Question d'un néophyte sur le shred...

SRVGH
  • SRVGH
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SRVGH
    le 31 Mar 2004, 08:59
Bonjour à tous, voila, j'ai écouté quelques guitariste "shredders" dans ma carrière musicale, (satch, vaï, pettrucci) et j'ai une angoissante question à laquelle j'espère qu'il vous plaira de répondre...

Voila lorsque j'écoute les disques de ces messieurs, il apparait systématiquement que leur musique bien que parfois excellente repose souvent sur des tours de force techniques. Il s'agit de leur fond de commerce en quelque sorte. Mais existe t'il des shredders sachant shredder mais ne le faisant pas? Je m'explique, il s'agirait de guitaristes capables de jouer comme vaï et autres pettrucci mais qui n'utilisent pas dans leur musique leur virtuosité dans un but autre que la musique et le feeling. Existe t'il des virtuoses extraordinaires qui mettent leur talent au service de compositions et non de leur propre égo?
Je me suis souvent posé la question en fait. En classique, par exemple la virtuosité extraordinaire de certains interprêtes ne sert qu'à magnifier des morceaux que tout un tas de personnes pourrait jouer, mais moins bien qu'eux. La virtuosité leur servant à dominer le morceau à un point tel que l'émotion, le feeling peut alors s'exprimer pleinement. Or les morceaux de vaï ou autres, on a vraiment le sentiment que seuls une poignée de gratteux pourraient les sortir tel quels, et que de toutes façons, il s'agit d'un tour de force, d'un super G sur le manche, bref de sport plus que de musique.
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
lalimacefolle
Il existe effectivement des gratteux avec une technique Maousse Costo mais qui n'en font pas usage. Il n'y a qu'a écouter John Scofield, tout dans la nuance, mais qui est capable d'envoyer des filets de notes monstrueux (mais il le fait TRES rarement)
Ensuite, il y a les gars qui ont une technique monstrueuse mais qui ne font pas du shred.
Pat Metheny, Robben Ford, Tuck Andress, etc.
Du coté du jazz, il y a trés souvent des gars qui pourraient enfoncer les shredders, mais qui le font sur des grilles harmoniques de malades, et en son clair!!!
sarssipius
Scott Henderson aussi dans une certaine mesure... Il passe aisément de morceaux super techniques et bourés de notes à des morceaux plus jazz, funk ou blues-rock basés sur des atmosphères ou sur la recherche de la note avec pas mal d'espace pour ses 2 zicos!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
wolfen91
Oui il y en a quelques (heureusement...), je pense à Brian May (Queen) que j'ai vu jouer avec Steve Vai, Jeff Beck qui en est largement capable mais dont ça n'apparait pas dans ces albums, encore que j'aime bien perso Franck Mareno toujours très rock et qui a l'intelligence de ne pas tomber dans l'exercice de style genre compétition de vitesse et de technique.
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le 31 Mar 2004, 10:53
pffff y'en a des tonnes.

regarde un mec comme Andy Timmons, ce mec est un monstre, et son dernier album en date (spoken & unspoken) est tout en retenu.

en plus, il a un touché....
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le 31 Mar 2004, 10:56
wolfen91 a écrit :
Oui il y en a quelques (heureusement...), je pense à Brian May (Queen) que j'ai vu jouer avec Steve Vai, Jeff Beck qui en est largement capable mais dont ça n'apparait pas dans ces albums, encore que j'aime bien perso Franck Mareno toujours très rock et qui a l'intelligence de ne pas tomber dans l'exercice de style genre compétition de vitesse et de technique.

brian may est très doué, mais il est loin d'avoir la technique d'un Vai !
(en plus, t'as déjà essayé de jouer sur une plaque de cheminée ? )

pareil pour Jeff Beck, ces gars jouaient de la guitare que le mot shred n'existait pas !!
par contre, ils en sont un peu à l'origine, c'est Jeff Beck avec son album "Blow by blow" qui a donné envie à Satriani de faire des albums instrumentaux !!
Adagio Management
+33 686 15 86 89
SRVGH
  • SRVGH
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SRVGH
    le 31 Mar 2004, 14:13
nan, parce que j'ai entendu dire que Dieu le père Clapton était un énauuuurme virtuose, même s'il ne le montre pas toujours beaucoup, et qu'il pouvait en remontrer à pas mal de ptits djeun's...
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
Fabienm
  • Publié par
    Fabienm
    le 31 Mar 2004, 14:26
Clapton est un très bon guitariste, pas de doute là-dessus, mais on parle pas de la même chose quand tu abordes les shredders.
Adagio Management
+33 686 15 86 89

En ce moment sur groupes / artistes pros...