compositeur

vous etes pas obligés de le faire, seulement je pense que dans le cas ou c'est lui qui est déclaré compositeur unique, c'est légalement son morceau et pas celui du groupe je crois... Après je sais pas, pourquoi il veut pas la mettre en co-compositeurs ?
Grand Schtroumpf
salut punch77,
dans ton post on sent comme une petite tension au sein du groupe...
faut vraiment vous mettre tous d'accord.
Est-ce que le chanteur est le seul auteur-compositeur? (faut
distinguer les paroles et la musique)
si ce n'est pas le cas, à mon avis vous devriez mieux "partager"
les droits, enfin ça n'engage que moi...
  • Publié par
    punch77
    le
au fait, il a peur que si nous sommes en co-composition, il ne puisse plus utiliser les morceaux amenés, pour d'autres projets. Après, me concernant, celà ne me dérange pas qu'il joue ces morceaux en solo, mais j'ai pas envie qu'il puisse utiliser les parties guitares et riffs que j'ai travailler pendant plusieurs heures (surtout à cause de son attitude face aux droits d'auteurs).
Jumping Jack
Mettez vous en co-composition, s'il utilises tes parties de guitares et qu'il se fait de l'argent avec tu recevras ta part. Sinon rien ne l'empêche aprés de jouer tes parties de guitares.

Mais pourquoi penser à vous séparer ?????
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut punch77,

Faudrait définir qui a fait quoi.

Si c'est lui qui a fait la mélodie, les paroles et la base harmonique, c'est lui l'auteur compositeur.

Si c'est le cas, il n'y a que lui qui peut décider s'il veut "partager" avec vous.

MAIS, il reste la case arrangeur. Dans vos déclarations de chansons sur 100% des répartitions, vous pouvez préciser tant de pourcentage pour les arrangements.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Grand Schtroumpf
punch77 a écrit :
au fait, il a peur que si nous sommes en co-composition, il ne puisse plus utiliser les morceaux amenés, pour d'autres projets. Après, me concernant, celà ne me dérange pas qu'il joue ces morceaux en solo, mais j'ai pas envie qu'il puisse utiliser les parties guitares et riffs que j'ai travailler pendant plusieurs heures (surtout à cause de son attitude face aux droits d'auteurs).

mouais...bizarre vot' situation...vous êtes un groupe oui ou non?
faudrait se poser cette question, l'histoire qu'il n'y en ait pas qui
prennent la grosse tête...elle est si bien que ça sa chanson? il
envisage une carrière internationale?

en tout cas renseignez-vous bien, c'est très complexe les droits d'auteur
primate
  • Publié par
    primate
    le
ben c'est simple si ça passe comme en France. Le chanteur se déclare auteur des textes, et le reste du groupe se met en compositeur. Sur un morceau en France, tu as 34% pour l'auteur et 66% pour les compositeurs. 66% des droits se partage entre les compositeurs apres à vous de définir qui fait quoi.

Sinon solution plus simple juste pour la protection des droits, en France il suffit de s'envoyer son cd en recommandé et de ne pas ouvrir l'enveloppe de la garder précieusement au cas ou il y aurait un bleme.
CharlyEtSaDrôleDeDame
primate a écrit :
Sur un morceau en France, tu as 34% pour l'auteur et 66% pour les compositeurs. 66% des droits se partage entre les compositeurs apres à vous de définir qui fait quoi.

La répartition "typique" sur 100 % des droits d'auteurs:
50% auteur
50% compositeurs

S'il y a éditeur:
25% Auteur
25% Compositeur
50 % Editeur

Après ben entendu, vous êtes libre de répartir comme vous l'entendez

primate
Heu en France c'est 34% et 66% c'est sur on vient de remplir les dossiers sacem avec mon band et on s'est bien renseigner préalablement .... D'ailleurs c'est bien compliqué leur histoire....
@rnowood
pour quelques info :
wwwi.infozicos.com

Ensuite si vous n etes pas deja adherant SACEM ou autres. il vaut mieux declarer sur els premiere morceaux tout le monde auteur compositeur a paret egale afin que vous soyez enregistré avec ce statut en non pas simplement compositeur etc..
CharlyEtSaDrôleDeDame
primate a écrit :
Heu en France c'est 34% et 66% c'est sur on vient de remplir les dossiers sacem avec mon band et on s'est bien renseigner préalablement .... D'ailleurs c'est bien compliqué leur histoire....

On t'a peut être conseillé cela par rapport à ton groupe et par rapport à vos attentes mais en tant qu' auteur compositeur, les répartitions "type" retrouvés en maisons de disques, labels et éditeurs sont 50% 50% pour les auteurs compositeurs, retranché de 50 pour l'éditeur.

Encore une fois, chacun est libre s'il n'y a pas de structure autres (comme l'éditeur) de faire ses propres répartitions.

primate
Ok je vois....
ok, alors si je comprends bien, la protection de l'oeuvre se fait par rapport au status et non à la répartition.

On peut donc avoir :

Auteur 25%
compositeur 25%
1er arrangeur 25%
2ème arrangeur 25%

Et ainsi l'auteur et le compositeur restent les seuls propriétaires du morceau

???????

Et donc, si je comprends bien, l'auteur ou le compositeur peuvent rejouer son morceau comme bon leurs semblent. Mais dans ce cas, que se passe-t-il, si l'auteur ou le compositeur rejoue le morceau, avec d'autres arrangeurs ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...